Nouvelles:

"Chuck Norris était trop fort, j'ai dû me mettre à la politique..." (Arnold Schwarzenegger)

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Mai 18, 2024, 01:11 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 3
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 623
  • Online ever: 623
  • (Aujourd'hui à 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 609
Total: 609

609 Invités, 0 Utilisateurs

Soudure bobine flipper

Démarré par veto94, Juin 25, 2015, 08:33 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

veto94

Bonjour, j'ai reçu les pièces pour le T2 et j'ai commencė ce matin la réparation.
J'ai voulu remplacé la bobine d'ejection latérale droite car elle est un peu molle.... Ce matin elle marchait, je dessoude les deux fils, je ressoude la nouvelle bobine : le fusible des bobines grille. J'enlève  la bobine, le fusible ne grille pas. Je remets l'ancienne bobine, le fusible grille...... >:D


Je me demande si je soude correctement, il n'y a pourtant pas de fils qui se touchent entre les deux soudures espacées de 2 cm. J'utilise un fer à souder classique avec  une brasure tendre étain 40%. Sur le rouleau d'étain il y a un chalumeau et il ne parle pas de connection electronique, "recommandé pour brasage tendre sur cuivre hors réseau potable, protection par étamage des métaux ferreux et cuivreux, fernlanterie" ????? Ai je le bon matériel ?
Quelqu'un pour m'aider ? Soudure à distance ce serait pas mal =:))

Bubble

y'a pas un sens pour les fils ?
une diode à placer sur la bobine ?
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

veto94

Sur l'ancienne bobine il n'y a pas de diode William AE 23-800, sur celle que j'ai reçu il y a une diode.... Ce que je ne comprends c'est  e fait que le fusible grille alors que j'ai remis la même bobine, sur les autres du flipper ( ejection gauche de la bille) il n'y a pas non plus de diode.... :-X

veto94

L'ancienne bobine :

veto94

La nouvelle bobine :

mioux

#5
Oui du coup, tu as peut être un sens de branchement, car ta diode doit provoquer le court-circuit.

Soit tu retire la diode (PAS BIEN !!! car risque de cramer les fusibles quand la bobine se désactive).
Soit tu soude dans l'autre sens.

Pour information, ta diode est une diode de roue libre, elle est chargée de créer un court-circuit lorsque la bobine se désactive, car elle crée un courant induit inverse au courant du circuit. Or si tu la monte à l'envers, elle crée le court-circuit en permanence, en revanche, si tu fais fonctionner la bobine à la main, elle génère du courant correctement, mais bon, vu que tu crame tes fusibles en appuyant sur le bouton, ça sert un peu à rien :D

J'ai simplifié, mais en gros, c'est ça.

Je l'avais expliqué ici d'ailleurs =:))
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

veto94

Merci je vais essayer ce soir car je suis parti trop énervé
  >:(
Merci pour l'explication claire :ic:

veto94

Je viens de de changer le sens des soudures, plusieurs fois, sur l'ancienne et la nouvelle bobine. A chaque fois etincelles sur les soudures des bobines et le fusible grille a chaque fois.... Je ne comprens pas d'ou vient le mauvais contact  (::

veto94

Ci joint la soidure avant reparation, l'ejecteur fonctionnait. Il n'y avait qu'un fil par soudure.

veto94

Sur l'ejecteur de gauche le branchement est different, deux fils sur une borne et un fil sur l'autre.....

Bubble

regarde sur la doc comment est câblée ta bobine (quelle couleurs de fils)

Ensuite c'est pas impossible que le transistor et le pré-driver soit hs suite au mauvais branchement de ta bobine.
regarde ds la doc quel sont les transistors concernés et teste les (tutos sur flipjuke).

mais d'abord câblage de la bobine  ;)
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

veto94

Que dois je regarder sur le câblage de la bobine ? Au moment de l'allumage du flipper, après avoir soudé  les fils sur la bobine un arc électrique se forme automatiquement et le fusible grille..... Il ne faudrait pas mettte un isolant sur la soudure ?
Pour les transistors je vais voir sur flipjuke mais là je me sens incompetant pour aller trifouiller dans la carte.




La question est pourquoi sur l'ancienne bobine il n'y avait pas de diode sur la bobine ? Elle est peut etre soudée autre part  :-[ ......

Bubble

je te conseillait de regarder sur la doc pour savoir :
quelle couleur de fil doivent arriver sur la bobine et combien de fil.
est ce qu'il y a une diode à l'origine.

pour l'arc électrique, est-ce que les soudures ne sont pas en contact avec une pièce métallique ?

rassure toi pour le test de transistor, c'est bien expliqué, même moi j'ai réussi  :D
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

veto94

Pour l'arc electrique, j'ai soudé sur l'emplacement où part le fil de la bobine. Le corps ce la bobine semble être en plastique, il n'y a pas de métal dedans sauf la diode qui est soudée entre les 2 bornes.


Pour la couleur des fils, j'ai fait une photo avant de desssouder et j'ai refait la même chose juste après, juste deux fils a souder.


Pour les transistors j'ai vu sur le site, il faudra les reperer sur la carte. Mais si le transistor etait mort il y aurait des problêmes sur d'autres bobines non ?
Je ferai le test bien sur


Sur la plan, l'ejecteur lateral droit c'est bien : ball popper ? :(

veto94

#14
Je viens de reperer la bobine sur le plan : right kicker solenoid 6, transitor Q64, je sais où se trouve le fusible car je l'ai changé 5 ou 6 fois, il,me reste a trouver le transistor sur la carte... :-X