Nouvelles:

Chuck Norris a écrasé une vieille dame avec son pick-up. La famille s'est excusée.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Juin 16, 2024, 02:57 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 5
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 166
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 141
Total: 141

141 Invités, 0 Utilisateurs

Scanlines generator : le test

Démarré par demether, Mai 23, 2014, 07:07 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

demether

Salut,

Ya une dizaine de jours environ, j'ai commandé un scanline générator (une 30aine d'euros fdp compris sur ebay).


Cet accessoire mesure environ 80x50mm, Et se place entre la sortie d'un signal VGA d'un appareil (carte video pc, console, convertisseur) et l'entrée d'un écran VGA (écran pc, tv hd lcd). Le but : émuler de maniere hardware le rendu caractéristique des jeux affichés sur un écran cathodique rgb 15KHZ (borne d'arcade, consoles euro, ordinateurs anciens). UN écran 15khz comme ça :







L'appareil est pret à l'emploi attention tout de meme car il s'agit d'une PCB nue, donc gaffe à l'électricité statique, aux court jus, rayures, etc...Mais bon sur IC on est pas des tanches non plus  :D Je ferai bientot un tuto pour faire une coque acrylique facilement et à moindre cout.


On retrouve un certain nombre de réglages sur la carte :

1 switch "on/off" : on peut passer à la carte en mode scanline à la volée, pratique surtout sur les vieux ordis (utilisés en mode productivité, pour programmer, dessiner, faire du tracker, etc...), ou lorsqu'on a une mamecab reliée à des jeux trés récents n'ayant pas besoin de ce rendu (flips virtuels, consoles récentes)

1 switch "width" : Ca permet de réduire l'écartement des scanlines. Selon la résolution, l'un ou l'autre (étroit ou large) peut correspondre à l'effet voulu.

1 switch "odd/even" : Ca permet de choisir si les scanlines seront affichées sur les lignes pair ou impaires. L'utilité ? Sur la plupart des jeux, les lignes de scanlines tombent pile poil (voir photos), et "entourent" bien les pixels. Pardois, plus rarement, les lignes de scanlines tombent à cheval des pixels, et rendent moins bien l'effet. Du coup on switche, et hop.

1 switch Vsync :
là j'ai pas trop capté (meme en testant), apparement c'est spécifique aux hautes résolutions, probablement pour les utilisateurs d'écrans tv HD ?  J'ai eu la flemme de bouger le gros pc pour le mettre sur la tv du salon, et je sais pas si mon netbook peut sortir des résos HD, donc on en saura pas plus. Je verrai demain si j'ai une idée de test pour injecter du vga HD dans la tv du salon pour tester ça.
3 potards de réglages fin RGB pour l'intensité des scanlines :Bah c'est ce que ça semble etre, des potards de reglage  :P   j'ai pas trop cherché à regler, j'avoue. (edit : voir fin de la review)


Voilà qques photos (une poignée parmis les dizaines de photos completement ratées  ??? Pas évident de faire des photos d'écran, meme LCD! mais c'est la seule façon de se rendre compte...). J'ai chargé un jeu anonyme, completement inconnu, mais ça vous donne une idée  :D


CONDITIONS DU TEST : résolution OS : 1280x1024, réglage scanlines moyen, scanlines width : large (photos de jour)

Avant :




APrés :





Side by side :







CONDITIONS DU TEST : résolution OS : 640x480, réglage scanlines moyen, scanlines width : fin (photos de nuit)


Dans cette configuration, on s'approche d'un réglage typique mamecab. On a moins de distorsion d'un resize par l'émulateur. De nuit, c'est plus simple pour les photos  :D

Là ça commence à péter  ^-  cet aprés midi, j'étais déja content, là je passe "content ++"  :D C'est bien mieux qu'un simple filtre soft plaqué sur l'image. Le lissage naturel des scanlines opere sa magie :









Un avant aprés :







CONDITIONS DU TEST : résolution OS : 640x480, réglage scanlines fort, scanlines width : fin (photos de nuit)


Maintenant, faisons joujou avec les potards. Et on se rend compte à nouveau qu'on est en hard et pas en soft. Les potards doivent etre ajustés de la meme maniere (on peut faire autrement, mais ça change les couleurs de l'image). Et en reglage fort, on a vraiment l'impression d'un tube avec un fort réglage contraste, c'est assez saisissant :





En gros plan :



Par ces reglages, on accède à la deuxieme partie interessante d'un véritable affichage 15khz tube : le lissage naturel. Ici on voit le potentiel, et on voit que c'est pas juste un calque posé devant l'image. Je suis assez bluffé, pour tout dire.



