Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Mai 11, 2024, 03:53 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 3
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 62
  • Online ever: 298
  • (Mai 03, 2024, 04:21 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 30
Total: 30

30 Invités, 0 Utilisateurs

Le circuit routier et slot racing

Démarré par demether, Juil 27, 2008, 10:17 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

demether

INTRODUCTION

Bonjour à tous,

je viens vous parler d'un jouet qui fut trés populaire autrefois, et qui maintenant, est un loisirs "de niche", avec une moyenne d'age plutot élevée (30-60ans)...un peu comme dans les flippers et les bornes.

Le principe est le meme : Le jouet/borne/flipper était un élément important des jeunes années d'ados ou de gosses passionnés, qui une fois adultes et (parfois) plus argentés font revivre leur souvenirs , ou tout simplement, se disent que c'est vraiment marrant, tout bétement.


Le circuit routier, c'est ça. Je parie que la plupart des membres ici a eu un circuit, qu'il soit à l'echelle 1/32eme (polistil, carrera, scalextric) , 1/40eme (jouef) ou h0 (tcr, tyco) un jour de noel ou d'anniversaire, il ya de ça des années.

Et bien figurez vous que ce jouet qui semble un peu désuet, est encore bien vivant, et a évolué en meme temps que les gosses qui jouaient sur des circuits en 8 sur la moquette du salon...

la suite aprés manger !





pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

K2KL

A Lorient y'avait une piste de slot racing de ouf. 20 mètres environ pour une dizaine de voitures. Tu louais ta voiture à l'heure 10€ jenviron je crois ou tu pouvais venir avec la tienne, tunée, préparée pour la compèt et surtout ta manette avec les composants qui vont bien pour que ça aille plus vite au démarage... ça a fermé  :'(

Peut-être une idée pour le gamecenter de Jam  :D
http://www.lacocotteacarreaux.com/

Diabolo c'est le chien de Satanas et Pluto c'est le chien de Mickey !

Electro-brodeur.

Luckas

[3615 mlyfe] J'en avait un quand j'étais petit, mon père m'en avait achetée une pour Noel. J'adorais ça! Malheureusement un jour, mon chat a pissé dans la boite en carton ou je rangeais les pièces de mon circuit... tous les composants en métal s'étaient oxydés  :'( Et maintenant, plus vraiment de place pour en monter une. [/3615 mlyfe]

Vivement la suite de ton article, Dem! :)

papinball

vivement la suite de l'article  :happyjump:

Citation de: K2KL le Juil 27, 2008, 11:13 AM
Peut-être une idée pour le gamecenter de Jam  :D

y'a un superbe circuit de Mario Kart  ^-
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

demether

les pistes bois, ferment toutes ! je crois qu'il en reste une poignée, dont une à bordeaux...le probleme du slot bois, la course à l'armement, dont la technicité et le prix ont fermé le loisirs aux débutants ! et aussi l'absence du coté "joli", le coté maquette...

la tendance actuelle est plus à la maquette roulante, et à la piste décorée façon ptit train. ce qui n'empeche pas une grande technicité pour certains adeptes de la compétition...donc voilà la suite :

LES TENDANCES ACTUELLES


Aujourd'hui, on voit clairement deux tendances : La compétition (championnats, internationaux, nationaux,  régionaux ou informels) et le home racing.

1)la compétition :

les 24heures de neuvic, épreuve d'endurance...de 24heures. Oui oui.



Pour simplifier, disons que la compétition n'est pas fédérée, mais est constituée d'associations, de clubs, ou de marques, organisant des evenements privés.

Ces courses s'organisent sur de grosses pistes à 4-6 ou 8voies, en plastique (marques privilégiées : Ninco et Carrera) ou en bois (rainurages fait maison ou à la CN).  Ces pistes de gros dévellopé (à partir de 25-30metres, voir plus) ne laissent guere de place à la décoration de piste.

ça ressemble beaucoup au slot racing des années bois. A deux différences prés :

Les voitures sont des voitures du commerce relativement bon marché (un modele compétition trés préparé coute aux alentours d'une centaine d'euros). On trouve aussi beaucoup de championnats monotype, trés abordables (voiture "stock" aux alentours de 50euros).  Moins cher que l'ancien slotracing bois, ou que la course radiocommandée.

Les pistes peuvent etre de type analogique (une voiture par voie, à "l'ancienne") ou digitaux (jusqu'a 15 voir plus voitures, sur 2,3,4voies ou plus, les voitures peuvent déboiter sur des sections d'aiguillages).Toute la gestion de course et informatisée.

Comme dans toute compétition, faut aimer. Certains adorent, d'autres détestent.


L'autre tendance du slot, le home racing

Une trés belle piste home racing, et une des plus technologiques du monde : systeme digital wireless

C'est la plus courante. En français dans le texte, ça consiste à s'acheter un circuit, et à rouler chez soi. Mais pour que ça devienne un loisirs à part entiere, évidemment on ne s'arrete pas à ça...

Le home racing passe par l'installation d'une piste fixe, dans une salle de jeux, ou salle dédiée à cela pour les plus chanceux (comme moi  :D) , sur un support en menuiserie. Le jouet se fait objet, structure de loisirs, bref gros meuble de jeu...ça vous rappelle rien?

La plupart des adeptes de circuit routier créent des pistes et les décorent, et collectionnent les voitures, qui s'apparentent beaucoup à des maquettes roulantes. Le coté performances cede souvent au plaisir de voir évoluer de belles miniatures sur de belles pistes décorées...

Ce n'est pas pour autant que l'aspect racing est oublié : la plupart des mordus font le choix "d'upgrader" leur piste avec un certain nombre d'éléments (un peu comme en arcade : on commence par jouer à sf2 sur snes, puis à mame, puis on achete un xarcade, puis une borne...vous voyez le cheminement).

C'est là ou le loisirs prend toute sont envergure :

- on monte des alimentations de laboratoire réglables à fort ampérage, on ponte, on repique, pour ne plus avoir de soucis de jus (rappellez vous quand vous etiez gamins, ça finissait toujours par tomber en panne).
- On remplace les poignées pour mains d'enfants par de solides et lourdes poignées pro "made in USA"
-On monte une gestion de course informatisée (chrono, modes de course, arrets aux stand, carburant), avec stats et tout le tintouin. Parfois on passe en digital , en utilisant des systemes inspirés de la compétition.

-On crée une décoration complete, comme un immense réseau de train miniature, mais dédié à la course.

En résulte une expérience de jeu unique : contrairement à un jeu video, les voitures ne subissent pas la programmation d'un individu : c'est les vrais régles de l'univers qui s'appliquent à elles, les vraies lois de la physique. On peut toucher les voitures...Le reve devient réalité, et on retrouve un peu le meme genre d'energumènes que dans le arcade at home.

C'est super, ou c'est taré, vous vous dites...la prochaine partie de cet article vous détaillera ce qui pour moi fait la magie de ce loisirs, le home racing dans toute sa poésie, ou toute sa démesure...les analogies avec le monde du arcade at home sont nombreuses !

a+
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

mioux

#5
excellent, il ne manque que des photos de ton installation :D

EDIT : D'un autre coté, il suffit de chercher :D
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

Wamadeus

hé hé! Ça m'a donné le goût de ressortir de ma vieille Strombecker 1/32 que j'avais reçu en 1974...
Elle est quand même encore en bon état vu l'age et les années entreposées...






Faudrait que je la remonte au complet un de ces jour....  :-\
J'ai enfin ma Pontiac Firebird!!!!

demether

ché pas si ça se trouve facilement ce systeme de piste? les voitures, si ça se trouve, ça vaut des sous (les ferrari ça vaut toujours des sous)...tu la vends et tu t'achetes 20metres de piste 1/32 neuve (du artin, facile à trouver en amérique du nord, et pas trop cher)...ou alors tu te prends du tomy AFX, au h0 !

la suite de l'article cette nuit ou demain ! là j'ai bossé toute la journée dans la slotroom ! ^-
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Wamadeus

#8
J'ai il y a quelques années j'ai "libéré" de l'espace a un pote en le "soulageant" de la même piste mais beaucoup plus complète (avec un virage de type Monza et un echangeur individuel plutot qu'un "X") mais il ne restait qu'une seule voiture (une Lamborghini), l'alim HS et les "tracks" plutot oxydé.

Si tu connais un produit doux qui pourrait les restaurer, je t'avoue que je ferais un mix des 2 pistes (en gardant les meilleures.

Pour les voitures, j'ai 2 moteurs sur 3 qui sont impect, le troisieme avance par coup saccadés.

PS: J'ai verifier un peu et Strombecker, c'est très peu dispendieux sur Ebay....
J'ai enfin ma Pontiac Firebird!!!!

demether

les rails, ça se sauve, t'inquietes pas, meme oxydé! la technique la plus "bourrine" c'est l'electrolyse, mais ya aussi des traitements chimiques efficaces...

Pour l'alim, tu t'en fous, personne ne tourne avec une alim d'origine...surtout au canada, tu dois pouvoir te trouver une bonne stabilisée 13.8v 3-5A pour pas grand chose. Idem pour les poignées, les Parma eco (USA) coutent aux alentours de 30dollars US.


je cherche tout ça et je te fais un MP.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

fredo

j ai encore un paquet de pieces de circuit jouef ...
je l ai remonté ya quelques années pour faire decouvrir a ma fillotte , mais a ma grande surprise , les voitures n avacaient pas ... les pneus avaient seché et patinaient ...  :-X
j ai aussi un lot de pieces de train , jouef aussi .





http://groupefeedback.free.fr         http://bach.flightcases.free.fr

demether

le jouef ça vieillit plutot mal, surtout les connexions electriques, les moteurs et les pneus. Mais tu peux trouver des pneus repro en silicone!
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

fredo

m en fou , je pense que je vais tout bazarder sur la bay ....





http://groupefeedback.free.fr         http://bach.flightcases.free.fr

supercarotte

Naan, donne moi ce qui a rapport au train, j'en ai récupéré 2 cartons chez mes parents, je vais me refaire un beau circuit  :)

ckilla

Merci Demether pour le sujet ;)

De mon coté j'adore le slot racing mais je ne pas du tout calé.
J'ai de mon coté une piste Ninco et un circuit AFX qui prend un peu moins de place.
La difficulté aujourd'hui c'est de sortir et installer le matos.

Dès que mes enfants sont plus grands, je tente de me faire un circuit fixe à la cave :)
Et là je tomberais peut être du coté obscur de la création d'une belle piste.

J'aimerais bien ajouter une partie "digitale" à mon circuit pour pouvoir avoir plus de 2 voitures en piste ;)