INSERT COINS - Put a coin and play

Qui n'a pas son monnayeur ? => Arcades => Discussion démarrée par: demether le Mai 18, 2014, 03:23 PM

Titre: Remise en route de la borne
Posté par: demether le Mai 18, 2014, 03:23 PM
Salut,

Le flip fonctionne toujours trés bien, maintenant j'aimerai passer à la réfection de la borne.

j'aimerai bien utiliser un systeme automatique, plutot qu'un switch ( par pushbutton) pour démarrer le PC, et la télécommande pour sortir la TV de la veille.

J'ai trouvé ces infos en cherchant :

https://insertcoins.net/arcades/remise-en-route-de-ma-n%27styl/msg33748/#msg33748 (https://insertcoins.net/arcades/remise-en-route-de-ma-n%27styl/msg33748/#msg33748)

Que veut dire le "court circuit" ? Je prends un bout de fil, que je fais aller de la cosse du fil vert à la cosse du fil noir ?



Pour la tv, je retrouve plus le topic qui en parlait...Il me semble qu'il fallait injecter du jus qque part dans la péritel pour la basculer en mode AV. Je veux bien de l'aide  :-/


Merci  :ic:
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: Persecutor le Mai 18, 2014, 06:29 PM
perso pour allumer la tv en AV et 4/3 j'utilise le schema péritel suivant :
(http://www.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110404213230-phoenix.fu-plan-big.gif)
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Mai 18, 2014, 06:34 PM
Ce que je comprends, tu rentres du 12v dans les pin 8 et 16 de la péritel, c'est ça ? La résistance sur le pin 16, c'est pour faire joli je suppose ?

Merci
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: mioux le Mai 19, 2014, 07:01 AM
La résistance, c'est pour tomber à 5V je crois de mémoire =:))
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: Persecutor le Mai 19, 2014, 08:00 AM
je me demande si c'est pas plutot 9V
sinon autant brancher un des 5v de l'alim
sur une borne on a y a mis un 5V et ca marchait aussi je crois que ca dépend des TV

edit:
(http://www.son-video.com/images/static/Lexique/image/Peritel.gif) (http://www.son-video.com/images/static/Lexique/image/Peritel.gif)

en fais ca depend de ce que tu as besoins pour la commutation lente

:ic:
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Mai 19, 2014, 06:36 PM
Si on en croit le deuxieme schéma, c'est donc une résistance pour tomber à 1-3v (commutation rgb) ?

DOnc si je capte le premier schéma, la commutation au pin 16, c'est la lente, pour allumer (sortir de veille) la tv?

la 8, c'est mettre sur AV, soit 12volt ?

Mais ensuite, les deux pins sont alimentés en permanence ?  Et ces valeurs, ça dépend des tvs alors ?


merci
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: Persecutor le Mai 20, 2014, 04:36 PM
oui c'est alimenté en permanence

en regardant dans ma borne j'ai mis :
  :fleche: 5v sur la commutation rapide pin16
  :fleche: 12v sur la lente pin 8
:ic:
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Mai 21, 2014, 11:11 AM
Merci d'etre allé regarder  :ic:

Je vais me démerder à partir de ces infos. EN espérant ne pas cramer l'écran. Au pire, j'ai une TV de meme taille en reserve, quasi neuve  :D
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Juin 02, 2014, 09:14 PM
Back to the pas future  :D

Je trouve génial que des années aprés, tout fonctionne comme au premier jour (j'ai testé aujourd'hui pour me faire la liste des touches d'input dans mame), grace à une organisation digne de l'aerospatiale :

(http://i92.photobucket.com/albums/l8/slotdem/arcade%20and%20amiga/P6020736_zps02bec3a5.jpg) (http://s92.photobucket.com/user/slotdem/media/arcade%20and%20amiga/P6020736_zps02bec3a5.jpg.html)

Et des technologies de l'an3000, comme cette barre de diodes :

(http://i92.photobucket.com/albums/l8/slotdem/arcade%20and%20amiga/P6020739_zpsfb874fab.jpg) (http://s92.photobucket.com/user/slotdem/media/arcade%20and%20amiga/P6020739_zpsfb874fab.jpg.html)


Et pas de ghosting, masking, ou je ne sais quoi  ;)

La borne en elle meme est comme au premier jour (faudra que je m'occupe un de ces 4 de virer la déco "arcades" générique et remonter un peu l'écran...Mais pas encore cette fois).