Encore un ptit avant aprés :








Alors mon verdict, qui sera peaufiné au fur et à mesure de mes tests, en particulier quand ce générateur de scanlines aura son affectation finale, sur mon amiga 1200. Se rappeller que c'est mon avis et seulement mon avis, mon ressentit, que je partage ici à titre informatif, vu le relatif manque d'infos francophones sur le sujet. Vous etes de grands garçons et de grandes filles, vous etes responsables de vos achats. Qu'on vienne pas ensuite me dire "ah oui j'ai acheté mais t'avais dit ça ou ça gnagnagna"  ???



Utilisations :

(à noter que si votre machine ne sort pas un signal VGA, il vous faudra rajouter un convertisseur vga entre la machine et le générateur de scanlines)

- Les consoles modernes ayant des fonctions de retrogaming (jeux "à l'ancienne, compiles, émulateurs), car on peut switcher facilement.

- Ensuite, les ordinateurs anciens. J'ai acheté cette carte pour mon amiga 1200. Si on fait pas que du jeu (tracking, programmation, pixel art), rester qques heures à qques dizaines de centimetres d'un écran 15khz, non pas pour jouer mais pour travailler, est vraiment difficile. Je pouvais le faire à 15 ou 20 ans, à 35ans, j'ai du mal. Là encore, on branche un lcd (via un convertisseur vga), le générateur de scanlines, et on switche sur ON ce dernier pour les jeux. Puis quand  on bosse, on met le générateur sur OFF.

- Les mamecabs hybrides (avec vpinball, jeux video 3d modernes, mediaplayer, etc...) ou en écran vga, meme cathodique : là c'est tout benef. Une installation hyper simple (5 secondes), un switch pour les jeux modernes HD le cas échéant.

- Pour finir, les consoles anciennes. Là encore, avec un convertisseur (comme le gbs que je testerai bientot), on peut les sortir de la cave ou de la salle de jeu, pour les jouer sur la tv d'un metre du salon, tout en conservant cette touche retro. Touche retro qui n'est pas seulement nostalgique et anecdotique, mais bel et bien une maniere d'améliorer le graphisme, apportant détails (d'autant plus gommés par les résolutions importantes des écrans de grande taille) et lissage "naturel".



Mon avis personnel : Cet aprés midi, j'étais content sans plus. Je me disai que c'etait trés bien pour l'utilisation que j'allai en faire, à savoir utiliser mon amiga 1200 de deux manieres (mode productivité et mode jeu) sur un tft vga. Mais je pensai regretter mon vieux 1085s 15khz rgb pour la partie jeux, quand meme...

Maintenant que je vois les possibilités de reglage, je me dis que la transition va trés bien se passer, et que c'est 30euros bien dépensés. Et je me dis que c'est utilisable pour plein de trucs.  Le coté switchable en hard est trés interessant aussi, ça ouvre plein de possibilités pour les consoles à émulateurs, les mamecabs utilisant de nombreuses sources, etc...


Je pense qu'avec un bon réglage écran (soft pour les résos -sauf si reglées via convertisseur-, hard pour l'image), un bon réglage scanlines (qui va sur tous les jeux), ya vraiment moyen d'obtenir un truc franchement convaincant, meme pour nos yeux connaisseurs.


Coté arcade plus précisement ? Personnelement, ma borne restera en écran cathodique 15khz rgb, puisque ça marche et puisque c'est le vrai rendu d'origine, je ne vois pas la raison de changer, mais pour ceux qui ont déja des bornes vga, voir lcd... ;)

Par contre, quand j'aurai du blé, c'est clair que j'acheterai un deuxieme convertisseur, un deuxieme générateur et une triplitte péritel switchable, pour mettre mes consoles dans le salon sur le 42"  :D


VOilà mon topo.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

TamTam13

Merci pour le retour !

