INSERT COINS - Put a coin and play

Qui n'a pas son monnayeur ? => Flippers => Discussion démarrée par: K2KL le Mai 27, 2016, 04:48 PM

Titre: The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Mai 27, 2016, 04:48 PM
Vous avez aimé le post The last trip until te next? Celui qui parlait de mon dernier road trip chez L & T. Vous aimerez j'en suis sûr THE NEXT TRIP BUT NOT THE LAST. Normalement dans un film c'est à ce moment là que la musique devient plus forte pour souligner l'importance dramaturgique de l'annonce...  :D

Le teasing étant puni de bannissement sur le forum je m'en vais vous raconter le scenario pour le moins incroyable de mon futur roadtrip de dans quelques heures.

Il y'a une semaine Corinne & moi nous rendons comme chaque année à la foire internationale de Bordeaux. Après une visite sur le stand de L & T nous traversions la zone radioactive des marchands de meubles. Malgré une grande expérience et un entrainement régulier pour éviter les regards & les appels des vendeurs, nous succombons au charme insoupçonné d'un "alors msieu dame, comment va votre canapé?" Rien n'y a fait, comme ensorcelé, très certainement (la suite du récit le montrera) poussé par la volonté des dieux qui avaient visiblement tracé notre destin et notre trajet dans ce bâtiment de 800m de long, j'ai répondu par un "il va bien". Le sort en était jeté, par ces 3 mots, nous venions de nous faire ferrer, comme 2 tanches hypnotisées par la danse lascive de 2 vers de terre accrochés à des hameçons. Je voyais déjà la papillote, les tranches de citron et le romarin qui nous attendaient sur la plaque du four préchauffé à 180°.
Je décidais cependant de réagir au plus vite, en expliquant que nous venions de l'acheter (il y'a 7 ans). A la contre attaque fulgurante du vendeur qui me lançait un "Et vos meubles", j'envoyais tout ce que j'avais, la flotte Atlantique Nord & les orgues de Staline de l'excuse que je pouvais dégainer en répliquant par un: "Je n'ai plus un cm² de place à la maison à cause ma collection". Le vendeur qui s'avéra être le patron de la société qui n'était pas arrivé là par hasard, au risque de déchaîner une guerre thermonucléaire globale répliqua par un: "Vous collectionnez quoi". Droit dans mes bottes (enfin mes sandales) sûr de moi, je lui donnais le coup de grâce en répondant: "des flippers". Dans un vieux peplum des années 60 avec les effets spéciaux réalisés par Ray Harryhausen, c'est à ce moment là que les trompettes de la destiné retentissent. Il m'explique que lui-même est collectionneur de voiture et la discussion ayant quitté le champ de bataille du meuble, nous digressons joyeusement sur les thèmes de l'accumulation, de l'addiction, de la recherche du nouveau joujou... il me demande combien vaut un flipper, réponse bateau de 0 à 10000 lui dis-je, mais en règle générale disons que 1000€ est  le centre de gravité de ce genre de machine. Il me lâche alors, j'ai acheté un entrepôt il y a 8 ans chez moi dansz le sud/est, il y avait un flipper dedans, il me gêne, est-ce que cela vous intéresserez? Re-trompette de la destiné...
Moi: oui selon le modèle, au pire je vous donne une estimation pour que vous le vendiez  le vendre.
Lui: 'un star quelque chose.
Moi: Star wars?
Lui: Non, mais star quelque chose.
Moi: Star Trek?
Lui: Je ne sais plus. Je rentre mardi prochain après la foire, laissez-moi vos coordonnées, je vous envoie des photos quand je rentre.
Moi: Il fonctionne?
Lui: Il s'allume et il inscrit réglage usine.
Moi: Un grand écran ou des petits afficheurs?
Lui: Un grand écran.
Moi: sms 068888.... kom... M. Croui..., n'hésitez pas à me rappeler.
Nous: A bientôt, ravi de vous avoir rencontré....

