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De l'Arcade 70's aux consoles 80's/90's en passant par l'AMIGA !

Démarré par Yo Riso Retrogaming, Août 09, 2015, 07:41 AM

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0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Yo Riso Retrogaming


Parce que j'avais dit que j'arrêtais les reviews, bah en voilà une, question de ne même pas suivre mes propres résolutions...xD


Vous vous souvenez sûrement de Blue Byte !? Great Court, Pro Tennis, etc...Mais ce studio n'a pas fait que des jeux de tennis, en fait il est surtout connu pour ses jeux de stratégie, on se rappelle des excellents Battle Isle et Historyline, mais aujourd'hui on s'intéresse au premier épisode d'une très longue saga qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Et je veux bien sûr parler de The Settlers. Bon entre temps Blue Byte, qui, à l'époque était édité par Ubi Soft, pour une partie de ses premiers jeux, a fini par être racheté par ce dernier, mais peu importe.


Sous ses faux airs de jeu stratégie temps réel façon god game, et, dans une certaine mesure s'inspirant aussi de Little Computer People, et bien il semblerait que The Settlers soit en fin de compte un City-builder. En fait disons plutôt qu'à sa sortie, le jeu ne ressemblait à aucun autre, et j'irai plus loin en disant qu'il représente surtout l'antithèse des RTS. Là où le nombre de clics à la minute est fondamental pour l'obtention de la victoire, ici dans The Settlers on joue un peu plus plan plan, mais ça n'en est pas moins jouissif comme vous allez pouvoir le constater.


Review Generation Amiga [ 1993 | The Settlers ]
http://www.youtube.com/watch?v=yBopqyRUwRY

Bubble

Citation de: Yo Riso Retrogaming le Nov 28, 2017, 04:16 PM

Parce que j'avais dit que j'arrêtais les reviews, bah en voilà une, question de ne même pas suivre mes propres résolutions...xD


:D :D :D
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

TamTam13

Il fait tout à l'envers le garçon : là où on veut aller au bout des wips on stoppe souvent au milieu et lui qui veut stopper, il continue...  ???

Toujours plaisant à regarder et intéressant de faire des découvertes.
Je t'encourage donc à continuer d'arrêter comme ça !

Yo Riso Retrogaming

C'est tout le paradoxe ^^, et je vous en propose un autre, un vieux jeu qui n'a pas pris une ride, c'est possible !?



Review Generation Amiga [ 1992 | D/Generation ]
http://youtu.be/fHTBJJKZ5Tc

Persecutor

Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

Yo Riso Retrogaming


Dans le coin gauche, entraîné par "Mega Cat Studios", le challenger Creepy Brawlers ! Et dans le coin opposé, celui qui n'a plus besoin de faire ses preuves, Punch Out !! Alors Creepy Brawlers fera-t-il le poids face à son illustre aïeul !?



REWIND - Creepy Brawlers NES 2017
http://www.youtube.com/watch?v=VvzzIi7XxoM





Persecutor

autant je pense que punch out a sa place un une mini nes ou snes mais creepy bof bof  :-/

mais j'ai bien le fomat de ces video Rewind :ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

Yo Riso Retrogaming

Ah oui Punch Out !! C'était vraiment une expérience prenante, les sprites étaient juste énorme pour l'époque !

Bubble

pour moi non plus y'a pas photo : punch out powaaaaa  :happyjump:
You TOKI to me ???



Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

Yo Riso Retrogaming

#69


Exile fait instantanément penser à des jeux basés sur la gravité, comme par exemple Thrust. Et c'est normal, l'un des deux developpeurs d'Exile n'était autre que feu Jeremy Smith, le créateur de Thrust justement, mais ce n'est pas le premier jeu basé sur ce système de propulsion, Space Taxi et Gravitar en sont d'autres représentants, sans oublier bien sûr le tout premier, Lunar Lander. Mais dans Exile on abandonne les vaisseaux, taxis et autres alunisseurs pour un spationaute, mais bipède ou pas, loin d'être en présence d'un jeu de plateforme, ce héros de jeu d'action aventure reste taillé pour les shmup multidirectionnel.


Exile est sorti en 1988 sur BBC Micro, l'ordinateur personnel anglais d'Acorn, c'était le leader du secteur scolaire, un peu à l'image de Thomson chez nous, ainsi comme nous les sujets de sa Majesté expérimentaient les joies de l'informatique pour tous, et ce sont en quelques sortes deux étudiants issues de cette génération qui vont offrir son meilleur titre au beeb, c'est l'autre petit nom du BBC Micro. Conçu en assembleur, Exile pousse la machine dans ses derniers retranchements. Ces concepteurs Peter J.M. Irvin et Jeremy C. Smith ne sont pas à leur premier coup d'essai, Peter avait créé Starship Command d'Acornsoft en 83 et Jeremy c'était Thrust en 86, un jeu reprenant le principe de pilotage de Gravitar sorti en 84 et lui même inspiré de Lunar Lander, et de leur collaboration va naître un des plus brillants jeux de tout les temps ou tout du moins des années 80.


Mais Exile c'est quoi, disons que c'est un jeu d'action aventure à scrolling multidirectionnel dont l'accent est mis sur la réflexion, et ce par la résolution d'énigmes liées à la gravité, la masse et l'inertie, et tout ceci est rendu possible grâce à un moteur physique et de particules très élaboré pour l'époque.


Les limites du BBC Micro étant rapidement atteinte durant le développement, ça faisait quand même déjà 7 ans que la machine était en vente avec des 3 versions avec de plus en plus de RAM, mais les concepteurs ont dû quand même faire preuve d'ingéniosité pour compenser le manque de mémoire, et oui 64k en 1988 ça commençait à devenir compliqué, voyez ça comme un défi. Par exemple la map tout entière a été généré grâce à un algorithme spécifique permettant de n'occuper qu'une quantité de mémoire limitée. Ce n'est pas le seul tour de force des devs, ils ont inclus la parole, ce qui était une première sur BBC et ils ont aussi élaboré une intelligence artificielle pour la faune très développée, elle était basée entre autre sur la propagation du son, le champs de vision des créatures sauvages et ces bestioles garde même le souvenir du lieu de votre dernière rencontre, en gros les ennemis sont susceptibles de vous suivre à travers toute la map, on est loin des simples monstres se déplaçant façon essuis glaces, on a droit à du singe radioactif, des oiseaux perforants, des abeilles en plein rush et sans parler des plantes et autres menaces mécaniques . Autre point non négligeable du développement, la lutte contre le piratage, on a donc droit à un système de cryptage lié à l'horloge interne de la machine, que je vais éviter de vous expliquer puisque je n'y comprend rien mais le second stratagème anti-copie est peut être pas moins intéressant, il fallait au début du jeu entrer une phrase issue de la nouvelle qui servait d'exposition au jeu, c'était un procédé fréquent pour exposer le background, en plus de tenter de décourager le piratage il donnait des indices sur les menaces susceptibles d'être rencontrées ingame.

Génération Amiga - Exile
http://www.youtube.com/watch?v=oWr8MZwyxv8

Concernant l'intrigue vous êtes Mike Finn et vous recevez l'ordre de secourir une équipe parti enquêter sur la planète Phoebus, les membres de cet "Task force" devaient appréhender un scientifique hors-la-loi en exil d'où le titre du jeu , cet énergumène s'appelle Triax, et avec un nom pareil ce ne peut être qu'un gros connard et comme en plus le chef de l'équipe disparu est votre ancien instructeur, vous en faites une affaire personnelle. Mais vous savez quoi à peine arrivé ce généticien aux multiples crimes contre l'humanité vous subtilise une pièce de votre système de pilotage, une raison de plus de s'occuper de son cas. Et ce ne sera pas une mince affaire tellement le jeu est difficile à finir, j'avais pour ma part très rapidement abandonné à l'époque, et ce n'est qu'à la faveur de cette review que j'ai enfin réalisé à quel point j'étais passé à côté d'un chef d'oeuvre. J'ai d'ailleurs préféré jouer à la première version sorti sur amiga 500 plutôt qu'à la version AGA et CD32, ces dernières sont évidemment beaucoup plus belles mais le héros et les décors étant deux fois plus gros, on passe plus son temps à se taper dans les murs qu'à avancer, après libre à vous d'essayer la version qui vous chante, et au passage celle du ST est un peu mieux optimisé que celle de l'amiga 500, mais chuuut...


Alors quels sont les moyens mis à votre disposition pour arriver à vos fins. Déjà pour vous déplacer si vous n'aviez pas encore remarqué vous disposez d'un jet-pack et petit conseil si par exemple vous voulez qu'il marche de façon optimum prenez soin d'éviter les champignons, leur spores risqueraient d'obstruer les réacteurs. Alors comme la planète Phoebus est inhospitalière il est de bon ton de trouver rapidement les 4 armes différentes qui traînent dans les parages, pistolaser, lance rocket, rayon glaçant et plasma, et pour vous défendre le système de visée vous permet de tirer dans absolument toutes les directions ce qui selon moi n'est pas très fréquent pour l'époque. Si vous trouvez un objet, vous pouvez le prendre, le jeter, le poser ou le stocker pour plus tard.


Dernière feature intéressante et primordiale pour finir le jeu, la téléportation, en fait c'est un peu un système de checkpoint à la volée qui offre la possibilité de résoudre tout un tas de puzzle. N'oublions pas non plus l'intérêt du moteur physique qui autorise par exemple d'éteindre un feu avec de l'eau, encore faut il trouver une contenant, autre cas plutôt malin, si un vent violent venant du bas vous empêche d'avancer, essayez de porter un objet lourd, je dis ça je dis rien. En tout cas il y a souvent plusieurs façons de résoudre un problème, on a droit à une map plutôt imposante et le sentiment de liberté est au rendez vous. Ce metroidvania avant l'heure est sans conteste un titre qu'il faut avoir essayé au moins une fois dans sa vie.







Persecutor



Alors je connaissait de nom mais pas en réalité
mais ca a l'air cool quelle version (machine) tu conseilles pour un noob

:happyjump:
Envoyé de mon Minitel

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Yo Riso Retrogaming

#71
Houla désolé Persecutor, je suis un peu en hibernation en ce moment...sinon pour quand même te répondre parce que ça fait plaisir d'avoir un peu d'interaction avec d'autres passionnés de retrogaming, je vais te donner mon ressenti, la version BBC est super attirante mais avantage à la version Amiga ou ST qui me sont plus agréables, d'ailleurs bien plus que celle du CD32 malgré que cette dernière soit la plus belle, mais les graphismes je m'en fous, ce qui compte c'est le feeling ingame.

Persecutor

Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

Yo Riso Retrogaming


Pour fêter la fin de ma chaîne, je vous offre 8 heures de vidéos, 800 jeux traités avec la liste alphabétique qui va bien, faites vous plaisir !



La Giga Retrospective
http://www.youtube.com/watch?v=UsM3h6fwOhQ


Persecutor

Ha mais non mais moi qui aime les petits formats  ;D

Il ne te manque que le giga index avec la liste des jeux  ^-

:insertcoins:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
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