Etant néophyte en scanline generator, de ce qu'on peut voir sur tes photos et ton ressenti c'est qu'il y a quand même un bon potentiel, surtout compte tenu du prix.
Vraiment une bonne nouvelle quoi

Persecutor

je me dis que si le jour ou tu vas chez darty acheter une TV LCD ,
au moment ou le vendeur te dit que c'est du full HD ou du 4K toi tu lui dis:

je m'en tappe de la résolution je vais mettre un adaptateur hardware qui va génerer des scanlines pour qu'on voit les pixel  =:))

et ben moi je veux bien etre une petite souris pour voir sa tronche  :ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

demether

Salut,

J'ai essayé de faire une video 480p avec une webcam branchée sur mon netbook, mais ça déconne, je sais pas pourquoi (video ultra accelérée sans son, alors que pendant la prise ça a l'air de marcher). Ca me fait la meme chose que pour le pincab.  :-X   Je reessairai quand je brancherai l'amiga (je mettrai la webcam sur le gros pc), normalement là ça marche, j'avais fait comme ça pour la tablette android à l'époque.


Pour revenir au test, je dirai que si on a déja des consoles anciennes 8-16bit branchés sur son lcd de salon, c'est un ajout qui peut etre interessant. J'ai vu qu'il existait des générateurs de scanlines SCART RGB et pas seulement VGA, je me rapelle plus le shop. Donc du coup, meme pas besoin de convertisseur, si vous avez une tv lcd avec une entrée péritel. Aprés, j'avoue que j'ai pas testé sur un grand écran. Je vais voir pour faire ça sur la tv du salon, en branchant la sortie vga du netbook avec mame (et peut etre d'autres émuls), si ça vous interesse.


Citationje me dis que si le jour ou tu vas chez darty acheter une TV LCD ,
au moment ou le vendeur te dit que c'est du full HD ou du 4K toi tu lui dis:


Heureusement pour eux, j'évite les vendeurs, sinon j'ai tendance à les déprimer pour la journée  :D
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

Ya plus qu'à s'y mettre, faire un peu de soudure pour faire l'adaptateur amiga>GBS8200, cabler, et hop  :happyjump:


pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

agent orange

Citation de: demether le Mai 31, 2014, 05:37 PM
Ya plus qu'à s'y mettre, faire un peu de soudure pour faire l'adaptateur amiga>GBS8200, cabler,
Juste pour info et pour savoir où me situer, combien êtes-vous à comprendre de quoi nous parle dem' ? (Google out mode !) (::

PS : inutile pour toi Thierry de perdre du temps à répondre, pense plutôt à remercier Mme pour les gâteaux du dernier meeting  ;)
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

agent orange

En tout cas  ^- pour le test précis, détaillé et illustré, ça donne de sacrées idées, genre avoir enfin un PC dédié émulation consoles pour la TV lcd du salon (j'ai jamais pu me résoudre à mettre des émulateurs consoles sur mes bornes, je joue debout en arcade et  assis à une console).
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

TamTam13


agent orange

Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

demether

Merci pour les commentaires !

C'est vrai qu'un pc pour l'émulation de consoles, j'ai encore des réticences, car j'ai les machines (vcs2600, atari 7800, mastersystem, megadrive, supernintendo, dreamcast et n64) et pas mal de jeux. Mais je doute qu'un adaptateur péritel (hormis la vcs que j'ai pas kitté en peritel) switchable avec autant d'entrées existe  :D

Et puis faudrait faire un meuble tv custom, mais ça c'est pas un probleme à la limite.

Pour l'arcade, par contre, j'aurai du mal sans le meuble et les controles. Déja jouer sur un supergun, ça fait pas pareil. Je prefere jouer sur un mamecab (bien fait ou sur base de borne d'exploit') que sur un supergun avec une vraie pcb (ce qui pourrait faire hurler les puristes).

Là je me bats avec ma borne, j'ai tout recablé et ressoudé, mais je trouve plus mon windoze qui allait avec elle  (:: Du coup je regarde du coté des linux, mais c'est super mal documenté. HOrmis groovymame, mais qui n'existe (à ma connaissance) qu'en version mame 0.14x. Vu mon pc (p4) je prefere tapper dans les mame 0.8x et inférieurs...
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas