Nouvelles:

"Chuck Norris était trop fort, j'ai dû me mettre à la politique..." (Arnold Schwarzenegger)

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Juil 08, 2024, 04:40 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 6
  • Total des sujets: 4
  • Online today: 34
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 37
Total: 37

37 Invités, 0 Utilisateurs

Bartop technologie 3ème

Démarré par Bubble, Juil 29, 2012, 09:29 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bubble

Salut à tous,

j'en ai parlé tout au long de l'année, je vous ai sollicité  ;), et voici le résultat :

Pas de projet spécifique déterminé par les instructions officielles concernant la technologie en 3ème. Il faut réinvestir toutes les connaissances vu lors des classes précédentes du collège.

Ça tombe bien, des idées de projet j'en ai : Bon les gars cette année nous allons fabriquer.....quelque chose.
Mais avant vous allez me faire des recherches sur l'évolution des jeux vidéos (ça c'était pour la partie informatique : recherche internet, réalisation de documents numériques et présentation orale)



puis on s'est arrêté sur les bornes et leur ai dit que c'était la réalisation de l'année, mais qu'il allait falloir s'arracher s'ils voulaient finir la borne (euh ça c'était pour être tranquille toute l'année  :D )
Ils ont ensuite réalisé le cahier des charges fonctionnel de la borne (ça c'est la partie démarche technologique qui en général est un peu chiante pour eux, mais là ça n'as pas été le cas).
Une fois les contraintes connues (matériels, matériaux, dimensions, budget), Ils se sont répartis en groupes : groupe panel, groupe conception 3D, groupe décoration, etc.



Vient ensuite la partie découpage du bois, avec du vrai bois de borne d'arcade.
Merci Pers pour le bois et merci à toute l'équipe pour le démontage en règle de la Badland avec les outils adaptés :
un tournevis plat :

un tournevis cruciforme :

une pince coupante :

Bien sur, une clé de 8 :

et accessoirement  un marteau...


Pendant que certains découpent, les autres démontent le panel de la playchoice (trouvé à Sorgues et qui est maintenant chez Rage) et la mannette.
Puis traçage du panel et hack mannette.




Reste à assembler le panel et le hack puis tester le tout.


Entre deux cours : ponçage et peinture.
Puis assemblage de la bête.


On teste ça entre nous (Merci K2 pour le prêt de mario):



puis je reteste ça quand même avec les collègues juste pour voir si ça marche vraiment bien.



Une dernière touche pour la déco et voila la borne finie.



Alors c'est vrai qu'on avait ni bière ni gâteau d'apéro ni pizza, mais on a quand même un petit concours (ils m'ont défié) et devinez quoi.....je l'ai ait laminé, sans pitié, saleté de gosses  ;)  :D



Au départ je pensai filer la borne au gagnant du concours, puis finalement je me suis dit que c'était rageant pour les autres qui ont aussi bossé dessus. J'ai trouvé un bon compromis (chose due  :D) la borne ira dans leur salle du foyer où tous les élèves pourront jouer sur leurs temps libre.
Les élèves sont partis avec le dossier complet de fabrication (dessin d'ensemble + dessins de définition + nomenclature) qu'ils ont réalisé au cours de l'année et les photos de toutes les étapes.

Ils ont aussi réalisé un article qui passera dans le journal interne dès la rentrée.
Ils sont partis super content, moi aussi et en plus l'objectif principal est atteint : ils m'ont fiché la paix toute l'année  :D :D
non j'décone, ils ont super bien bossé et ca c'est super bien passé. En fait le plus dur c'est de taper le post... :D

Vivement l'année prochaine....
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

Axelle

:bb:

mioux

Jolie réalisation, et joli record :-)

En revanche, je proteste, c'est une clef de 12 sur tu as mis en photo :D
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

Bubble

Citation de: Axelle le Juil 29, 2012, 09:36 PM
:waou:

^-


Bravo !

:-*

Merci
z'ont vraiment bien bossé, je suis pas sur que les 3èmes de l'an prochain vont aussi bien bosser sur la fabrication de l'allume-cigare musical... :D

Citation de: mioux le Juil 29, 2012, 09:39 PM
Jolie réalisation, et joli record :-)

En revanche, je proteste, c'est une clef de 12 sur tu as mis en photo :D

Merci, effectivement l'erreur est humaine. Mais moi j'ai besoin de tâter l'écrou pour être sur... ???
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

Persecutor

rhooooo la la la  :happyjump:

si j'avais eu un prof comme toi   :-*


Bravo pour ce projet et félicitations aux élèves  :ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

TamTam13

excellent de voir le dénouement de ce projet !!!

tu comptes relancer un truc dans le genre l'an prochain ? Là j'ai fait du ménage et j'aurai des boutons (switch ou lamelles) et des sticks à te filer.

Bubble

Citation de: TamTam13 le Juil 30, 2012, 12:38 PM
excellent de voir le dénouement de ce projet !!!

tu comptes relancer un truc dans le genre l'an prochain ? Là j'ai fait du ménage et j'aurai des boutons (switch ou lamelles) et des sticks à te filer.

Pas besoin de stick et de bouton pour l'an prochain; mais c'est sympa  ^-

j'hésite entre leur faire faire un tableau numérique ou une borne tactile d'informations pour toutes les productions d'élèves.

dans trois ans ce sera une racing cab, et dans quatre un mini flip virtuel...

pi d'ici 5 ans les programmes auront changé  :-/
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

jack_burton

ils ont vraiment du s'éclater à faire ca!  ^-
voila une bien belle façon d'apprendre; j'aurai bien aimé avoir des profs comme toi à l'époque, je pense que j'aurai été un peu plus attentif!  :D

Bubble

Oui,

ils se sont bien amusés.
et puis comme ils ont bien la pression dans d'autres matières avec le brevet, je trouvai que c'était plutôt tranquille comme projet.
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

Motsen

Ça c'est un chouette projet !!!!
Un peu de culture rétro-geek passé aux jeunes générations ^-
Bravo Bubble :ic:

Ps: tu as raison de les avoir laminés au concours.... faut montré qui est le boss... :P
A+
Toutes les bonnes choses ont une fin, sauf le saucisson qui en a deux .......

agent orange

Félicitations pour ce beau projet et merci de nous le faire partager.
Il est clair que si j'avais eu un prof de techno (on appelait ça EMT à l'époque) comme toi, je n'en serais sans doute pas réduit aujourd'hui à confondre vis et clou, tournevis et marteau.
^-

Citation de: Motsen le Août 01, 2012, 07:24 AM
Ps: tu as raison de les avoir laminés au concours.... faut montré qui est le boss... :P

J'mettrais quand même un bémol là-dessus, car j'ai cru voir qu'il pouvait y avoir du son sur le bartop (tv oblige) :-X.

Dis-moi Bubble,  tu n'as pas fait ce que je crois que tu as fait ?
Parce que là, ce serait se la jouer à la déloyale et je me verrais donc dans l'obligation de te demander d'invalider ta victoire auprès de tes élèves  :D :D :D.

Imagine, ce serait un peu comme si, toi, tu devais affronter Goro en Jitsumachin  ;D.
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

Bubble

Merci  ;)

Citation de: Motsen le Août 01, 2012, 07:24 AM
Ça c'est un chouette projet !!!!
Un peu de culture rétro-geek passé aux jeunes générations ^-

tous connaissaient Mario bros, deux élèves n'y avaient jamais joué et un connaissait pas trop mal le jeu.  :D

Citation de: agent orange le Août 01, 2012, 10:07 AM
Félicitations pour ce beau projet et merci de nous le faire partager.
Il est clair que si j'avais eu un prof de techno (on appelait ça EMT à l'époque) comme toi, je n'en serais sans doute pas réduit aujourd'hui à confondre vis et clou, tournevis et marteau.
^-

Dis-moi Bubble,  tu n'as pas fait ce que je crois que tu as fait ?


Ben ça dépend ce que tu entends par ce que j'ai pas fait que tu crois que j'ai fait... :D
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...