Nouvelles:

Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Mai 19, 2024, 06:40 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 3
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 52
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 37
Total: 37

37 Invités, 0 Utilisateurs

WIP Space invaders

Démarré par agent orange, Mar 24, 2014, 12:39 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

agent orange

 A quoi rêvent les garçons de 9 ans en 1978 ?:
1-devenir pompier ou bien gendarme (j'en ai parlé à 2, 3 potes, c'est très surfait et ça fait louper les meetings Insert Coins)
2-avoir une montre comme celle de Sam Casey, qui te donne l'invisibilité 15 minutes par jour (bon techniquement, ce n'est pas sa montre qui le rend invisible, c'est le stabilisateur moléculaire incorporé dedans qui l'empêche de l'être, sauf quand il appuie sur un bouton...)
3-rencontrer et séduire le Dr Elizabeth Merril
4-avoir une borne space invaders à la maison
5-que l'atari 2600 sorte en France
...
Parmi cette liste non exhaustive, uns seule chose paraissait véritablement irréalisable, la borne SI chez toi (ben quoi, la montre de Sam Casey, je l'ai eu pour ma communion , même compte à rebours, même bip et tout ça, elle a super bien rempli son office...sauf en ce qui concerne l'invisibilité)


Il y a quelques mois, je frappe chez le père Noël pour me faire offrir un café et une petite partie de flip et voilà qu'il me balance comme une poignée de cerises:
"Il t'intéresse ce control panel NOS ?"
...plaque alu...CHECK...OK
...deux trous à droite pour la sélection du nombre de joueurs... ......CHECK...   ...OK
... un bouton de tir..CHECK...OK
...2 trous pour le joystick ?..arf !! c'est l'emplacement de 2 boutons arf !! c'est un panel de space invaders ?
"je te le vends le prix que je l'ai acheté, bip euros" (La décence m'interdit d'en dévoiler le montant , ceux qui connaissent Fred doivent savoir qu'il a un problème avec les chiffres,.On a dû lui dire une fois à l'école que le zéro servait à rien et depuis il en oublie toujours un à la fin de chacun des trucs qu'il nous "vend").
TROP CONTENT JE SUIS, sur les murs de ma gameroom en déco le control panel ira.
Et le père Noël d'ajouter:
"Si tu veux, tu peux aller au fond prendre la borne qui va avec..."


Après, il y a eu comme un grand blanc (le silence, pas le requin...) et j'ai perdu le fil de ce qui s'est passé ensuite, il m'aurait versé du GHB dans mon café que ça ne m'aurait pas étonné.


OK respire, dit oui, dit merci, une fois..deux fois...ajoute un exposant puissance dix , respire..pince toi...respire...


Je ne sais pas ce que j'apprécie le plus, la borne?.. le geste?...le bonhomme?
Nous étions de parfait inconnus lorsque Fred m'a offert ma 1ère borne (c'est bien comme ça qu'on dit quand quelqu'un te vend un truc à zéro euros, non ?) .
Quelques années plus tard, cet inconnu chevelu est devenu un pote et m'offre LE cadeau dont je rêve depuis l'âge de 9 ans...
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

agent orange

#1
 Bon maintenant, faire de la place dans la gameroom. Le bingo qui attendait qu'un Attack From Mars tombe du ciel va céder sa place.
Ensuite, gérer le WAF...J'ai des cartouches, une petite vidéo filmée par mon ainée lors d'une session familiale au pinball hall of fame à Vegas, je joue à space invaders:
Mr : viens voir comme elle est belle
Mme : ah oui en effet
Mr  : magnifique non? Ça c'est mon graal.
Mme : ah oui effectivement elle est beaucoup plus belle que celles que tu as
WAF ok, vidéo à l'appui.
Et encore, je jouais sur la version DELUXE, qui à mon avis est beaucoup moins réussie que la version de base, la ville est moins lumineuse que la lune, les side arts trop chargés en couleur, seul le bezel tire son épingle du jeu grâce au cosmonaute sur le côté.




Nous voici lundi dernier, à peine le bingo parti, je suis allé récupérer la borne:


Petit ckeck-up:
Aspect  :
Le bois est légèrement bouffé au niveau du sol, rien de très grave je me ferais aider de beau-papa pour refaire ça proprement, c'est quasi invisible une fois la borne en place.


Les couleurs des sides arts:
Le bleu est ok, les monstres noirs aussi, le fond blanc est un peu jauni par endroit, mais rien de dramatique, seul le rouge qui détoure les monstres a vraiment souffert.Pour ça, j'ai la solution ;: une copine artiste peintre qui m'en doit une depuis que je lui ai offert une mamecab et qui passe ,sur notre invitation, squatter  la maison tous les étés.Elle saura, à coup sûr me rectifier ça en conservant l'aspect "dans son jus" que je souhaite pour ma borne.


