Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Juin 16, 2024, 11:50 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 5
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 166
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 135
Total: 135

135 Invités, 0 Utilisateurs

Reparation GP2X, wip

Démarré par demether, Mar 20, 2015, 05:55 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

demether

Et voilà,


En attendant la GBA SP pour les jeux naintando, je me repenche sur ma GP2X, qui aprés des années de service (probablement le jeu video que j'aurai le plus utilisé avec ma master system, mon amiga et ma snes) est bien fatigué.


J'avais changé le joystick cap ya qques années, il a finit par casser, et force est de constater que malgré l'amélioration indéniable, c'etait bien moins précis que ma bonne vieille gameboy classique. De toute maniere, ça tenait depuis avec de la superglue, bref la console était devenue inutilisable.


Ma gameboy classique étant décédée, elle servira de donneuse d'organes pour la réparation de ma GP2X, en changeant le joystick défectueux par une croix.




J'en profiterai pour changer les accus (j'ai dans un premier temps penser faire un mod là aussi, mais ça fait des frais et du boulot en plus) par des neufs de marque, et améliorer les contacts electriques du compartiment des piles (changement des contacts, ressorts, etc...) ainsi qu'une petite réparation sur la carte mere (une micro résistance se baladant  :waou:  meme si ça ne cause pas de pannes, étonnament).




TOujours dans le recyclage, j'ai récupéré une SDHC de 8gb sur mon aspire décédé lui aussi, pour remplacer la 1gb que j'avais.




Voilà ou j'en suis, aprés un peu de boulot à la dremel. Pas parfait, mais c'était plus dur que j'aurai cru !


Prochaine étape : fignoler un peu, et travailler sur la PCB. En gros l'idée c'est de couper un bout de la plaque epoxy de la gameboy qui gere le pad, virer le joystick de la gp2x, niveller la croix avec de la carte plastique, et ressouder le bout de pcb gameboy sur la pcb de la gp2x.


a suivre !


pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

TamTam13

Le genre de trucs où même si techniquement ça doit marcher, chez moi, ça marcherait pas  :D
Je t'admire à te lancer là-dedans.
Rien que le fait de ne pas arriver à fixer correctement (perpendiculairement) la croix et son circuit associé me rendrait dingue.

Ca donne d'autant plus hâte de voir la suite

demether

Il ya deux étapes critiques dans ce type de modifs : faire un trou propre pour la croix (et là ça va, c'est correct) et comme tu dis, le placement du circuit dédié, qui doit etre droit et à la bonne profondeur.

Là en l'occurence, ça passe au chausse pieds, on va bien voir, je retaille au millimetre. Ensuite le cablage, ça sera plus simple, aprés tout c'est juste des interrupteurs avec du fil fin de nappe.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

Comme je m'y attendai, la phase critique c'est pas de centrer la pcb du pad, mais bien régler sa profondeur : hier j'avais tout terminé, mais ça "cliquait" plus car trop haut...avec l'épaisseur de la colle chaude...


j"y retourne
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

Victoire  ^-


Aprés moult boulot, j'ai finit par y arriver. Un autre soucis a été de trouver le bon cablage pour le pad (ce que j'ai pu trouver sur le net ne correspondait pas, probablement des révisions de PCB par rapport à la mienne achetée à la sortie de la console).

Aprés une heure (littéralement) de remontage au chausse pieds, ça fonctionne, mais va falloir que je redémonte car le plastique de la croix frotte un peu coté gauche.

Je posterai une video ce soir.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

#5
Flawless victory  :D


Aujourd'hui j'ai réouvert la bete pour régler le soucis du frottement, j'ai coupé un bout du carter latéral (La coque de cette console est en 4 parties  :waou: ) et le probleme est résolu. J'en ai profité aussi pour changer les vis par des plus grosses (les pas de vis plastiques étaient gatés), et faire un bon nettoyage. J'ai aussi bloqué les fils de la modif avec un bout de scotch d'électricien pour éviter les problemes.


J'ai également réparé une petite diode qui s'était déssoudé : une panne fine et un Velleman (meme d'entrée de gamme), ya pas à dire, ça change la vie  ^-






Pour résumer, je m'étais basé sur une vidéo de youtube pour faire ce mod, mais ma PCB n'était pas la meme. Rien ne fonctionnait ! J'ai donc cablé entierement toutes les pins de l'ancien joystick, et j'ai fait à l'ancienne, comme pour un hack clavier : on fait toucher les fils, on note avec un crayon. Une fois la masse trouvée, ça a été simple.


Ensuite, on soude, et là la difficulté c'est évidemment de pouvoir ranger les fils sans qu'ils ne genent le reste, pas évident sur une portable. Mais c'est bon maintenant !





le résultat final  ^-







La vidéo (ça embeddait pas automatiquement avant?) :


https://youtu.be/EWbiG82FrXc
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

#6
Je viens de commander des accus "amazonbasics" made in japan, parait que c'est super. QUand je les recevrai, je cloturerai ce projet  ^-


En attendant, ce soir je faisai un peu de tri dans mes jeux snes et j'ai découvert que j'avais plus yoshi island et mariokart  :waou:


le deuxieme, encore c'est pas trop grave (les jeux video de courses ça me passionne pas), mais le premier je suis trés, trés loin de l'avoir terminé, je l'avais commencé et ma tv avait rendu l'ame. Bref la loose, j'ai peur de l'avoir jetté quand j'ai fait la réorganisation de la salle de jeu  :'(


edit : en tout cas, la GP2X marche trés bien, j'ai fait qques heures de jeu dessus, pas de soucis hormis peut etre la direction basse un poil dure (mais là je pinaille, ça marche mieux que bien des pads en état d'usage). Je suis vraiment content de cette réparation, une autre machine repartie pour qques années supplémentaires, sauvée de la poubelle. Surtout aprés l'échec de réparation sur la gameboy classic.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas