Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Mar 28, 2024, 11:03 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 3
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 120
  • Online ever: 192
  • (Mar 18, 2024, 09:42 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 41
Total: 41

41 Invités, 0 Utilisateurs

besoin conseils/adresses pour restaurer mes flips

Démarré par demether, Fév 27, 2012, 06:15 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fredo

juste un truc qui me vient comme ca a l esprit .
regarde si dans ton fronton il y a une petite carte que l on apelle watchdog , j ai pas de photos sous la main mais google va t aider , si elle y est et si elle est cablée tu la debranche , ca sert a rien , a part faire chier ...
dis moi .





http://groupefeedback.free.fr         http://bach.flightcases.free.fr

demether

Bon, j'ai confirmation qu'il ya un court jus : j'ai changé les fusibles (heureusement j'en avais 2-3 qui trainaient), et j'ai rallumé le flipper : les targets sont bien remontés, puis qques secondes aprés le fusible a cramé (vu en direct  :D ). J'ai checké vite fait, visuellement, je vois pas ou est le court jus. Va falloir le multimetre.

Je regarde pour la watchdog, faut que je sache déja à quoi ça ressemble.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

la suite : Faute de nouveaux fusibles, j'ai fait mac gyver, juste pour confirmer que toutes les banques de targets remontaient au démarrage (et hop j'ai éteint et enlevé mon macgyverisme  :D) : ça marche. Donc les banques sont fonctionnelles, le soucis vient pas de là. Reste à determiner le court jus (arg.).

Ensuite, le fameux watchdog, je dois etre nul, je trouve pas sur gougle. Donc j'ai fait une photo du fronton, si ça peut aider à trouver :











Je remarque aussi qu'il ya deux trucs bidules en ferraille super gonflés (à gauche sur la derniere photo) : je pense pas que ça soit bon, non ?


Bon, en attendant d'aller acheter le multimetre (conseils de test bienvenus, d'ailleurs, parce que c'est bien joli mais je sais meme po comment m'en servir pour trouver le court jus....Je vous dis, chuis un cador  :stupidking: ), je vais nettoyer le plateau, ça astiquer je sais faire  :D
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

papinball

il doit y avoir aussi comme nom "piggyback" ou un truc du style

et tu en as un sur ta cpu, sur le bas de ta première photo, la petite pcb avec une eprom, tu peux l'enlever et mettre directement l'eprom dans le support qui est dessous ^-
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

jack_burton

Salut
je n'ai pas vu la petite carte watchdog sur tes phot, donc je pense que ton jeu n'en est pas équipé (elle est normalement connectée à la cpu!)
pour ta petite carte avec les 2 triac gonflés, il me semble que c'est une carte de commande, genre bumper ou autre; comme tu en as 2 et que l'autre semble en bon état, tu peux les intervertir pour voir ce que ca donne?!

Disciple

A mon avis,tu dois avoir le transistor qui commande la remontée des cibles qui est en court jus,ce qui fait fondre le fusible au bout d'un petit moment.Des que tu mets le courant,les cibles remontent ? Si oui,regarde si la bobine reste collée,elle ne devrait pas l'etre.Si elle reste collée en permanence,cherche dans la doc le transistor qui la commande (si tu as la doc en pdf,envoie me la que je regarde ;) ).Il est fort possible que le transistor en question soit une de ceux qui est sur les cartes séparées dans ta derniere photo.Intervertit les cartes pour voir si le probleme se déplace,si oui tu connaitras le coupable !
Big Bang Bar*Robot minute SEB*Crepiere TEFAL*Zx81

demether

alors,


Pour le piggyback, je vais le virer (je finis mon nettoyage de plateau)

Pour les deux cartes de bidules gonflés, je vais les intervertir

Pour la remontée des cibles : ça remonte normalement quand j'allume le flipper. Faut que je reteste pour voir si ça reste collé, mais je crois pas.


Je bouffe, je finis mon nettoyage, je regarde et je vous dis ! merci !
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

Hourra, j'ai retrouvé mon multimetre ! Plus qu'à acheter une pile  :D
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

EN attendant l'inévitable constat d'échec sur la réparation electronique, j'ai finit de nettoyer le plateau. C'etait à faire, donc.