(http://i92.photobucket.com/albums/l8/slotdem/arcade%20and%20amiga/P6020740_zps3b175bf8.jpg) (http://s92.photobucket.com/user/slotdem/media/arcade%20and%20amiga/P6020740_zps3b175bf8.jpg.html)



Là j'ai terminé la config windoze finalement, optimisation et tout (25secondes de démarrage pour arriver à Explorer utilisable, 4-5secondes pour éteindre, 70mo de conso ram au début, avec Explorer encore activé car j'ai pas fini toute l'install).

J'ai un dernier soucis hardware, une des enceintes en panne, j'ai vu que ça vient de "l'ampli" son (une bete paire d'enceintes PC désossée) ou la soudure séche et moche d'un des cotés est à refaire (j'ai testé les deux ensembles de HP 3voies, ils fonctionnent). 
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Juin 05, 2014, 02:21 PM
Salut,

J'ai presque finit la borne, donc cette fois j'ai utilisé les drivers calamity, et généré des ini pour chaque jeu (afin d'avoir des modelines pixel perfect ou presque).

Le soucis, les jeux sont 100 fois trop rapides  ;D Je regarde dans le mame.ini général, je change des options, mais rien y fait pour le moment.

Est ce qu'il ya un "truc" ?

merci


edit : autre truc curieux, les jeux du meme genre de résolution que burger time ou 1942 marchent à la bonne vitesse. Jeux que je n'avais pas testé AVANT de mettre en place les drivers 15khz, les modelines, ini et compagnie. De là à me dire qu'il ya un conflit qque part entre des fichiers de config pre-drivers 15khz et ceux générés depuis...

Car j'ai beau changé tout dans les options video de mon mame.ini, rien n'y fait. Ca commence d'ailleurs à me gonfler sec  :D

Je seche. J'ai fait une pause jusqu'à demain, je pense. J' ai quand meme terminé la journée en configurant mon panel avec mame et atomic, et la résolution dans atomic.

Si vous avez des idées...Sinon ça va pas etre compliqué, un mame tout neuf, et je regénere tout le tralala. Mais là j'en ai raz le slip.
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Juin 05, 2014, 05:23 PM
J'ai trouvé. En fait, avec VMMAKER, l'utilitaire fournit avec le driver calamity, j'ai généré des .ini pour chaque jeu (selon ce que j'avais lu sur le net, c'était la chose à faire avec un mame "normal").

Hors, les .ini particuliers (de chaque jeu, donc) utilisent le paramatre syncrefresh. Et ça c'est pas bon. Et le réglage général (si on génere un mame.ini) n'ovveride pas ce réglage particulier.

Du coup, je vais tenter une autre approche, laisser mame choisir la résolution (switchres il me semble) et utiliser un mame.ini unique, en configurant VVmaker pour ne pas générer d'inis pour chaque jeu (comme il est préconisé avec grovvymame, par exemple). Ca devrait le faire, je pense.
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: Persecutor le Juin 05, 2014, 06:03 PM
t'es certain que plein de trucs sont pas déjà préconfigurés  :(

parceque sincerement j'me suis jamais posé autant de questions  :-/

:ic:
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Juin 05, 2014, 06:37 PM
Bah ce que j'avais compris, c'est qu'avec Calamity, on pouvait avoir un peu plus de réglages, genre un peu à la advancemame mais en utilisant mame windows. Du coup, j'en fais des reglages  :D

Mais au final, j'ai repris un peu la doc de VMMaker, et j'ai utilisé une autre config (sans .ini pour chaque jeu + switchres enabled dans mame.ini). Ca marche  ^- Par contre, j'ai quand meme besoin d'utiliser une option style triplebuffering dans mame.ini, car j'avais quand meme un peu de "tearing" sur les scrollings. Du coup, je suis pas sur que j'ai vraiment une plus value par rapport à soft15.

