Nouvelles:

A l'école, c'est le professeur qui devait lever la main pour parler a Chuck Norris.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 21, 2024, 01:15 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 377
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 374
Total: 374

374 Invités, 0 Utilisateurs

De l'Arcade 70's aux consoles 80's/90's en passant par l'AMIGA !

Démarré par Yo Riso Retrogaming, Août 09, 2015, 07:41 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Yo Riso Retrogaming






Micro_Ludum Septembre 85 était un épisode pilote, celui d'Octobre 85, la confirmation que ce concept qui n'a rien d'exceptionnel me convient parfaitement.
Je peux ainsi passer au peigne fin à peu de chose près tout les jeux post 85 de l'ère 8/16 bits.
Comme vous l'avez sûrement remarqué je fais comme ci j'étais 30 ans en arrière, mais l'intérêt pour moi c'est surtout de chercher la perle rare, le "Classique oublié", ce qui est certainement vain mais sait-on jamais !?
C'est une sensation tellement grisante que ça en décuple mon envie de faire cette chronique.


Aussi même si les deux premiers épisodes ne s'attardaient que sur les micro-ordinateurs familiaux, désormais je vais y inclure les consoles japonaises pour des raisons historiques et aussi par souci d'exhaustivité.


C'est pourquoi Micro Ludum va être rebaptisé, non pas en "Retro Ludum", parce que je ne fais pas dans le rétro je traite de jeu qui viennent de sortir voyons !! Mais en "A la Recherche du Ludum Oublié" ce qui invalide ma précédente justification...enfin bref...
Je suis en train de préparer la chronique qui pour ce troisième épisode couvrira la période de "novembre et décembre 85", elle devrait sortir dans les jours qui viennent.


Par la suite "A la Recherche du Ludum Oublié" traitera de chaque trimestre de chaque année, et donc celui d'après aura pour période celle du premier trimestre 86, il sortira début avril.


Etant donné que je collabore désormais en tant que graphiste sur un P'n'C sur PC , et, qui je l'espère sortira sur steam, desura, itch.io, gog, etc, c'est beau de rêver ^^, et que comme si ça suffisait pas je bosse aussi sur un jeu homebrew megadrive et bien vous vous doutez que c'est la raison qui me pousse à réduire le nombre de chroniques que je peux réaliser.


Mais comme j'aime beaucoup en faire je vais me cantonner autant que faire ce peut à une chronique par mois.
Donc le mois prochain je ferai enfin après pratiquement 5 mois d'absence un Top Amiga Retro, et ce sera pas sur les flippers comme j'avais prévu mais plutôt sur les Platform Basher.


N'oubliez pas de voter pour le prochain Top Retro Hors Serie, le dernier était sur le MSX2, pour le moment celui en tête est l'Atari ST. Je vous cache pas que ma préférence va pour le C64 mais je ferai selon vos désirs ^^, ils y passeront tous de toutes façon un jour ou l'autre.


A très vite pour la sortie de " A la Recherche du Ludum Oublié " de novembre/décembre 1985.

Yo Riso Retrogaming


Pour ce nouvel épisode de Micro_Ludum, découvrons les jeux sur micro-ordinateurs familiaux de cette fin d'année 85.
Sur les 115 titres que j'ai pu identifié, j'en ai conservé 24 pour cette émission et j'en ai choisi un qui selon moi mérite le titre de "classique oublié".





Au passage un grand merci aux administrateurs du site :


http://www.abandonware-magazines.org


C'est en compulsant le plus de magazines d'époque possible que je peux en faire ressortir la substantifique moelle pour mes émissions.


Au sujet des prochaines vidéos, c'est donc le C64 qui l'a emporté lors du dernier sondage concernant le prochain TOP50, bravo à la communauté fidèle au Commodore, par contre au vu des chiffres astronomiques de votes constatés, je pense que la guerre des proxies à bien eu lieu, et donc pour y remédier il faudra désormais être membre du blog http://pixlretro.blog4ever.com/ Rien de bien contraignant et au moins ça me donne un prétexte pour faire augmenter mon nombre de copains xD.


D'ailleurs le prochain sondage et en rapport avec le prochain TOP AMIGA RETRO, et oui je vais enfin refaire un épisode spécial Amiga. Mais pas que puisque pour ceux qui suivent, chaque début de chronique est consacré à tout les supports confondus pour montrer ce qu'il y avait avant l'amiga et parfois ce qu'il y avait aussi après.
Et donc les 3 thèmes proposés sont :
les jeux de flippers/pinball
les platform basher/slasher
les jeux de stratégie historique, militaire ou autre ( à ne pas confondre avec les wargames )


En tout cas vous avez les 3 chroniques Amiga que je compte faire sur l'amiga pour cette année.


Je vous reprécise aussi que je ne peux pas faire plus d'une chronique tout les 1 mois et demi environ en raison de mon activité de graphiste sur des jeux rétro sur megadrive ou PC.


Allez, merci de suivre mes chroniques et à très bientôt  ;)


mioux

Citation de: Yo Riso Retrogaming le Mar 21, 2016, 09:04 AM
par contre au vu des chiffres astronomiques de votes constatés, je pense que la guerre des proxies à bien eu lieu, et donc pour y remédier il faudra désormais être membre du blog http://pixlretro.blog4ever.com/ Rien de bien contraignant et au moins ça me donne un prétexte pour faire augmenter mon nombre de copains xD.

Hello,

Ca va ralentir, la guerre des proxies, mais d'un autre côté, il faudrait faire attention aux comptes duppliqués, et aux proxies acceptables :)

Par exemple :

Tout ça, c'est la même adresse mail (j'ai pris l'exemple gmail, mais c'est très simple à mettre en place, je l'ai fait sous un postfix, tout ce qui suit un "-" est ignoré).

Pour les proxies légitimes, si tu prends l'adresse IP depuis laquelle je poste à l'heure actuelle, il y a potentiellement 10 000 personnes qui y sont rattchées en Europe, et donc potentiellement plusieurs utilisateurs.
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

Yo Riso Retrogaming

Eh beh !  :waou:


Bon ça devrait quand même rendre les résultats un peu plus transparent, c'est le principal ^^

mioux

mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

Yo Riso Retrogaming


Allez je vous propose de me dire ici le genre que vous souhaiteriez que je traite pour le Top Retro Amiga de mars.


1_les jeux de flippers/pinball


2_les platform basher/slasher


3_les jeux de stratégie historique, militaire ou autres excepté les "wargames"


Je comptabiliserai tout dans un mois ;)


Yo Riso Retrogaming

Et voilà le sondage est désormais clos, avec un peu d'avance certes, mais c'est pour me permettre de préparer le Top Amiga Retro suffisamment en amont pour sa sortie courant du mois prochain.
Les résultats sont
1_Flippers 10 votes
2_Platform basher 15 votes
3_Stratégie historique 17 votes

Le thème plébiscité est donc celui du jeu de stratégie, mais ce serait sans grand intérêt de ne faire qu'un TOP20 ou TOP30 sur un genre aussi vaste qui
englobe des jeux au tour par tour, en temps réel ou semi temps réels, c'est pourquoi je vais dans ce TAR me concentrer cette fois ci sur les jeux de stratégie au tour par tour.
Par contre je mets de côté pour l'instant des sous catégories comme par
exemple les simulations de vie artificielle, d'éco-systeme, de finance, de gestion, de politique et de commerce et donc exit aussi les sim city like quoique peut être pas tous non plus.
En règle général les god game seront aussi mis sur la touche, de toute façon ils sont rarement au tour par tour, en tout cas, on va privilégier les conflits historiques, spatiaux ou de type

fantasy et ce sans pour autant parler non plus de wargames ou de jeux d'escouades tactiques que ce soit au tour par tour ou en temps réel d'ailleurs.
On s'attardera en revanche plus sur des titres hybrides bien sûr toujours au tour par tour, d'autres traitant de grande stratégie ou usant du principe des 4X pour explore, expand, exploit et

exterminate.
Ainsi vous percevez le nombre de futur Top Amiga Retro qu'il me reste à faire uniquement sur le thème de la stratégie.

Et puis ça y est je vous laisse enfin tranquille avec mes sondages, pas besoin d'en refaire concernant les deux autres TAR qui porteront donc dans l'ordre sur les Platform Basher et ensuite les

Pinballs, ni même sur les prochains TOP50, voici la liste des vidéos que je réaliserai cette année, ni plus ni moins.

Mars : TAR Stratégie Tour par Tour
Avril : TOP 50 C64
Mai : Retro Ludum 1er Trimestre 1986
Juin : TAR Platform Basher
Juillet : TOP 50 MSX1
Août : Retro Ludum 2ème Trimestre 1986
Septembre : TAR Flipper
Octobre : TOP 50 Atari ST
Novembre : Retro Ludum 3ème Trimestre 1986
Décembre : Retro Ludum 4ème Trimestre 1986

Merci encore à tous ceux qui me suivent, je n'ai pas l'habitude d'en parler, mais vous êtes désormais plus de 500 sur ma chaîne youtube, c'est assez énorme et ça ne représente pas grand chose non

plus, mais pour moi c'est juste impressionnant surtout que mon but avec mes vidéos est juste de me faire plaisir. Quand je faisais des vidéos avec ma petite caméra VHS-C en 90 j'avais grand max

4/5 copains pour regarder mes petits montages réalisés sur magnétoscope AMSTRAD double cassettes, donc je suis juste estomaqué des possibilités d'aujourd'hui.
J'ai beau être obnubilé par le rétro je n'en cerne pas moins les avantages de vivre avec son temps ;)

Allez pour la route, je vous mets le trailer du premier jeu auquel j'avais participé en novembre en tant que "pixel artist" pour le concours mensuel du MAGS, concours que notre équipe de

développement avons remporté. AGS oblige, c'est un P'n'C réalisé en 1 mois top chrono.



Et puis pour les curieux passez à l'occaze sur ma chaîne pour suivre l'avancement de mon futur jeu homebrew megadrive réalisé avec le talentueux codeur Bonaf, vous trouverez aussi très

prochainement des choses concernant un P'n'C que je réalise avec Atavismus, c'est le développeur du jeu "DustBowl" que vous pouvez trouver actuellement sur steam, c'est un RPG Post Apo à tendance

P'n'C.

Voili voilou à très bientôt et encore merci aux votants !

Yo Riso Retrogaming


Salut bande de retro-gamers !


Voici la première partie de l'épisode Top Amiga Retro sur les jeux de "Stratégie au tour par tour".


Comme vous le savez en début de chronique je fais en général le point sur la majorité des jeux sortis avant la période amiga.


En gros je me penche sur les titres qui ont posé les premiers jalons d'un genre en particulier et ce jusqu'à cette date de 1986 où l'AMIGA 1000 a fait son apparition.


Et comme mes vidéos ont tendance à durer plus de 30mn et que celle ci aurait sûrement atteint d'ailleurs les 45mn, j'ai donc décidé de séparer en deux parties l'épisode d'aujourd'hui.


On verra donc dans un second temps les meilleurs jeux AMIGA du genre en question . Et en guise de conclusion on montrera succinctement ce qu'il y a eu après cette cruelle date de 1994, que ce soit dans le domaine de l'homebrew ou même sur d'autres supports.


Au passage TOP AMIGA RETRO se nomme désormais GENERATION AMIGA, et j'espère que cette nouvelle formule en 2 parties vous permettra de patienter le temps que ne sorte la seconde partie, comptez deux à trois semaines, il y a une cinquantaine de jeux au tour par tour à tester pour n'en retenir que 20 ou peut être 30 si ça en vaut la peine.


Dernière précision concernant le contenu de cet épisode, le sujet étant tellement vaste on va se pencher uniquement sur des titres basés sur des conflits historiques, spatiaux ou de type fantasy, et on va donc zapper pour le moment certaines sous catégories, comme par exemple les simulations de vie artificielle, d'éco-systeme, de finance, de gestion, de politique ou de commerce.
J'ai aussi décidé de ne me consacrer qu'au tour par tour, ce qui implique évidemment que l'on va mettre de côté ceux en semi temps réel qui sont en général des jeux au tour par tour mais avec timer, idem pour les jeux en temps réel.
Et comme les jeux de stratégies qui nous intéressent font la part belle au négoce, à la diplomatie ou à la recherche et qu'ils ne sont pas basés uniquement sur la résolution d'affrontements militaire, et bien on écartera donc les wargames et les jeux d'escouades tactiques. Ces derniers feront l'objet évidemment de chroniques ultérieures.
Sur ces bonnes paroles merci à très bientôt





Yo Riso Retrogaming


Salut, c'est Doc Return !
Suite et fin de l'épisode sur les jeux de plateformes où ça tape et où ça tranche !

Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 2/2

La prochaine vidéo sur le TOP50 C64 arrivera quand elle arrivera... ;)

Bubble

You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

TamTam13

Toujours aussi plaisant à regarder.
Même si ça a la fâcheuse tendance à allonger la liste des jeux "à tester un jour" ;)

Yo Riso Retrogaming

AH ah ! TamTam13, je vais te laisser respirer durant 1 ou 2 mois le temps que ne sorte la prochaine vidéo sur C64 ;)
Je fais une pause vidéo ce mois ci pour avancer à fond sur mon jeu de plateforme, du coup n'hésitez pas à partager mes vidéos déjà réalisées le temps que je suis en hibernation  >:D  même si ça me démange de faire la prochaine vidéo, mais faut vraiment que je finisse les mouvements de mon proto.

Yo Riso Retrogaming


Si vous voulez connaitre les premiers jeux conçus pour le C64, alors venez faire un tour en 1982, prochainement ce sera le tour de 83, 84 et 85 avant de mettre de côté la machine de commodore...et après ?! On se penchera sur la Famirī Konpyūta et ainsi de suite ;)


A la Recherche du Ludum Perdu [ Spécial C64_1982 ]


Yo Riso Retrogaming


En attendant la vidéo sur le prochain ALRDLP sur l'Oric-1, petit retour sur la genèse de l'entreprise.


Oric Products International voit le jour en 1982 mais cette société britannique est en fait le prolongement d'une autre boîte apparue quant à elle en 1979 et qui se nommait Tangerine Computer Systems, c'est une époque aux tendances fruitées puisque Tangerine veut dire Mandarine. Ses fondateurs, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster espéraient peut être connaitre le même succès que la firme à la pomme, qui sait !?


Ses deux ingénieurs se spécialisent dans la fabrication de calculateurs en kit, leur première création le VDU TAN1648, un Visual Display Unit donc va connaitre un certain succès d'estime dans la presse spécialisée, Tangerine va ensuite concevoir un des premiers ordinateurs toujours en kit mais à base de 6502, le Microtan 65 qui, grâce à son microprocesseur évitait entre autre d'avoir du scintillement à l'écran, il était aussi apprécié grâce à son adaptateur télétext le Tantel Prestel Adaptor, ce dernier faisait donc office de modem pouvant atteindre 1200 bauds et qui était commercialisé par sa filiale Tandata Marketing, le service Prestel était en quelque sorte l'équivalent british de notre bon vieux minitel.


Alors c'est dans le courant de l'été 1981 que Paul Kaufman intègre la société et devient peu après le rédacteur en chef du magazine Tansoft Gazette, c'est lui aussi qui élabore les plans du Microtan 2 rebaptisé le Tangerine Tiger, un ordinateur de bureau qui aurait été pourvu d'un z80, d'un 6809 et d'un processeur graphique, le projet sera cédé à une société du nom de H.H. Electronics et ne verra finalement jamais le jour.
Le Microtan 2 devait aussi proposer une fonction Prestel, on peut considérer cet ordinateur mort né comme une ébauche du micro dont on va parler dans cette épisode. Au passage Tangerine se sépare de sa filiale Tandata Prestel début 82 mais se dote d'une division logiciel du nom de Tansoft dont on entendra souvent parler au sujet des jeux de la gamme ORIC.


Telle une hydre, Tangerine fonde en avril 82 une nouvelle société à laquelle elle apportera son savoir faire dans le domaine de la R&D alors qu'elle cessera quant à elle toute commercialisation, et la nouvelle société n'est autre qu'Oric Products International.
Parmi ses dirigeants on retrouve les membres fondateurs de Tangerine, ainsi que trois autres personnes, le DG John Tullis par qui le financement est rendu possible grâce à son ami David Wickens PDG de British Car Auctions , Ted Plumridge en tant que Directeur Financier et le grandiloquent Directeur Commercial Peter Hardling à l'origine de la phrase culte : "Nous allons battre Sinclair en offrant beaucoup plus pour beaucoup moins cher", c'est pas la seule phrase qu'il est dit mais c'est surtout la moins irréaliste .


Paul Kaufman quant à lui récupère la Direction Générale de Tansoft qui devient une société à part entière. Dès le début John Tullis décide de concevoir un produit destiné au marché de la micro familiale avec comme objectif de concurrencer le zx81, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est bien supérieur aux attentes initiales voir même équivalente au futur appareil de Sinclair et je veux parler bien sûr du Spectrum .
L'ORIC-1 fut annoncé en aout 1982 et officiellement commercialisé le 27 janvier 1983, je passerai sur les détails d'approvisionnement rocambolesques habituel de l'époque aux Royaumes Unis avec son lot de mécontentements et de mauvaise réputation dont toute société digne de ce nom se passerait bien, bref parlons donc plutôt des entrailles de la bête.


L'ORIC-1 est architecturé autour d'un 6502A capable d'allez à 2Mhz mais qui est ici bridé à 1Mhz, il dispose de 16ko de ROM avec en son sein un BASIC étendu estampillé Microsoft ideal pour découvrir les joies de la programmation pour pas chère, il est bien sûr possible de coder aussi en Assembleur ou en Forth. Au départ les premiers appareils n'offrent que 16ko de mémoire vive, mais une version à 48k va rapidement voir le jour proposant d'ailleurs un excellent rapport qualité/prix . Mais ce qui rend l'ORIC-1 unique c'est vraiment son composant ULA (Universal Array Logic) tout d'abord son intégration permet de baisser les coûts de productions puisque rempli avantageusement plusieurs fonctions, déjà en proposant un affichage compatible avec le videotex pour l'utilisation futur d'un modem et en règle général pour la gestion de l'affichage, mais aussi pour celle de la mémoire dynamique ainsi que des bus d'entrée/sortie .


L'ORIC-1 dispose d'un mode texte en 40x28 et surtout de deux autres modes, un LO-RES semi graphique et un Hi Res en 240x200 en 8 couleurs, et même si la machine ne dispose pas de sprites, les caractères en 8x8 permettent d'obtenir de beaux résultats. Côté sons c'est pas mal non plus grâce à la puce AY-3-8912 doté de 3 voix sur 7 octaves et d'1 générateur de bruit blanc le tout servi par un haut parleur intégré, il est possible de brancher la bête sur une chaîne HI-FI ce qui apporte une tout autre qualité d'écoute. Le clavier sur pivot même s'il propose 57 touches en caoutchouc de calculatrice reste tout de même de très bonne facture comparé à la concurrence, on a même droit à un petit son de frappe désactivable lorsque l'on pianote dessus. On peut brancher l'ordinateur sur des TV UHF/SECAM mais surtout on peut utiliser le connecteur péritel fonctionnant avec un transformateur d'appoint et ainsi profiter d'une bien meilleur qualité d'image qu'en UHF . Un connecteur d'imprimante à la norme CENTRONICS permet d'utiliser toutes celles du commerces étant compatibles et on dispose d'une prise DIN pour le lecteur de cassettes qui propose une vitesse lente et fiable à 300 bauds et une à 2400 bauds apparemment plus capricieuse, encore faut il faire les bons réglages et utiliser un magnétophone mono de bonne qualité, il y a même un connecteur d'extension pour brancher un futur contrôleur de disque, un joystick ou une carte d'extension.


Bon trêve de bavardage je vous présenterai incessamment sous peu ma petite sélection de jeux datant de 1983.


pet

Tyran était mon préféré,
j 'ai passé des heures dessus à jouer et à essayer de le copier... (Protection Norsoft bonjour l'angoisse)
ce n était pourtant qu un jeu en basic!..
J'avais réussis à le lister mais pas à le copier(De tête c est le seul qui m'a résisté)
Un clavier AZERTY en vaut deux!