Le miroir :
Présent et en très bon état, pas la moindre imperfection.


La lune :
Présente et en bon état général,2 ou 3 griffures sans importance.


L'écran monochrome avec ses aplats de gel et PCB, testés par Fred sans succès.



Monnayeur 1f présent mais rouillé, il est récupérable (quelques parties au compteur tout de même)




Control panel très usé, mais j'en ai un neuf.




Fond étoilé absent, je demanderai à mon amie peintre de m'en refaire un.


Bezel plexiglass en bon état général, très peu rayé mais bien fané lui aussi au niveau du rouge  (on le devine à peine, il est devenu gris)


Tube lumière noire "blanche", non testé, je pense le faire avec les collègues de l'asso. En attendant je met un ami électricien sur le coup pour me trouver l'équivalent avec son fournisseur.

Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

agent orange

 

Après avoir mûrement réfléchi à la chose, je vais en faire une mamecab.
Exit l'écran monochrome, bonjour écran couleur (borne ou PC, CRT de toutes façons).
Exit la PCB, bonjour PC.
Je souhaite récupérer les pièces proprement pour éventuellement pouvoir les échanger contre d'autres .
Concernant le control panel, je vais suivre les très bons conseils de l'ami K2KL, je conserverais les boutons sans joystick pour jouer uniquement aux spaces shooters (galaxian, galaga, phoenix, etc) dans un premier temps (prévoir interrupteur pour éteindre la lune).
Dans un second temps, je ferai un autre panel avec joystick pour pouvoir switcher selon les jeux (le control panel est retenu par 2 attaches, sans charnière ni vis et se démonte en 15 secondes).


Je conserve évidemment la verticalité de l'écran avec front-end dédié aux space shooters.


Je souhaite offrir une intégration aux petit oignons à la vieille dame, le coup de make-up nécessaire mais pas plus (je ne tiens pas à la transformer en vieille maquerelle), et lui faire bénéficier des avancées technologiques actuelles sans dénaturer son "spirit".


Voilà, cette présentation a été un peu longue, mais elle le mérite.


Je vais avoir besoin de vos idées et compétences, je vais réaliser une check-list des tâches à effectuer et du matériel nécessaire.
Ensuite si les membres sont ok, je souhaiterai l'amener au local lors d'un meeting pour réaliser la mamification en "one shot".


Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

agent orange

Arrivé à la maison, j'ai un peu craqué.
J'ai nettoyé grossièrement la borne et collé un PC portable à l'intérieur pour voir ce que ça donne :


Pas mal, non ? C'est encore mieux avec une lampe torche planquée derrière la lune:




Adossée à la fenêtre ça donne bien aussi :



Ces petits tests m'ont permis de valider le fait que la borne est jouable en configuration space invaders avec éclairage de la lune et autres shooters sans éclairage .
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

agent orange

 Bon, passons maintenant à la phase active :


Matériel nécessaire :
-un écran CRT 19 pouces
-un pc avec front-end dédié
-une réglette +  starter + tube néon F15T8 -BL
-une interface type A-PAC
-un interrupteur pour allumer éteindre le néon
-un fond étoilé
-un pré-ampli


A faire:
-intégrer écran
-intégrer pc
-faire front-end
-cabler néon
-cabler control panel avec connecteur
-tester HP et connecter à un pré-ampli

Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

Persecutor

#5
Voila pourquoi j'aime cette asso et ses membres  :ic:

c'est tout simplement un vrai bonheur de lire cette belle histoire  :-*


Juste un big  :-* pour Fred
qui n'en est pas a son coup d'essai en sensation fortes sur une "dream machine"
j'ai eut un Rave Racer DX au même prix me semble t'il  :-*

Alors quelque petites remarques sur la SI

ton calcul est bon pour les jeux uniquement verticaux  ^- 19 c'est ok

mais je pense que qq petit jeux horizontaux complémentaires peuvent s'intégrer via un écran un peu plus grand : Arkanoid , Ballcube, puzzle bobble , pinballs , et qq autres  :fleche: http://www.displaywars.com/15-inch-4x3-vs-21-inch-4x3

un 21" en vertical fait 12" de large soit la même taille qu'un 15" en horizontal
Bref vu le prix des tubes 21-22 perso j'utiliserai un max de surface quitte a réduire la taille affichée lorsque tu joue a SI !


edit : tiens regarde par exemple deep charge un jeu en 2 couleurs ça devrait te plaire =:))
http://mrdo.mameworld.info/mame_artwork/depthch.png
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

TamTam13

J'aurais bien aimé voir ta tête au moment de l'annonce du "tu peux aller chercher la borne qui va avec"  :D
Fred fait officiellement la nique au papa noël ; en plus il livre toute l'année ;)

Pour ce qui est de la mamification, vu le chemin tout en mesure que tu prends avec des jeux dans le thème et à l'affichage équivalent, ça sent le respect à plein nez. Tu l'aimes trop pour faire n'importe quoi de cette borne !

Bon ben yapluka !

papinball

on se calme, c'est juste quelques planches, un bout d'alu avec des trous partout, un morceau de plexiglas, un pauvre écran avec des bouts de plastiques colorés pour faire croire qu'il est en couleurs, pfffff, c'est un vieux truc en noir et blanc, on me la fait pas comme ça à moi, je l'ai vu tout de suite que c'était un vieux jeu tout moisi


et en plus ça prend une place de dingue




plus sérieusement elle est 100 mieux là ou elle maintenant cette borne que chez moi, je n'aurais su par quel bout la commencer, ni même si je l'aurais fini un jour ....


elle est enfin arrivée dans son habitât naturel  :-* :-*
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

agent orange


Citation de: Persecutor le Mar 24, 2014, 02:50 PM

ton calcul est bon pour les jeux uniquement verticaux  ^- 19 c'est ok

mais je pense que qq petit jeux horizontaux complémentaires peuvent s'intégrer via un écran un peu plus grand : Arkanoid , Ballcube, puzzle bobble , pinballs , et qq autres  :fleche: http://www.displaywars.com/15-inch-4x3-vs-21-inch-4x3

un 21" en vertical fait 12" de large soit la même taille qu'un 15" en horizontal
Bref vu le prix des tubes 21-22 perso j'utiliserai un max de surface quitte a réduire la taille affichée lorsque tu joue a SI !



J'ai réfléchi à ta proposition, mais je pense que je vais rester sur le principe du 19 pouces pour ces raisons:
1-Le 19 pouces sera le plus facile à intégrer au vu du chassis de la borne
2-J'ai 2 bornes génériques dans la gameroom, dont une WDK rotative qui me permet d'avoir déjà les jeux horizontaux.
3-Disposer d'un équivalent 15 pouces horizontal pourrait-être agréable dans une borne normale, mais avec le principe du miroir, j'ai quelques doutes (l'écran semble être beaucoup plus loin qu'il ne l'est)
4-Il est vrai que l'on peut trouver des 21-22, mais pour les 19, c'est encore plus simple à récupérer  :D .
5-Arkanoid et Pinball Action sont des jeux verticaux  ;)
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

agent orange

Citation de: TamTam13 le Mar 25, 2014, 07:57 PM
J'aurais bien aimé voir ta tête au moment de l'annonce du "tu peux aller chercher la borne qui va avec"  :D

Rétrospectivement j'aimerai bien voir aussi  :D .

Voici en tout cas la tête que je faisais quand j'ai mis le nez pour la première fois dans la machine:

un autoportrait dans un miroir de SI c'est pas commun, non ?
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

Bubble

Excellente la photo  ^-
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

Persecutor

Citation de: Bubble le Mar 26, 2014, 08:00 AM
Excellente la photo  ^-

^-

Citation
edit : tiens regarde par exemple depth charge un jeu en 2 couleurs ça devrait te plaire =:))
http://mrdo.mameworld.info/mame_artwork/depthch.png

Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

Viriathe

joli, ça fait rêver...

+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Borne Super Hang On +++

agent orange

Citation de: Persecutor le Mar 24, 2014, 02:50 PM
edit : tiens regarde par exemple deep charge un jeu en 2 couleurs ça devrait te plaire =:))
http://mrdo.mameworld.info/mame_artwork/depthch.png

Le jeu me plait, je confirme, seulement il nécessite trop de boutons  :D :D :D (direction gauche droite ok, mais un seul bouton de tir sur la SI, ton jeu en utilise 2)
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

agent orange

Le tube néon:

Je suis toujours sans réponse de mon électricien concernant le tube néon à placer derrière la lune. Ce tube a une spécificité, c'est un néon de lumière noire, mais blanc ( réf :F15T8-BL).

L'idéal serait de remplacer par un  tube neuf (pas si cher aux US, mais le shipping est compliqué, voire impossible), mais il me faudrait alors remplacer sans doute la réglette et le starter (même problème de disponibilité).

Je me demande si le plus simple n'est pas de trouver une combinaison qui me permet d'obtenir le même spectre.
Pensez-vous qu'il soit possible de le remplacer par 2 réglettes, l'une de lumière blanche et l'autre de lumière noir ?
Techniquement il y a la place dans la borne, maintenant quel tubes choisir ?
Quelqu'un a-t-il un avis, une expérience là dessus ?

Au pire si l'un des membres bordelais a un tube de lumière noire (et un tube blanc) à me prêter, ça me permettrait de faire des essais avant achat.
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC