Allez hop, comme je suis faible, je vais vous présenter un jeuque je me suis acheté récemment sur XBox 360 :
Pour situer le jeu, c'est un remix d'un jeu créé en 1978, par Taito, qui sera une base pour tous les jeux de shoot verticaux qui vont le suivre. Allez, autre indice... regardez mon avatar :D
Et oui, j'ai acheté Space Invaders Extreme !
Ou comment passer d'un jeu monochrome tel que celui là
(http://img21.imageshack.us/img21/4262/capture1ta.png) (http://img21.imageshack.us/i/capture1ta.png/)
Non je ne délire pas, le jeu est monochrome, il s'agit d'un filtre sur l'écran qui rajoute le vert et le rouge
à un jeu où c'est à peine si on voit du blanc tel que
(http://img156.imageshack.us/img156/9115/spaceinvadersextreme200.jpg) (http://img156.imageshack.us/i/spaceinvadersextreme200.jpg/)
Ambiance colorée donc, mais à part ça, le jeu en vaut il la bougie ? (devoir pour demain, trouver l'explication à "Le jeu en vaut il la chandelle"... moi j'ai la réponse :D) Et bien je dirais oui. Pour un prix de 800 points (il me semble), il ne faut pas se priver. On a un "Pom pom pom pom" en fond sonore typique du jeu original pour maintenir le joueur à cran. Comme son ainé, tant que votre tir n'a pas atteint le plafond, il est inutile d'espérer en avoir un nouveau. Il faut donc tirer juste. Sans compter que contrairement à la version originale, aucun bouclier n'est là pour vous protéger. Bon j'exagère un peu, il est vrai que la cadence de tir est rapide, mais vos ennemis aussi tirent des rayons mortels...
Donc vous voici armé d'un stick arcade (en tout cas, JE suis armé d'un stick arcade home made), d'une paire d'yeux et d'un cerveau (des mains peuvent également servir), il vous faudra repousser le repoussant envahisseur avant qu'il n'atteigne le plancher des vaches. Rien de nouveau jusque là. Le vaisseau principal ne bouge pas à la verticale, rien de neuf non plus. Les ennemis ont la même forme que le jeu de 1978, et les vaisseaux mères n'ont pas changé d'un yotta ou d'un iota (tiens d'ailleurs, il faudra qu'on m'explique d'où vient cette expression, car un yotta vaut 10 puissance 24, soit un 1 et 24 0 derrière, c'est à dire 1 000 000 000 000 000 000 000 000). Mais alors qu'y a-t-il de nouveau ? Et bien, tout ce que j'ai cité justement. Les ennemis ont des couleurs, et quand on tue 4 ennemis de la même couleur d'affilié, un carré de la couleur de l'ennemi tombe. Ce carré est un bonus, dans 3 cas une arme, dans le 4ème un bouclier. Voici le détail
- Vert : Trilaser, un tir plus large qui fais 4 lasers de large (ne me demandez pas pourquoi trilaser... a mon avis j'ai dû mal lire quand je l'ai pris, mais vu que je suis concentré dans le jeu, j'ai pas pris le temps de regarder en détail)
- Bleu ; Laser, un laser bleu que l'on peut garder tiré en laissant le doigt sur le bouton
- Rouge ; Missile bombe, quand il touche un ennemi, il tue ceux qui sont autours de l'impact
- Gris : Bouclier
Il existe également des monstres blancs qui ne sont pas comptabilisés dans les chaines de monstres colorés.
Autre nouveauté, comme sur l'image que j'ai posté, les ennemis portent parfois des boucliers. Il faut détruire le bouclier avant de détruire le monstre. Une autre nouveauté, tous les monstres ne vont pas forcément dans le même sens, histoire de dérouter un peu l'adversaire. Ou alors, ils décident de ne pas se diriger sur les côtés, mais de foncer tout droit vers le sol. Ou ils s'énervent et descendent en escalier... mais très vite, et il faut les intercepter avant qu'ils ne touchent le sol. Bref, on varie à chaque vague d'ennemi, et c'est pas pour déplaire.
On trouve également des boss, qui complètent chaque niveau. Sur 5 niveaux que j'ai fait, j'ai eu 2 types de bosses, ceux qu'il faut tuer en touchant l'un des carrés qui les composent, et ce qu'il faut toucher en direct (dont 1 qui a toujours un bouclier et qu'il faut toucher en diagonale avec un bonus spécial pour ce niveau, le tir que quand tu touche ton adversaire, il part sur le côté)
Ah et tant qu'on y est, et qu'on parle de ce bonus spécial, il est également possible de l'avoir dans les phases de jeu normales. Pour cela il faut tuer un vaisseau mère clignotant, rentrer dans le mode défi, et le compléter sans avoir de bonus préalable. Si on passe en mode fever (c'est à dire qu'on a rempli le défi), on obtient cette arme, en plus d'une cadence de feu rapide, à savoir, j'appuie ca part, que le tir précédent soit sur l'écran ou non. Si on avait un bonus, on a une cadence de tir rapide avec ce bonus.
Enfin, certains vaisseaux mères font aussi dans le bonus, c'est à dire que quand on les touches, on a une roulette qui permet de gagner un bonus supplémentaire (pour le moment j'ai raté à chaque fois :'().
Bref, on prends du vieux, on fait du neuf avec, et on s'éclate bien. La seule question que je me pose : est ce que le créateur du space invaders original aurait fait ce jeu si il en avait eu la capacité technique 30 ans auparavant ?
Citation de: mioux le Oct 01, 2009, 09:09 PM
Ambiance colorée donc, mais à part ça, le jeu en vaut il la bougie ? (devoir pour demain, trouver l'explication à "Le jeu en vaut il la chandelle"... moi j'ai la réponse :D)
on est demain
Cette expression date du XVIe siècle.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque la fée électricité n'existait pas encore et que ceux qui s'adonnaient aux jeux (cartes, dés...), particulièrement ceux donnant lieu à des enjeux, devaient s'éclairer à la chandelle, considérée comme un objet de luxe.
Il était d'ailleurs d'usage, dans les endroits modestes, que les participants laissent quelque argent en partant pour dédommager du coût de cet éclairage.
Et lorsque les gains étaient faibles, ils ne couvraient même pas le prix de la chandelle...
Ben voila, merci mioux, j'ai craqué, je l'ai déjà sur DS mais sur 360 c'est pas mal non plus. Même si le jeux n'est plus le même que l'original, le principe et le fun reste d'actualité, une belle mise à jour en somme.
Citation de: glasgow le Oct 02, 2009, 08:46 AM
Ben voila, merci mioux, j'ai craqué, je l'ai déjà sur DS mais sur 360 c'est pas mal non plus. Même si le jeux n'est plus le même que l'original, le principe et le fun reste d'actualité, une belle mise à jour en somme.
Tiens tu me confirme qu'il est bien à 400 points ? Parce que l'ayant déjà acheté, je ne voit plus le prix
moi j'y joue sur la nitendo DS, il est vraiment excellent !
Citation de: mioux le Oct 01, 2009, 09:09 PM
Autre nouveauté, comme sur l'image que j'ai posté, les ennemis portent parfois des boucliers. Il faut détruire le bouclier avant de détruire le monstre.
Il faut savoir que le laser bleue ne détruit pas le bouclier :(
Citation de: mioux le Oct 01, 2009, 09:09 PM
Enfin, certains vaisseaux mères font aussi dans le bonus, c'est à dire que quand on les touches, on a une roulette qui permet de gagner un bonus supplémentaire (pour le moment j'ai raté à chaque fois :'().
Oui c'est un genre de loterie, j'ai déjà eu droit à un deuxième vaisseau qui suit à la trace le votre et qui tire en même temps que vous (un genre d'extra ball).
je joue aussi sur la nitendo DS
http://www.youtube.com/watch?v=5UfB1_Jznvg
j'aime bien les bruitages melange de old school et ve voix 90's la nana qui hurle ;)
:ic:
Il est a 800 points, mais je pense que ca les vaut :happyjump:
J'ai corrigé merci :D