Après un petit sms d'encouragement lundi dernier pour la fin du salon et le remballage des meubles, je reçois hier un mail avec des photos du Star machin.

http://sd-5b.archive-host.com/membres/images/d247ec7f9e0cff2b5e800886b478f86452ec4e42/20141122_151551.jpg (http://sd-5b.archive-host.com/membres/images/d247ec7f9e0cff2b5e800886b478f86452ec4e42/20141122_151551.jpg)

http://sd-5b.archive-host.com/membres/images/d247ec7f9e0cff2b5e800886b478f86452ec4e42/IMG_3999.JPG (http://sd-5b.archive-host.com/membres/images/d247ec7f9e0cff2b5e800886b478f86452ec4e42/IMG_3999.JPG)

Moi: Pu....
Corinne:???
Moi: regarde le flipper du monsieur.
Corinne: Ca vaut le coup?
Moi: tout dépend du tarif mais put... oui.
Elle: pas plus de 1000.
Moi: OK

Un coup de fil plus tard nous concluons l'affaire pour un chiffre à 2 zéros frais de route inclus. Le hic, il faut attendre Septembre, car le vendeur part le lendemain et pour tout l'été en Asie. Une confirmation par mail du prix d'achat pour fixer le contrat moral à la demande du vendeur. Je m'exécute aussitôt en promettant de le recontacter à la fin de l'été... tu m'étonnes!

Ce matin, Fabrice vient me voir à la maison où je suis en convalescence depuis une dizaine de jours après un petit accident de bricolage (bobo au doigt, ouf pas de de fracture, mais plus de batterie ni de flipp pendant quelques temps tout de même). Après un café, le présent récit, un: "put... t'as fait un coup à la Fred là", alors que nous naviguons sur IPDB et google pour voir un peu plus en détail le flipper, les trompettes de la destiné remettent ça. Pour l'occasion elles ont pris la forme de ma sonnerie de téléphone. Le vendeur me dit qu'il a repoussé son vol à lundi & que je peux venir chercher le flipper ce week-end si je suis disponible. Fabrice vous décrira sûrement mon changement de faciès. J'ai aussitôt dit ok & j'ai une nouvelle fois embarqué Fabrice dans la tourmente avant même d'avoir obtenu les autorisations de Corinne & Sabrina. Thierry & Flo ont été consultés en raison de notre participation à la fête du jeu d'Arlac. Merci à eux et à Christophe pour la gestion de l'événement, alors que demain nous  naviguerons vers une destination inconnue (dont nous avons tout de même l'adresse), à bord de notre vaisseau l'Enterprise (enfin mon scenic). Notre mission de 5 heures: explorer une nouvelle voie, découvrir un nouveau flipper et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. Houuu houuuuuuuuuuu, hou hou hou hou houuuu, houuuuuu houuuuuu....

Toubiasuivre...
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: agent orange le Mai 27, 2016, 08:53 PM
Well done  :happyjump: :happyjump: :happyjump:
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: Bubble le Mai 27, 2016, 09:00 PM
très très bien joué  ;)
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: TamTam13 le Mai 27, 2016, 09:46 PM
greaaaat !!
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Mai 28, 2016, 03:17 AM
ZZzzzzzZzz
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: Persecutor le Mai 28, 2016, 09:32 AM
Ok done  :ic:
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: Biglunk le Mai 28, 2016, 09:37 AM
Rhooo quand t'as la win et la thune ça le fait quand même! (et le bon W.A.F. et la place aussi... ;D ) oueldone !
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: amadeus33 le Mai 28, 2016, 10:33 AM
Ouai, mais moi j'dis que quand je monte dans sa bagnole, il me protège moins....
Titre: Re : Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: agent orange le Mai 28, 2016, 11:17 AM
Citation de: amadeus33 le Mai 28, 2016, 10:33 AM
Ouai, mais moi j'dis que quand je monte dans sa bagnole, il me protège moins....

Chacun son trip  (:: .

Perso roulé dans une couverture, j'ai peur que la raison de ce mode de transport ne me laisse froid  :D
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: jack_burton le Mai 28, 2016, 12:05 PM
bonne pioche  ^-
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: papinball le Mai 28, 2016, 03:33 PM
 :happyjump: :happyjump: :happyjump: :happyjump: :happyjump: ^- ^- ^- ^- ^- ^- ^-
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Mai 28, 2016, 06:02 PM
Bon me voilà de retour à la maison de moi, quelque peu lessivé. Je ferai un récit détaillé du roadtrip au plus vite avec quelques photos. Nous n'avons pas voulu allumer le flipper sur place pour éviter tout problème avant d'avoir pu faire certaines vérifications. Il est cependant, complet, en très bel état général,j bref très prometteur. Je le ramenerai à Cazaux dans la semaine pour le remiser & travailler dessus dans l'atelier. Merci à Fab pour le co-pilotage et le soutien moral (explication à venir...).

Un petit bout pris en photo ce midi dans la voiture. L'ensemble du flipper est dans cet état. Pas de décoloration, presque pas de rayure. J'ai rarement vu ça sur une caisse d'un flipper de 23 ans.
(http://ahp.li/0244d2d1d34942320467.jpg)

Si l'électronique & la mécanique sont à niveau, youpi  :-*
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: TamTam13 le Mai 28, 2016, 07:53 PM
T'as vraiment fait une "fred" ! pardon... une "papinball" !!  :D
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Mai 29, 2016, 06:50 AM
(http://ahp.li/8df12ef1b717d732cdd6.jpg)

Fab à l'arrière de la voiture, appuyé sur le flipper avec le sourire. Cependant une heure plus tôt, l'ambiance était quelque peu tendue. Nous sommes partie à 06h00 de Blanquefort & le trajet s'est déroulé dans une béate insouciance jusqu'à notre pause café. Alors que nous étions sur le parking d'une station spatiale service au niveau de Narbonne, je vois que j'ai reçu un sms du vendeur pendant le trajet. Je me suis décomposé en lisant que sa fille lui avait dit que le flipper valait 3000 à 4000 de plus que ce que je lui en proposais. Les secondes avant qu'il décroche ont été longues quand je l'ai rappelé. Après une courte explication sur les différents modèles de flipper Star Trek et de leurs prix respectifs selon leurs générations, le rappel de la valeur d'un objet non testé avant et après restauration, le deal était confirmé et nous poursuivions notre route, non sans stress, je vous l'avoue. Nous sommes arrivées vers 10h45 et c'est un peu rassuré que j'ai retrouvé le vendeur jovial rencontré une semaine plus tôt à la foire de Bordeaux. Nous avons rapidement pris position pour le chargement, un coup d'oeil sur la caisse et le plateau (à travers une belle couche de poussière) a fini par me redonner la banane. La porte de monnayeur et le fronton étant verrouillés et n'ayant pas les clés, nous n'avons même pas essayé d'allumer le flipper qui au dire du vendeur s'allume comme sur la photo qu'il m'avait envoyé. Afin de couper court à tout changement de position en raison de la présence de sa fille sur place, je lui tends l'enveloppe contenant les (3532 - 802)/3.9 € que nous avions convenu ensemble quelques jours avant. Un re-comptage et un merci plus tard, l'affaire était conclue et nous chargions le flipper dans la voiture. Un re-merci & une bouteille de Médoc plus tard, nous quittions les lieux Fabrice & moi, enfin Fabrice, je devrais plutôt dire Diabolo & moi, car après m'avoir conseillé de démarrer au plus vite, il n'a cessé de sourire et rigoler sur le chemin retour en raison de l'incroyable état de conservation de la machine, qui nous avons estimé, doit se trouver dans cet entrepôt depuis une quinzaine d'années, le vendeur l'ayant lui-même trouvé dedans il y a 8 ans lorsqu'il a acheté le box. La tarification et le monnayeur en francs laisse présumer des 7 autres années de stockage. A notre arrivée à 18h00, après de multiple tentatives de crochetage infructueuses, la fée MECHAMETO a pu débloquer la porte du monnayeur. L'intérieur est le pendant de l'extérieur, à savoir poussiéreux mais propre. Pas de doc originale, mais une poche scellée d'origine contenant, un fourreau, un plongeurs quelques ampoules & caoutchoucs et 2 décors de slingshot neufs. L'enterprise  est actuellement en vol stationnaire non pas dans l'espace mais dans un scenic en attendant son prochain vol vers Cazaux où il sera rallumé après les vérifications d'usages. Je pourrai vous en dire plus sur son réel état à ce moment là. S'agissant d'une usine à gaz,  il nécessitera, même sans grosses avaries (enfin j'espère), plusieurs heures d'attention avant d'être fonctionnel. M'enfin comme dirait Flo, quand tu as la Win, le Cash, la place & le Waf, faut pas hésiter.
Toubiasuivre...

Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: Rage le Mai 29, 2016, 08:34 AM
Bien joué  ^-
LE SMS de la mort qui tue : la hantise du road-tripeur.
Sinon, bon flip, superbe état et bon prix  =:))
Merci pour l'histoire bien racontée.

Régis  :)
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: Biglunk le Mai 29, 2016, 08:58 AM
 :D Rhaaaaa je suis carrément jaloux!!!!!!!!!

c'est koa la fée mechamachintruc?
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Mai 29, 2016, 09:06 AM
Mèche à métaux de 5 sur perceuse.  :stupidking:
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: TamTam13 le Mai 29, 2016, 01:00 PM
Ah ah, ce sale coup de flip(pe) pendant le voyage aller...
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Mai 30, 2016, 03:04 PM
Ne pouvant accéder qu'à la partie arrière du flipper, les premières observations / réparations sont limitées.

On commence par le plus simple, on recycle une ancienne serrure pour remplacer celle qui a été ouverte par la fée Mechameto.  :D
(http://ahp.li/3443ffa34548433784ee.jpg)

A prévoir, changement de la platine pour le système du flipper de gauche. Pas de doute ce flipper a été exploité de manière professionnelle.  >:( Il me restait me semble-t-il une platine de ce genre provenant du plateau du Party Zone que Fred m'avait offert il y a 9 ans maintenant. J'espère l'avoir encore et surtout qu'il s'agissait de la platine gauche.  :D
(http://ahp.li/f1cff8a776d2c7f759c7.jpg)

Admirez le travail de l'artiste, tout en finesse.  :P
(http://ahp.li/2c9ce4290c9c7e09ee75.jpg)

J'ai démonté le phaser lance bille, la queue de détente pivotait dans le vide. En fait il s'agit purement d'un système mécanique qui fait ressortir une tige qui appuie sur un switch se trouvant dans la caisse. Le ressort récupérateur (celui qui fait reculer la tige quand on lâche la queue de détente) était en miette. Dans mon stock de vielle pièce j'ai retrouvé un vieux ressort dont le diamètre convient parfaitement, même si ce n'est pas le même type de ressort. L'original est plus petit et nécessite une entretoise.
(http://ahp.li/348638583040a87003b8.jpg)
(http://ahp.li/16c9f9d7c4696bd65e3c.jpg)
(http://ahp.li/23284022926c3572aac9.jpg)
(http://ahp.li/b8428bbe336668846796.jpg)

Le flipper étant dans la voiture je n'en ferai pas beaucoup plus avant jeudi.

Toubiasuivre
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: Bubble le Mai 30, 2016, 04:34 PM
Lol,

J'aurai bien aimé avoir une photo en train d'opérer ds la voiture :)

Impatient comme un gamin (j'aurai fait pareil ^^)
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Mai 30, 2016, 05:57 PM
Pour ceusses qui ne connaissent pas, j'ai trouvé l'écorché du gun dans le williams red parts catalog ici:
http://www.planetarypinball.com/mm5/merchant.mvc?Screen=BOOK (http://www.planetarypinball.com/mm5/merchant.mvc?Screen=BOOK)

Quand vous n'avez pas le détail d'une pièce sur la doc originale vous pouvez encore vous tourner vers ces catalogues qui contiennent peut-être votre bonheur. En l'occurrence le schéma est celui du gun du T2 qui est le même que sur le ST TNG.
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Juin 01, 2016, 06:51 AM
Un grand merci à Fab  8) qui une nouvelle fois a fait marcher sa presse pour me sortir une doc.  :-* A la lecture de cette dernière, aux pages switch table/location on devine que le concepteur devait être un Klingon, vu le nombre de swith optique qui sont dispersés aux 4 coins du plateau. Meuchant Klingon
(http://ahp.li/feac29c03a09ac89a6a4.jpg)

Le petit Bonus trouvé dans la caisse, une poche scellée contenant des pièces NOS (décors de slingshot, 1 fourreau, 1 plongeur, quelques ampoules & élastiques. C'est con mais ça m'émeut  :cry:.
(http://ahp.li/19c327861579f2b21179.jpg)
(http://ahp.li/544f11d2ee13e5830655.jpg)

Je vais m'imprimer de ce pas les pages location switch/solenoid... au format A3 ça sera plus confort pour travailler.

Vivement demain que je remette la bêteuuuuh sur pied pour un premier examen & un test d'allumage.

Toubiasuivre...
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Juin 03, 2016, 05:29 AM
Hier matin, j'ai enfin pu descendre le flipper de la voiture. Il se trouve désormais chez maman à Cazaux. Quand je dis j'ai pu, il faudrait dire Fred a pu. Ayant encore un peu mal au doigt c'est lui qui a réalisé la plus grande partie de la manoeuvre.
(http://ahp.li/ee1e33df55e5ee8ee93e.jpg)

Viiiite un coup d'oeil dans la machine, pour voir si il n'y à pas de dégâts ou s'il ne semble pas manquer de pièces importantes.
(http://ahp.li/a89255b8f388c49790f8.jpg)

Le plateau n'est pas âbimé. Les décors non plus dans leur grande majorité. Les chromes, les vis, les parties métalliques en générale ne sont pas piquées. Il est juste sale, très sale...
(http://ahp.li/22526b2abce3bae5f53a.jpg)

Dans le fronton, les cartes sont présentes. Les piles aussi & elles ont eu la politesse de ne pas couler en m'attendant, les fusibles sont présents & en bon état, aucun connecteur de cramé... bon ben, quand faut y aller, faut y aller.
(http://ahp.li/ead4cbb391d77dea7ed4.jpg)
(http://ahp.li/af18ca9a5000cf4274cf.jpg)
(http://ahp.li/06ed034c5d0647a4bdfd.jpg)

It's aliiiiive, aliiiiiiiiive.  :happyjump:

Premier bilan: Le jeu, le son, le dot & l'éclairage fonctionnent. Les moteurs des tourelles tournent, les canon canonnent, j'ai pu locker des balles, obtenir un multi balles & une extra balle... bref c'est de la balle.  :D

Ce qui pêche: Comme prévu le flipp gauche est en mauvais état & fonctionne mal. Avant de lancer une partie j'ai fait un peu d'entretien au niveau des déviateurs qui se trouvent sous le plateau et qui guide les balles dans les éjecteurs inférieurs qui alimentent les canons (ils étaient bloqués par le camboui). Le plus gros soucis est un lancement de 2 billes au lieu d'une, mais avec pas moins de 23 switch optiques sur le flipp, la panne était attendue. Je me souviens sur l'indy, c'était une soudure sèche sur un des opto de l'idole qui causait le problème, fallait y penser. En attendant, je fais comme le précédent utilisateur je ne mets que 5 balles dans le flipp et ça résout le problème  :D. 
A part ça, j'ai envie de dire tout va bien, comme dirait Flo, quand t'as la Win... De longues heures de nettoyage en prévision, quelques soudures et réfection de câble, des ampoules et en avant vers l'infini & au delààààà... ha non ça c'est buzz l'éclair.  :stupidking:
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: Bubble le Juin 03, 2016, 05:40 AM
Excellent  :happyjump:
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: Biglunk le Juin 03, 2016, 08:16 AM
Je plussois!
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: agent orange le Juin 03, 2016, 09:46 AM
Yesssss  ^-
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: TamTam13 le Juin 03, 2016, 05:24 PM
Ah ah ah, l'enflure, il est neuf !!! ^^
Titre: Re : Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Juin 04, 2016, 07:31 AM
Citation de: TamTam13 le Juin 03, 2016, 05:24 PM
Ah ah ah, l'enflure, il est neuf !!! ^^

Oui mais bon, il est pas cher. ---------------------------------------------> déjà loin.  :stupidking:
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Juin 25, 2016, 05:42 AM
Suite des aventures de l'enterprise avec le changement de la platine défectueuse.
(http://ahp.li/340b2279e8443f459e2a.jpg)
On voit nettement la partie découpée en bas. Celle où vient se fixer normalement l'équerre de maintient de la bobine.

J'en ai récupéré une neuve qui m'a gracieusement été offerte.  :-*
(http://ahp.li/d8b6d92f88c9d7b86942.jpg)
Oui pour une fois dans ce wiptrip j'ai de la chance.  :stupidking:

Lorsque j'ai commencé à transférer les éléments de l'une à l'autre je me suis aperçu d'une légère différence entre les 2 platines. Les trous de l'équerre qui supporte le contact de fin de course sont différents...  >:(
(http://ahp.li/bb092e05b6ac33685c51.jpg)
Du coup j'ai du acheter 2 trous que j'ai collé sur la nouvelle platine. Je vous expliquerai la technique un peu plus tard.  :stupidking:

L'ensemble est remonté, mais un léger problème de batteur qui a tendance à rester en l'air subsiste... Un petit réglage des lamelles du contact de fin de course semble avoir résolu le soucis... à surveiller.

Reste à voir:
Une dizaine d'ampoule à changer.
Une lampe flash à localiser & à changer. La n° 24, j'arrive pas à voir où elle doit se trouver et je la vois pas sur le schéma.
Le câblage de la bobine du canon gauche à changer il y a clairement un faux contact. Le fil doit être quasiment coupé en raison des torsions répétitives du faisceau "spatiale"  :D
Un bon gros nettoyage en règle.

Toubiasuivre
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: papinball le Juin 25, 2016, 06:36 AM
[emoji106][emoji106][emoji106][emoji106]
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: Persecutor le Juin 25, 2016, 10:23 AM
et c'est a ce moment la que je me réveille
et que je me rends compte que tout ceci n'était qu'un reve  :-/











ha non
mouhhahahahhaahahahahhahahahha =:))
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: TamTam13 le Juin 25, 2016, 12:34 PM
 =:))
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: pet le Juin 26, 2016, 08:27 AM
 :-X
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: K2KL le Juil 02, 2016, 08:01 AM
J'ai fait un pontage un peu à l'arrache pour dévier l'alimentation de la bobine du canon gauche, du coup ça marche impec. A 25$ le faisceau neuf, je vais gentiment m'en préparer un pour faire un truc plus propre. En tirant sur les fils de la bobines pour les sortir de la gaine protectrice, l'un des deux s'est coupé net, sans aucun doute la raison de la panne. Il devait déjà être pas mal entamé à force de vriller.
Titre: Re : The NEXT trip but not the last...
Posté par: demether le Juil 11, 2016, 12:05 PM
Quand je vois les prix et les emmerdements, je suis content d'avoir fait le choix du virtuel, MAIS c'est une belle machine, et un super jeu donc si on peut, c'est super  ^-