Les plastocs au liquide vaisselle, le plateau aussi (puis un coup de plizzz pour redonner un coup de jeune au milar), et les ferrailles à l'acétone et alcool à bruler. On peut faire mieux, mais c'est pas le propos, ce flip restera dans son jus. Au passage vous voyez comme le translite est bien fanné (ça par contre, si j'arrive à le réparer ce flip, je pense que je le changerai si je trouve à bon prix).








J'en profite pour réparer la rampe, pas explosée mais fendue à deux endroits (hop colle araldite + piece en plexi).







Voilà, maintenant je remonte, ensuite direction la grand ville pour aller chercher une pile  :D
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Disciple

Pour le translite,une bonne impression te coutera pas cher du tout (une 20aine d'euros)et sera du plus bel effet ;)
Big Bang Bar*Robot minute SEB*Crepiere TEFAL*Zx81

demether

Chuis de retour !

Pour le translite, je verrai une fois que ça marchera (prie...). Pour nos ptits soucis, je vais voir si je peux pas récuperer une carte marron sur le springbreak, si c'est le meme modele.

Je suis allé chercher une pile pour le multimetre, j'ai remonté le flip (avec ma réparation ça passe au chausse pied, pas top), et j'ai choppé des fusibles (pas les bons, du 5 et du 10 , ce qui yavait, quoi) mais c'est toujours mieux que de l'alu pour tester  :D ;D). Vu qu'il me reste un ou deux bons fusibles à la bonne force, j'ai de quoi tester de toute façon, mais je les garderai pour la fin.

pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

CitationSi oui,regarde si la bobine reste collée,elle ne devrait pas l'etre.Si elle reste collée en permanence,cherche dans la doc le transistor qui la commande


Bon, une des banques de targets a effectivement sa bobine qui reste collée. J'ai tenté d'inverser les cartes = meme probleme. Donc le transistor fautif (les gros machins en fer, donc ? ) est pas la dessus. Je vais regarder sur la doc (originale fournie avec le flipper).

Pour les transistors bombés, j'ai regardé dans mes pieces et sur l'autre flip, ça semble etre la forme normale , car tous (ceux ayant ce numéro de série) ont cette forme (ou alors, ils sont tous cramés, ce qui m'etonnerai).

Bon, on avancerai presque, hein ?  :D
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

#27
Bon,

j'ai tenté de déchiffrer le manuel, apparement les transistors controlant la banque de targets en cause se situent sur le "driver board", et sont au nombre de 2 :

Q57
Q58

Ce qui correspond à un gros truc en fer, et un ptit truc carré noir à 3 pattes. Et là, je me dis, un driver board, yen a un dans le springbreak. Je démonte et je compare les deux, qui sont identiques, à ceci pret que les numéros de série sont différents, et que les composant noirs (q57) ont un numéro différent également. Les deux modeles de flipper sont des sys80b.

Je tente l'échange ou pas ? Risqué ? Ou sinon, j'essaie de changer juste les deux daubes ? (pas forcément moins risqué...)



edit : je resiste pas à l'envie de tenter le coup  :D si ça explose, je vous aimai bien  ;D


edit2 : échange effectué, ça marche ! et une panne de résolu  :happyjump:


Faut que je marque les trucs défectueux sur l'autre carte, pour quand je referai le spring. A présent, faut se pencher sur le probleme de plantage.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Disciple

Bon,cool ! tu es bon pour changer Q57 et Q58 ;)
regarde dans la doc,mais en principe c'est du TIP122,que l'on trouve dans toutes les bonnes cremeries  ;)
Big Bang Bar*Robot minute SEB*Crepiere TEFAL*Zx81

demether

Ouaips, je vais me marquer les refs, et sur la carte me foutre un scotch avec les composants fautifs  ^-

J'ai bien fait d'acheter des fusibles. En attendant de commander les sloblo 2amp, je vais mettre un 5amp ménager, ça ira non ? Juste le temps de le finir (le flipper tournera pas sans surveillance, ni bien longtemps...).

Prochaine étape : virer le piggytruc et remonter la rom sur la cpu en direct, donc, si j'ai bien suivit. Ensuite, reteste. Faut aussi que je checke une bobine de grosse lampe qui claque pas, il me semble. Ca pourrait etre à cause de lampes foutues ou c'est forcément le meme genre de truc (transistor) ?

D'ailleurs, vous confirmez que le gros truc en fer rond, et le petit truc carré noir, c'est des transistors, c'est ça ? Histoire que j'apprenne qque chose dans l'affaire  :D

merci!
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas