Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Mai 12, 2024, 02:03 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 3
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 75
  • Online ever: 298
  • (Mai 03, 2024, 04:21 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 45
Total: 45

45 Invités, 0 Utilisateurs

je savais po ou poster...question electronique

Démarré par demether, Oct 08, 2012, 10:37 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

demether

Salut,

Comme ya des balezes en electronique ici, je me demandai un truc. Je souhaiterai pouvoir alimenter un moteur electrique (vraisemblablement un 12volt) avec une alimentation 12volt 1ampere (probablement).

Le truc que je ne sais pas, c'est si il existe un moyen de limiter dans le temps cette alimentation ?

J'explique, dans ma théorie, et dans le meilleur des mondes, j'aimerai bien qu'il y ai un pushbutton (typ arcade par exemple), on appuie dessus une fois, et le moteur se met en marche pour n secondes (2 ou 3 par exemple), puis s'arrete.


Dans le moins bon des mondes, ce serait un interrupteur classique (position allumé ou éteint), qu'une fois allumé, couperai quand meme au bout de quelques secondes, et ne pourrai etre réamorcé qu'en coupant puis réallumant (soluce moins élégante je trouve, mais d'instinct et en y connaissant rien, je me dis que c'est plus simple  :D ) .


Dernier point : l'alimentation du moteur sera réglable (problablement un transfo à molette de train electrique). Peut etre que ça joue aussi pour le déclenchement, mais je pense que non, vu que le déclenchement sera surement fait (là encore, en théorie d'instinct de profane) sur un circuit primaire (pas sur du terme) avec un relais qui switchera le secondaire ou l'alim est branchée...

Est ce que ça c'est faisable à la mac gyver, ou est ce qu'on rentre dans l'electronique la vraie ?


merci
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

mioux

A mon avis, c'est réalisable sans électronique, mais tout en électrique (surtout si tu compte passer sur du 1A).

Regarde peut être du côté des relais temporisés voir ce qui se fait.
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

demether

C'est du matos d'electricien ? Je vais faire une recherche, merci  ^-
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

manu33

#3
Il faut que tu recherche les relais temporisé de la marque crouzet
Il font toutes les fonctions possibles.
Je les utilisent de temps en temps au boulot pour des applications de retardement un peu spéciaux, tu trouvera forcement ton bonheur, après ,je peux te rechercher la ref au bureau dans la semaine si tu me décris la fonction voulu;
tension, impulsionnel ou maintenu; durée tempo etc...

http://www.crouzet.fr/accueil.htm

A+
"Le sabre laser de ton père, l'arme des chevaliers Jedi. Les nouveaux pistolasers sont bien moins précis. C'est élégant, maniable. L'arme noble d'une époque civilisée." - Obi-Wan à Luke

jack_burton

Schrack ou finder fait ça très bien aussi, tu peux choisir le type de tempo (travail, repos, impulsionnel....) et la durée, et tu as différentes tensions d'alimentation
http://www.findernet.com/fr/products/families/2

demether

Merci !

En gros, j'aimerai que quand on appuie sur le pushbutton, le moteur soit activé pendant x secondes (1, 2, 3, à voir en betatest) puis s'arrete. Et si c'est pas possible de le déclencher depuis un bouton poussoir (ce qui serait dommage, mais bon), alors depuis un interrupteur classique, meme chose.

La cerise sur le gateau (puisque vous me parlez de réglage de temps), ce serai d'avoir plusieurs push buttons, pour diverses actions de jeu : 1 seconde, 2 secondes, sans limite, etc...

C'est pour une V2 de ma table de miniature football. J'aimerai faire certaines choses plus "carré", et améliorer (de mon point de vue) certains points. Celui du temps d'alimentation de la board en fait partie.  Le (ou les moteurs) seront alimentés par une alimentation de train electrique, typiquement, 12volt réglable (de 0 à 12) et 0.5A à 1A (je pense partir sur une alim 1A tant qu'à faire).

Tous conseils bienvenus  ^-
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

manu33

J'avais oublié les Schrack ou finder!
j'essaie de me renseigner et te donner une ref demain, par contre pour différentes tempo, il te faudrait un relais par tempo.
"Le sabre laser de ton père, l'arme des chevaliers Jedi. Les nouveaux pistolasers sont bien moins précis. C'est élégant, maniable. L'arme noble d'une époque civilisée." - Obi-Wan à Luke

jack_burton

la fonction que tu recherches (si j'ai bien compris!  :D), sur la doc finder, c'est "temporisé à l'impulsion sur la commande" (page 3)
http://gfinder.findernet.com//assets/Series/73/S85FR.pdf
pour le réglage de la tempo, tu peux mettre ce que tu veux!
par contre, si tu en veux plusieurs, ça risque de te revenir assez cher avec ce genre de matos, il me semble que les tempos ne sont pas données!
tu peux essayer de trouver l'équivalent dans une autre marque?!

demether

cher comment ? Plus de 25-30euros meme po la peine  :D
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

jack_burton

il y a des chances, oui, si tu veux, je peux poser la question au boulot


demether

TTC, c'est quasiment le prix de la board  :D ça va faire un peu cher. Remarque aprés, ça dépend de la board, genre si je fais un vrai beau meuble ou juste un jeu à poser sur une table comme l'actuel que j'ai. En tout cas c'est clairement pas possible d'avoir 2 ou 3 trucs comme ça par board.

Sinon, faut que je trouve une soluce mécanique pour représenter ces intervalles de temps précis...

Ou alors, trouver un truc genre matos de photo...genre qui déclenche un certain temps, pour les obturations (remarquez une fois de plus la facilité avec laquelle je parle de sujet qui m'echappe completement  :D).



pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Biglunk

#12
Alors a mon avis tu peux faire un chti montage avec un condo qui se charge à travers une résistance pis un ampli op en détecteur de seuil de tension qui commande un ptit relais.
Ton bouton mettant le condo à la masse pour le décharger et recommencer un cycle. La seule difficulté entre guillemet et de calibrer la charge du condo pour le timing que tu souhaites. Cout inférieur à 10euros garanti...



Tu veux t'équiper de quoi pour décharger ton tube ??  Tu n'as besoin que de ta main en fait !! (c)

Bubble

Citation de: Biglunk le Oct 10, 2012, 07:40 AM
Alors a mon avis tu peux faire un chti montage avec un condo qui se charge à travers une résistance pis un ampli op en détecteur de seuil de tension qui commande un ptit relais.
Ton bouton mettant le condo à la masse pour le décharger et recommencer un cycle. La seule difficulté entre guillemet et de calibrer la charge du condo pour le timing que tu souhaites. Cout inférieur à 10euros garanti...

Il me semblait qu'on pouvait  calculer le temps de charge ou décharge complet d'un condo avec sa courbe et la formule "tau" = RC
Le temps est pas assez précis en faisant comme ça ?
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

mioux

C'est l'idée que j'avais eu au départ, mais je suis pas sûr que ça fonctionne en 1A à moins de 10€
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox