Nouvelles:

Parmi les accessoires du couteau suisse de Chuck Norris, il y a Mac Gyver.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Mai 28, 2024, 02:16 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 3
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 132
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 124
Total: 124

124 Invités, 0 Utilisateurs

Bon bah, c'est partit : virtual pincab ! W.I.P

Démarré par demether, Mar 09, 2012, 09:48 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

demether

Et voilà, suite au découragement ultime du week end dernier en essayant de réparer mes flippers electromécaniques, je me lance dans beaucoup, beaucoup plus simple : un virtual pincab, qui est le pendant flipper d'une mamecab.

J'en avais déja parlé auparavant, ça fait pas mal de temps que ça me titille...Et maintenant que le coté technique est bien dégrossit par une communauté grandissante, c'est beaucoup plus facile.

On commence par la liste de matos :

Ce que j'ai :

Un flipper vide, sys80b gottlieb. C'est un flipper de taille standard, 22" pouces de large. Grosse économie, vu le prix des pieces de flipper à l'unité, du bois et du verre (verre trempé).  L'interet, c'est aussi de récuperer pas mal de choses : monnayeur, tilt bob (pour gérer le "nudging"), plexi, boutons et switchs à lamelle, et peut etre bobines aussi (si j'arrive à trouver une astuce pour les alimenter en basse tension). Bref tout ce qui coute cher  mis bout à bout.

Un PC sous windoze ixpé (bah oui les softs existent pas sous linux...) : dual core amd 64 x2 4200+, 4go de ram dual channel, nvidia geforce gt9600 1go. Ca a l'air impressionnant (pour un pc  dédié émulation) comme ça, mais c'est trés juste finalement (j'y reviendrai).
Un écran 17" lcd pour l'affichage dotmatrix (ou alphanumérique deux lignes, selon l' époque)
Un clavier ps2 qui servira de matrice pour le hack clavier (bah oui pas de petites économies...à vérifier tout de meme la qualité du clavier pour le gosthing).


Ce que je dois acheter en priorité :

Un écran 37" LCD 720p (une fois démonté, normalement ça rentre pile poil dans une caisse 22"). Pourquoi pas un 1080p ? Parce qu'en 37" c'est rare et cher.  ET surtout parce que mon pc est trop juste. En tweakant windoze un peu (mais en laissant virtual pinball à donf), à 1440x900 (mon écran de test pour le playfield, en attendant), le soft s'essoufle rapidement, sur certains (pas tous) des  "gros" flippers. 

En baissant à 1360x768 (résolution d'un 37" 720p), certains gros titres interessants gagnent qques dizaines de FPS fatidiques pour la jouabilité. Certains flippers seront toujours trop lents, je pense. Mais j'ai de la marge de manoeuvre de toute maniere (tweaks spécifiques à vpinball, et à windows). Au pire, je pourrai toujours changer le proc pour gagner encore un peu à moindre frais. Mais il est clair que cette génération de carte graphique et de proc est juste pour du full HD 1900x1080.
Pour courronner le tout, les 37" s'ils sont rares en 1080p, sont trés courants en 720p, ou ils étaient le milieu de gamme de l'époque (5-6ans). On en trouve pas mal d'occaz, à 150-200euros (150 en mode marchand de tapis powa, ça dépend si je vais etre pressé ou pas  d'avancer :D), car les gars upgradent vers du full hd.

Un systeme de son 2.1. Un HP ira en façade (=musique, vu la qualité sonore d'un flip et l'écartement des hps, pas besoin de deux), le caisson de basse dans la caisse, et un HP ira sous la vitre (caché au fond) pour retranscrire les bruits mécaniques des machines.


Ce que je dois acheter en finition :

C'est là que ça va etre rigolo. Je compte mettre un maximum de force feedback dans le flipper : au moins les batteurs, l'entrée de bille en jeu, le knocker de "claquage",  les slingshots, et les bumpers. Donc il me faudra trouver une solution pour faire péter de la bobine, avec relais, carte controlleur (ledwiz, arduino, pac drive...Probablement pacdrive ou arduino, moins cher pour ce que j'en ai vu).

Surement faire faire qques vynils par un pote, pour la déco du flipper, si les taros sont interessants. Sinon, ça sera pochoir et freehand pour la caisse, et juste une impression pour le translite.

Le concept de ce projet, c'est encore une fois prouver qu'on peut faire une machine interessante pour un tout petit budget, avec de la récup, du taff et du macgyver, comme j'avais fait avec ma mamecab ya longtemps (réso et fréq native 15khz rgb, full speed, 0 ghosting, pour moins de 300euros la borne 100% home made).  J'espere rester en dessous des 500euros d'investissement (sans compter le matos déja acheté évidemment).


Et c'est partit. Cet aprés midi, j'ai reconfiguré vite fait (je referai aux petits oignons, c'etait juste pour tester) mon PC sous windows xp, et j'ai installé (sans frontend) un visual pinball et quelques tables.

J'ai put me dépatouiller de la config écrans : Un écran affiche uniquement les scores, il sera planqué dans le fronton. Contrairement à la majorité des projets de pincab, je n'afficherai pas de backglass pour chaque jeu. Il y aura un translite générique, avec un vrai néon. Le 3eme écran aurait été impossible avec ma config, sans compter son prix. L'autre solution aurait été de mettre un écran 16/10 en vertical, avec le dot + le backglass, mais ça aurait fait tout petit dans le fronton. Donc je ferai plutot un joli graph générique, qui sera imprimé et décorera le cab à moindre cout.


L'écran de score est en 640x480 16bit : ça donne une image dans les normes de taille d'un afficheur dot standard (voir un poil plus gros pour les alpha numériques) :



;)


J'ai testé quelques tables aussi, les FPS varient de 50 à 1000fps. Attention, ces valeurs me semblent un peu exagérées. Pour mon ressentit, faut bien 300fps pour etre à peu pret à l'aise (bille fluide en particulier). 500 ou plus, c'est quand meme mieux. Là ça varie d'un flipper à un autre, et pas forcément selon la génération (je pense que ça dépend surtout de la complexité de la modélisation).



Rien que comme ça, ça motive ! Là, la résolution est celle de mon futur écran de playfield, soit 1380x768. Le meilleur compromis prix/performances pour mon setup.


Et voilà les news pour aujourd'hui. Durant le week end, je vais mettre le flipper (springbreak) à poil, et le nettoyer. Pendant ce temps, je chasse les écrans de la région  ;)


A bientot pour la suite !
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Persecutor

Lol c est fun que tu lance ce sujet  ^- ^-

Le thème est a la mode on en parlera plus en détail au cour de ton wip
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

demether

Faut dire que la communauté de joueurs (en particulier américaine) a bien dégrossit le sujet...C'est plus vraiment de la bidouille, ya des tables qui sortent au format, des utilitaires faits exprés, et meme du matos dédié (que bien sur j'utiliserai quasiment pas  :D), comme pour les mamecabs.

Je rajoute un lien d'un gars qui a monté un flip qui devrait ressembler au mien : caisse standard 22" + écran 37" (mais full HD de riche  :P).

http://anyruginthehouse.com/blog/?p=450

Je verrai de visu comment ça rend, mais je me demande si une soluce plus élégante pour l'écran ne serai pas de le poser au bord du lockbar, et de faire une "pente" au fond, plutot que l'inverse (bandeau noir devant). Voir carrément de recouper le cul du flip.

Le gars s'en est quand meme bien sortit, son ptit bzel avec instructions card et logo, c'est plutot malin.


Bref à voir , car je pense que ça dépend aussi de l'emplacement des boutons de flip et du plunger, cette histoire ;)



pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

papinball

Rhaaaaa "the machine"

Excellent choix

Je vais suivre ton wip car ça me trotte a moi aussi
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

Bubble

Citation de: Persecutor le Mar 09, 2012, 10:09 PM
Lol c est fun que tu lance ce sujet  ^- ^-

Le thème est a la mode on en parlera plus en détail au cour de ton wip
:D

Je vous poste une image dans la journée.

You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

demether

Citation de: fred le Mar 10, 2012, 07:40 AM
Rhaaaaa "the machine"

Excellent choix

Je vais suivre ton wip car ça me trotte a moi aussi

Les alpha numériques williams de cette époque (fin 80's-début 90's, les derniers avant les dot, il me semble ?) tiennent la dragée haute à bon nombre de dotmatrixs plus récent, à mon avis. Dr Dude, cyclone, etc...Pas de videomodes, mais des jeux aux regles interessantes et au plaisir immédiat.


Dans mon bled (bars) on a jamais vraiment eu de dots, on avait beaucoup de ces derniers alphanumériques (surement des questions de tarif de location). Du coup j'ai énormément joué à ces jeux. En fait, ya peu de dots que j'apprécie réellement : TZ et indy, principalement. Les autres ne me parlent pas. C'est un peu comme les jeux video : j'aime bien quelques "vieilleries" et quelques trucs récents, mais le gros des jeux que je prefere sont, évidemment, les jeux auxquels j'ai joué "en vrai".
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

Bon,

le brainstorming continue. En effet, je me questionne sur le choix d'écran. Une occaz 37" (1360*768) me coutera dans les 200euros, prix du marché local. Des tvs qui ont en moyenne, 5-6ans. Vieux pour un lcd.

En taille écran (affichage), un 37" me donnera (si mes calculs sont exacts) un truc comme L=82cm, l=45cm. Ma caisse fait 50cms (intérieur).

Du coup, je regarde un peu les 32" : trés courants, on en trouve en neuf pour le meme prix (200euros). Meme résolution, la plupart du temps. En taille écran, on est à L=72cm et l=40cm. La différence de largeur d'image est négligeable (2-2.5cm de chaque coté), because 16/9. Le 37" a surtout l'avantage de la longueur, venant couvrir une plus grande partie d'une caisse classique.

Du coup, je me dis...Si je trouve un 32" neuf, et d'un design pas trop large (moins de 5cm de "plastoc" de chaque coté), je dois pouvoir le monter tel quel, et donc disposer d'une tv neuve, en conservant la garantie, cerise sur le gateau. Niveau visuel, pas de gros choc, hormis la profondeur inférieure, évidemment.

Et c'est là que la scie circulaire entrerai en jeu. Je recoupe le cul de la caisse, et hop, ni vu ni connu :




Sur la photo, le scotch au fond représente là ou arriverai le fronton, du coup. Le patron représente la taille de l' écran (l'affichage) uniquement.  J'en profiterai pour faire une trappe de maintenance.


Reste ensuite la question du fronton, que je trouve immense déja d'origine. Peut etre un peu de chirurgie également ici.




A voir...Mais ça me semble la soluce la plus pragmatique, et la meilleure marché. On serait pas dans le minicab, on garde le feeling du vrai flipper, mais on économise des sousous.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

Et voilà la suite.

J'ai tout démonté, nettoyé, coupé mes doigts et surement choppé le tétanos, mais maintenant c'est quasiment propre  ^-







Reste à passer un coup d'éponge, et un pet de spray javel pour désinfecter l'ensemble (histoire que la prochaine fois -et il y aura une prochaine fois - ou je me nique les doigts, ça soit relativement propre).

Ensuite, mon idée de coupe a suivit son chemin. Je vais couper juste ce qu'il faut pour qu'un 32" s'intégre bien, sans me fermer la porte à un éventuel upgrade dans le futur vers un 37".

Je vais couper ici :





La raison est aussi que parait il que le verre trempé ne se coupe/meule pas. Donc la glace passera sous le fronton. Comme je n'utilise qu'un écran dans le fronton, pas de soucis. Il y aura assez de place pour passer les cables entre le fronton et la caisse. Ni vu ni connu...

Le fronton sera quand à lui avancé, avec de nouveaux trous pour les 2 boulons de fixation, pour qu'il soit à fleur du cul (c'est beau ce que j'écris) de la caisse. Comme ça, je gagne encore qques centimetres pour le 32", et je pourrai toujours le reculer si je passe en 37" un jour.


Le fronton sera lui aussi réduit, pour etre plus à l'échelle du reste. De toute maniere je le trouve déja énorme d'origine. Je couperai comme cela :



J'ai déja viré le tmolding sans probleme (on voit pas sur la photo), je pourrai le réutiliser.  Pour le bezel du dotmatrix et des HPS, je vais le refaire en plexi. La vitre du translite (je subbodore en verre trempé également), qui sera du coup trop grande,  sera remplacé par un morceau de plexi aussi (vu que je vais devoir acheter une plaque de plexi, autant que ça serve un max).


Coté déco top tendance, je vais garder le meme schéma que sur le springbreak. Le noir va etre repeint en noir satiné, et une déco au pochoir jaune et rouge se retrouvera sur les cotés, fronton, et bezel du dot.

Restera à imaginer un jouli translite générique, qui ira bien avec la caisse et l'ensemble des jeux.


A suivre ! Ce soir je finis le nettoyage, et demain je coupe.

pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

agent orange

 ^- pour le projet et...  ^- pour le WIP (une mise à jour toutes les 4 à 5 heures, ça c'est du wip qu'avance)
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

demether

Dernier update, c'est aspiré, nettoyé et javellisé. J'ai pas résisté à la tentation de faire qques photos pour illustrer mon concept de flipper entre minicab et fullsize :












L'avantage du full size : largeur et hauteur "officielle", controles réels (plunger, boutons à lamelles, lockbar, etc...), mais taille adaptée à une petite gameroom et un petit écran.

