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[WIP] Judge Dredd

Démarré par TamTam13, Sep 15, 2012, 05:58 PM

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TamTam13

Presque un an jour pour jour après avoir trouvé le haut du bonzini, voilà que je "tombe" sur une annonce d'un flip.
Pas forcément un titre que je cherchais en particulier, mais encouragé par la notation sur FlipJuk et les vidéos de gameplay youtube j'appelle rapidement.
C'est à 80km, je vire les sièges du picasso et taille la route.

Une fois sur place, le flip n'est pas vraiment en aussi bon état que les photos de l'annonce le laissaient présager.
Je choisis le Joker de l'appel à un ami et ennuie harcèle   :-/ les téléphones de Fred et Persecutor. (merciiiiiiiii !)  :-*
Après une petite réflexion, et peut être un peu de précipitation (l'avenir le dira), je conclus.

80km plus tard, le garage accueille un nouveau résident ; qui devrait occuper l'automne (voire l'hiver) comme l'avait fait le précédent, à un an près.

État des lieux...






Le plateau semble brulé...

... vraiment...

mais un espoir avait point au moment de ma conv téléphonique avec fred


Les bulles et ces "coupures" semblaient clairement indiquer la présence  d'un film plastique


Je soulève un peu là où ça se décolle et la confirmation arrive


J'ai ensuite levé le plateau ; vu ce qui traine dans la caisse (reste de ressorts, plastiques coupés, etc) et le dot restant désespérément éteint j'imagine bien que le truc ne tourne pas au point de pouvoir lancer une partie comme a voulu faire croire le vendeur (chose à laquelle je n'ai jamais cru, en bon adepte de la loi de Murphy)
Mais bon, il y a des magiciens pas loin par ici  :D et j'ai le temps depuis que mes projets immobiliers se sont cassés la figure ces derniers mois.

...to be à suivre...

[NB : et pour les concernés qui se posent certainement la question ; oui j'ai honte de ne vous appeler que quand j'ai besoin d'aide]

papinball

#1
 :happyjump: :happyjump: :happyjump: :happyjump:

un bon coup d'huile de coude, un test avec un dot fonctionnel pour le passer en freeplay et ça va le faire  ^-

edit : essaye le nettoyage à la pierre d'argent, ça fait des miracles
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

mioux

Vivement qu'il soit propre et que le plastique soit décollé, il a l'air joli :happyjump:
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

TamTam13

je connais bien la pierre d'argent (ou d'argile) mais où trouver de l'huile de coude ?










:D

Bubble

Dans ton......coude  :D :D :D

cool pour le flipper, je ne me rappelle pas y avoir joué dessus par contre...
bravo pour l'acquisition  ^-
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

Persecutor

Pas de soucis pour le coup de tel , tu as bien fait  :D

sur les photos on dirait que c'est le mylar qui est fumé
il a peut être mal vieilli et si ça se trouve le plateau est pas trop abimé  ;)

allez bon wip  :ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

TamTam13

#6
Oui c'est le mylar qui est brulé ; en soulevant, j'ai eu une bonne surprise.
Par contre certaines zones d'inserts commencent à se soulever et je me demande comment je gèrerai ça une fois le mylar enlevé...  re-mylarisation ? vitrification ?

Dans un premier temps, je vais déjà tenter de le remettre en état de fonctionnement. Comparé aux bornes, ça parait 1000 fois plus long et compliqué. Même si l'excitation prédomine pour le moment, j'ai des prémisses de peur et des prévisions de crises de nerfs  :D

Après une première observation du foutoir, voilà ce que j'ai trouvé de "zarb" / "pas beau" / "indices" :
- le son est toujours à fond, même quand j'utilise le poussoir (vol -) au niveau de la porte.
- derrière le backglass et sur le plateau, toutes les ampoules les plus grosses ne fonctionnent pas ; à contrario, toutes les petites fonctionnent (avec une intensité un peu "chancelante"). Si un truc gère uniquement les grosses ampoules, il doit être grillé.


Maintenant, plus précisément, dans le fronton :
- 3 fusibles trouvés morts (entourés en vert sur la photo suivante)


- un des fusibles est juste à côté d'une résistance totalement carbonisée ; sur une carte (la dot-matrix je crois ; entourée en rouge sur la tof précédente) où bon nombres de soudures semblent avoir plus que chauffé d'ailleurs.


- Sur la carte driver (entourée en bleu), la prise J120 a chauffé ; sa "2ème partie" (à 3 fils) a été salement "refaite"   :-[. Problème apparemment bien connu puisqu'il apparait direct sur le tuto de réparation des DOT de Yan sur FlipJuke...


- une prise n'est pas connectée  ???



La bonne nouvelle est que j'ai déjà trouvé des trucs louches ; et accessoirement que l'un des connecteurs qui part de la carte la plus endommagée va vers l'afficheur DOT ; ce qui pourrait expliquer son non fonctionnement.  :?:
La mauvaise c'est que ça a bien dû cramer pour quelque chose... et qu'il faudra le trouver pour que ça tourne.

Au niveau des connectiques sous le plateau :
- 2 prises non connectées mais marquées "NC" (comme "Non Connecté" ?). Peut être est-il normal qu'elles soient comme ça ?


- deux séries de fils semble-t-il dessoudés/arrachés de leur composant (un gros cylindre [bobine?] étiqueté 25-1000 qui se trouve tout au fond du plateau).

est-ce que ces branchements virtuels vous paraissent logiques ?

- enfin une soudure un peu zarb, sur la résistance R20? (je dois retourner voir), en plein milieu du plateau.



Bref, j'ai des trucs à prendre pour les changer ; certaines soudures à refaire (la plupart qui vont sur les cylindres / bobines sont vraiment pourries, avec des diodes qui passent dessus sans qu'on sache si c'est fait exprès ou pas...).

Mettre le nez dans la doc et les schémas sera également obligatoire.

En attendant, si vous voyez des trucs qu'il faudrait que je teste au regard des problèmes déjà répertoriés...

papinball

une fois les fusibles remplacés, tu y verras peut-être un peu mieux  :D

vérifie avec le schéma le transistor qui est associé à la résistance, ça va souvent par 2

connecteur grillé à changer, ou alors soude les fils directement sur les pinouilles  :stupidking: :stupidking: :stupidking: :stupidking: demande à K2 il adore  (:: :P

pour ta prise dans le vide, pffff aucune idée

ton branchement à l'air pas trop mal pour la bobine, et il y a souvent une diode aussi, c'est la bobine de quoi ?

tu as vu que tu as des tas de trucs intéressants sur ipdb.org dont le manuel

http://mirror2.ipdb.org/files/1322/Bally_1993_Judge_Dredd_Manual.pdf

http://ipdb.org/search.pl?any=judge&search=Search+Database&searchtype=quick#1322


Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

papinball

d'après le schéma tes fusibles morts correspondent au flip en haut à droite, (la bobine débranchée sous le plateau ?)
le -113v et -125v sur la carte du dot
les bobines de 1 à 8 (voir pages 2-44 et 2-45 pour la liste et emplacements et page 3-5 pour la couleur des fils)

tu as aussi des leds pour t'aiguiller dans la recherche de pannes
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

TamTam13

#9
oui j'avais déjà récupéré la doc, j'ai juste la hantise de rien y comprendre. Avec un père dans l'électricité et un frère qui y a rajouté l'électronique, je crois que j'ai toujours fait un blocage !  :D

Le problème des connecteurs grillés, c'est qu'en gros c'est aussi du à un sous-dimensionnement des fils ; donc idéalement il faudrait que je les change pour augmenter leur diamètre (ou que je les double ?) pour ne pas que ça grille direct la carte lors de la prochaine surchauffe.

Pour le branchement sur la bobine, je me suis fié à la patte cassée qui restait sur une des soudures. Mais je ne sais pas de quel élément il s'agit. C'est un truc tout au fond du plateau, en position centrale, bien planqué par l'élément "deathworld"
EDIT : peut être le "diverter" qui fait choisir le chemin dans l'une des rampes... ça parrait jouable qu'une bobine soit utilisée pour ça.

EDIT suite à ton 2e mess Fred : Niveau fusibles, c'est bizarre, hier je suis rentré dans un mode test (un peu par chance) et tous les doigts de flip fonctionnaient.

papinball

je me suis surement trompé en regardant la photo, j'ai du confondre avec un autre
si tu en as la possibilité, imprime toi la doc, ça devient un peu plus simple sur papier que sur écran
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
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Le tango des élus (Renaud)

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demether

Rien qu'à voir l'interieur, j'ai la chair de poule...Perso j'ai abandonné les vrais flippers pour ça. C'est un challenge qui correspond pas du tout à ma forme d'intelligence  :stupidking:


Pour le plateau, j'avais vitrifié (vitrifiant aquarethane pour parquet, autant dire du solide, et aquarethane = ne jaunit pas, appliqué en une  énorme couche unique  au splatter un jour de pluie) le sprinbreak, c'est super beau quand c'est bien fait.  ^- Je dois avoir les photos qque part si tu veux voir.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

TamTam13

tu me remontes le moral toi !  :D

En fait, je te comprends. J'avais un vieux méca qui n'avait besoin "que" d'un nettoyage de contacts et d'une réfection totale du plateau car l'ancien proprio avait refait sa déco à 100% ; mais je ne me suis pas senti de le faire. Du coup je l'avais donné à Totene.

Là je pense que j'ai craqué autant du fait que la déco me plait vraiment, qu'il n'a somme toute que peu de pièce manquantes (visuellement parlant) et que... j'ai terminé mes autres projets "prioritaires".
Ça prendra le temps qu'il faudra (on me fait signe que certaines personnes aimeraient quand même garer leur voiture dans le garage  ???  :D) mais je vais tenter de m'y tenir.

Concernant les photos de la vitrification, ce sera avec plaisir  :-*, même si je suis loin d'en être à cette étape.

TamTam13

#13
après avoir fouiné un peu partout sur le net entre restau de ce modèle de WPC-DCS, pièces disponibles ici et là, conseils en tous genre et pannes habituelles, je me suis décidé à démonter un peu certains cartes pour regarder de plus près.

La dot matrix controller board :
Comme je l'avais déjà vu, elle est bien grillée.


Le démontage m'a permis de mieux me rendre compte avec le dos... brulé. A noter qu'une réparation semblait déjà avoir été faite puisqu'un filet d'étain venait "remplacer" une piste du circuit imprimé inférieur (en haut à droite de la tof suivante).


Même si le changement de carte risque d'être l'option la plus viable (à condition de trouver ce qui l'a amené à griller au moins deux fois avant), j'ai quand même testé les compos que je pouvais.
Les gagnants du "compo KO" sont : R6, R12, R13, R5, Q10, Q3, Q4, Q5, Q6.
Si je trouve le courage, je peux tenter une réparation en reliant les points qui sont censés l'être via le circuit imprimé. Mais sur un circuit double face, c'est moins facile...

La CPU board
Là non plus il n'aura pas fallu longtemps avant de me rendre compte qu'elle avait subi un problème connu : la coulure de piles et l'attaque acide de tous les composants inférieurs... heu... ah ben non, c'est pire puisque même le U15 (à gauche sur la photo suivante) a pris dans la gueule !


Au dos de la carte, on voit aussi que pas mal de soudures ont été attaquées : aspect terne, perte d'étain... Je me demande si ça m'a pas carrément tué les composants touchés  ? :-/


Bizarrement, les 3 espaces pour les piles semblaient propres et les piles dessus aussi. 2 possibilités :
- il y a eu 2 "coulures". Après la première, un simple nettoyage du support a été fait et de nouvelles piles ont été mises et tout a miraculeusement fonctionné (mais oui, bien sûr  ???)
- mon vendeur a vu les coulures, nettoyé rapidement puis mis de nouvelles sans que ça ne fonctionne. (bien plus probable  >:()


Au final, pour cette carte, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai bien vu des kits de nettoyage contre l'acide pour ce genre de problèmes sur des sites de matos flippers mais je ne sais pas si ça peut encore fonctionner longtemps après que l'acide ait fait son œuvre.
Et il reste toujours le souci de savoir si oui ou non les pistes de chacune des faces du circuit imprimé ont été endommagées ou pas... sans parler de l'état des composants touchés par l'acide...

Le mylar du plateau
J'aurais en théorie du regarder le dos de la power board (et tester les tensions pour vraiment commencer à réparer méthodiquement).
Mais il se faisait tard et j'avais un peu peur d'être découragé si je trouvais encore de gros soucis. J'ai donc tiré nonchalamment sur un morceau du mylar qui filait vers une rampe... pour découvrir que...


... ben y'a du potentiel. Ça m'a mis un peu de baume au cœur, même si certains inserts partent avec le mylar et qu'il faudra donc faire des retouches peinture.
:?: Question quand même : avec quoi retirer le reste de collant sans attaquer la peinture ? gasoil ? acetone ? :?:

Étant donné les couloirs parfois creusés et des "nervures de bois"  un peu visibles faisant penser à des possibles effritements (voir le nez de la fusée ci dessous), je pense vraiment que j'opterai pour une vitrification histoire de mettre tout ça bien à plat et de protéger au max.

Bubble

Je ne pense pas que l'acétone soit une bonne idée... ???
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...