A part ça, c'est quasiment fini et ça marche impecc, full speed et tout.   ;) Un petit décalage d'image sur mon écran, mais de mémoire ça me le faisait déja à l'époque (c'est une tv, pas un écran de borne, donc je peux pas centrer).
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: amadeus33 le Juin 05, 2014, 07:26 PM
S'il te plait, retourne sur ta planète Alf.......laisse-moi rêver encore un peu, je suis obligé de masquer tous ces messages à mon fiston, il croit encore que je suis l'homme le plus intelligent du monde. :'(

Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Juin 05, 2014, 09:32 PM
 :D


Si j'étais si malin, je me galererai pas depuis presque une semaine avec tous les tutos du net  :P

Par contre ce soir je viens de capter un truc. En utilisant arcadeOSD (un autre utilitaire du calamity driver), je peux régler (au clavier) les résos pour quelle soient centrées, c'est cool ! Par contre j'ai toujours besoin du triple buffering pour pas avoir de déchirures (meme trés legeres) dans les scrollings, et là c'est parfait.

Je verrai tout ça demain, la nuit porte conseille. Le fait de pouvoir bien centrer les jeux sur l'écran, c'est déja super.

EDIT : enfin bon, si je cherche à pas avoir besoin des options (genre vsync, buffering) qui sont la pour ça, c'"est plus pour le sport, hein  :D Au final ma borne est à nouveau fonctionnelle, et fullspeed  ;)
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: Persecutor le Juin 06, 2014, 07:49 AM
Juste BRAVO  :ic:
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Juin 06, 2014, 04:35 PM
Bah ya pas de quoi  :D

Cet aprés midi, j'ai regardé ça  :

(http://i92.photobucket.com/albums/l8/slotdem/arcade%20and%20amiga/P6060744_zps21e1bbf4.jpeg) (http://s92.photobucket.com/user/slotdem/media/arcade%20and%20amiga/P6060744_zps21e1bbf4.jpeg.html)

Pendant environ...4heures  ;D C'est là qu'on voit le coté "advmame" des drivers calamity. A la différence qu'on peut trés bien se passer de ces réglages avancés si on veut (mais là, je me demande si soft15 serait pas plus indiqué...).

Un mec malin...Il aurait trouvé le moyen de faire un premier tri, mais moi...Bah j'ai recallé et centré toutes les modelines dispo.

(http://i92.photobucket.com/albums/l8/slotdem/arcade%20and%20amiga/P6060745_zps29c0d079.jpeg) (http://s92.photobucket.com/user/slotdem/media/arcade%20and%20amiga/P6060745_zps29c0d079.jpeg.html)



Allez courage, 80 sur 180...  :D   Et finalement, j'ai terminé, c'est bon, et ça marche niquel de chez niquel. Chaque jeu a son fichier ini, avec ses reglages générés par VVMAker/calamity.

MAIS...ya un hic : les .ini générés pour les jeux verticaux. Et là c'est le drame, VMMAKer m'a mis dans le fichier une demande de respect de frequences...Plus ou moins farfelues. Utilisant une TV 50-60hz, bah vaut mieux (je suppose) des modelines proches de 50 ou de 60. Bah non, là ça me demande une frequence 57hz, ou 55, etc... Je pense que l'idée, c'est de s'approcher de la fréquence originale, et ainsi éviter le tearing (ce qui est inutile, vu que j'ai le triple buffer enclenché dans le mame.ini général).

Mais là, tout ce que ça fait, c'est m'afficher des jeux verticaux au mieux tronqués, au pire injouables (frequence que je ne peux atteindre avec mon écran).


Du coup  la soluce est simple. Virer cette ligne de commande de fréquence des ini particuliers, jeux par jeux, et laisser ensuite Mame trouver le meilleur compromis de fréquence pour mon matériel. Et là, ça marche du feu de zeus, évidemment.

Mais si je dois me faire toute la liste de jeux verticaux à la main  :(


J'espere donc trouver d'ici peu une soluce pour bypasser, probablement par le mame.ini, ces réglages. Au pire, va falloir que je filtre les jeux verticaux via atomic (par exemple), dresser une liste, et faire ça à la mano...


La suite tonight  =:))
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: amadeus33 le Juin 06, 2014, 06:21 PM
Au secouuuuuuuuurs!!!!
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Juin 06, 2014, 06:50 PM
Si un des informaticiens du coin connait un éditeur permettant de faire de la recherche en batch d'un élement ( dans plusieurs fichiers texte dans un dossier) et l'effacer, ça serait cool  ^-

En gros pour mon soucis de jeux verticaux, le plus simple serait de rechercher dans les fichier ini la portion problematique ("refresh xx" sans les guillemets, avec un nombre à la place du xx) et de les effacer tout bonnement.

Merci ;)
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Juin 06, 2014, 07:03 PM
J'ai trouvé la soluce, dans notepad++ on peut faire du remplacement par batch. je remplace ainsi les lignes par des espaces. Mais bon c'est moche comme soluce.

Je pense que je vais retenter la soluce "dynamique" via switchres (dans le mame.ini) plutot que les ini uniques par jeu. ca sera plus élégant. Si j'y arrive.


edit : ah ba non, car on retombe sur le meme soucis. J'arrive pas à avoir les jeux verticaux correctement, dans ce cas là. Meme avec les options d 'aspect.  ???

Donc on va aller avec mon batch de fichiers ini tout vilains, je crois  :D

Là j'arrete pour la journée, d'etre entrain de faire de l'éditeur de texte sur l'écran de borne en 640x480 entrelacé, je commence à etre  un peu malade.  :smileyquivomit:
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: mioux le Juin 07, 2014, 12:44 PM
Sinon, tu te prenais un petit sed pour windows et sed -i /titi/toto/g * (ou un truc du genre, j'ai plus la syntaxe de sed en tête)
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Juin 07, 2014, 02:33 PM
Le traitement par batch, ça va encore, c'est la commande pour effacer au lieu de remplacer mon texte par un espace. Ca serait plus propre.

Mais bon l'espace n'est meme pas lu par mame (dans la fentre "dos" d'exécution du mode ligne de commande), et ne crée aucune erreur. Donc c'est n'est que de la folie furieuse  :D (comme de m'etre levé cette nuit à 2h pour aller tester qques trucs pour faire marcher un jeu récalcitrant...Résultat ça n'a pas marché, je me suis endormi à 4h mais victoire cet aprés midi).

En fait, il ne me reste plus que ça à faire (mes essais étaient faits sur une copie du dossier ini), ce traitement par batch pour virer cette commande refresh de mes jeux verticaux, ainsi que la commande rotate non reconnue dans mame .72 (elle par contre me crée une erreur avec mame, mais qui l'ignore et lance quand meme le jeu).

Ca et bien sur configurer atomic (je viens de terminer la config et de vérifier que les hiscores fonctionnaient) pour éteindre la machine, et finalement virer l'explorer windows.
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: mioux le Juin 07, 2014, 04:38 PM
Sinon, dans Notepad++, tu as un plugin qui permet de retirer l'ensemble des lignes vides il me sembme


sinon sed -i /^$/d *
Titre: Re : Remise en route de la borne
Posté par: demether le Juin 07, 2014, 07:28 PM
De toute façon, c'était une fausse solution pour les jeux verticaux. Car ma bidouille cause une désynchronisation (et donc problemes de son qui saute, etc...).

La soluce est de jouer avec l'option hardware stretch, la résolution, et la fréquence...Mais bon c'est trop de boulot.

Du coup, j'ai callé une poignée de jeux verticaux à la main (mes préférés), et j'ai laissé les autres tels quels, avec leurs défauts (qui consistent la plupart du temps à qques pixels rognés en haut et en bas).

Du coup, dés que j'ai un peu de sous (pour le bois et les joys), et une tv donneuse d'organes (j'ai déja le pc), je me ferai une petite upright verticale (2 joys, 3 boutons par joueur). C'est mieux que d'essayer de faire rentrer des ronds dans des carrés.

La borne est refermée, elle fait trés bien une chose, c'est les jeux horizontaux, et le fait bien (0 frameskip, résos natives, 0 tearing), et c'est déja pas mal ;)