De plus en cas d'upgrade futur, ça reste compatible avec un 37", suffira de raccourcir ou baisser le plunger. Là, pour le moment l'écran (32", encore une fois le patron c'est juste l'affichage, pas l'écran en entier avec chassis et compagnie) est placé pour permettre un plunger standard à sa position standard. Du coup on doit avancer l'écran, sinon ça cogne !


Dernier point avant le repos : je trouve que finalement, le fronton il pete bien comme ça, non ? . Je pense pas qu'il soit si important de le modifier. Moins de boulot, moins de pognon à dépenser, j'aime  :D


pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

TamTam13

* TamTam13 tamtam suit attentivement ce Wip
:D

^-

demether

Bon,

les news de bon matin. J'ai acheté tout le matos necessaire pour finir la refection de la caisse (pate à bois, tirefond, peinture, rouleau, etc...).

J'ai aussi jetté un oeil à ce que je peux récuperer sur le plateau du flip, pour le futur forcefeedback. Certaines bobines sont vraiment énormes, mais j'ai une rampe de chtites bobines (pour controler des lampes), qui, sait on jamais, pourraient pitet fonctionner sous 13.8v (j'ai une alim de labo 8amp pour cette partie du boulot). Yen a 5 (et je crois que j'en ai peut etre une ou deux en rab), donc de quoi alimenter, par exemple, les 2 slingshots et 3 bumpers :






J'ai aussi le knocker (rigoureusement indispensable!), faut voir si ça fonctionne également : 





Et puis qques bobines de taille moyenne aussi (pour les batteurs ?) :






J'ai aussi de gros moteurs electriques, je vais me fabriquer un contrepoids excentré, pour faire un minishaker (pour les flippers qui s'en servent, ou pour simuler les mécanismes complexes type plateau tournant et autres pieces de plateau animées). Ca c'est facile.


Pour terminer, je continue de m'autopersuader que le 32" est "ze way to go"  :D j'ai trouvé ça sur le net :

http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=5230&picno=34469

http://www.ipdb.org/machine.cgi?gid=5230


Je trouve que ça choque pas. Je pense que la compagnie a utilisé la meme astuce que moi (caisse raccourcie), meme si dans la description les dimensions données sont un un flipper "full sized".


A suivre ! Maintenant c'est découpe, modif, et finalement préparation et peinture.




pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

la suite !

J'ai d'abord terminé de tout démonter, pieds, monnayeur, boutons, etc... :





Ensuite, étape périlleuse,  à savoir couper proprement le rail métallique de chaque coté, pour correspondre avec la nouvelle longueur. J'ai attaqué le rail au dremel, un disque plus tard (en pensant à mettre les lunettes de protection!!!) le résultat est correct :








Ensuite, comme tout le monde le sait, un bon ouvrier a toujours les bons outils, et voilà une pointe à tracer du terroir improvisée, le fameux numéro 8 :D







3 coups de scie circulaire et 15 kilos de poussiere plus tard, la caisse est découpée proprement :








A présent, faut refabriquer un cul : avec une trappe sur charniere, et amenager le haut pour accueillir les tirefonds qui serviront à fixer le fronton.

La face arriere sera faite en recyclant celle d'origine, tout simplement.

A suivre...


pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

papinball

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

demether

#14
Ouaips,


derniere update pour la journée, j'ai pas avancé tant que ça, mais j'ai pas chomé.

J'ai commencé par fabriquer un panneau de 20mm en CTP de récup (collé vissé), histoire d'avoir un truc plus costaud que le vieil MDF tout sec d'origine pour poser le fronton :



Ni clous ni vis powa  :D





Hop, installation dans la caisse, là encore, collage et vissage :






Je termine en retaillant les rails plastoc, pour pouvoir mettre du bois et rattraper l'angle :





Ensuite, bah pas grand chose à part brainstorming et prise de mesure...Je réflechis à la maniere la plus efficace de monter tout ça, sachant que la vitre passe sous le fronton. Je pense avoir trouvé, mais c'est un peu tard pour l'outillage. 

Petit montage à blanc, quand meme :








C'est marrant au final, ce coté ramassé.

Bon, la suite demain. J'espere une plus grosse update. demain matin, je finis l'arriere, je mastique (=je mets de la pate à bois sur les pets du flip, hein  :D), et ensuite je peins (mais je pense pas que j'aurai le temps de tout faire). Je vais aller aussi voir les tvs dans les magasins, je pense.


Bon, bah à suivre.


pas envoyé de mon iphone que j'ai pas