Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Mai 20, 2024, 05:36 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 3
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 71
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 35
Total: 35

35 Invités, 0 Utilisateurs

appel aux geeks : besoin de conseils sur mini/microPC

Démarré par demether, Juin 05, 2009, 10:23 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

demether

salut,

j'envisage de virer mon vieux pc "famille" (athlon 1.6ghz, 512mo de ram, moyen tour, écran 17pouces CRT iiyama), car il me saoule :

trop encombrant
trop bruyant
trop chaud
rame un peu sur les distros linux modernes, meme en activant l'accelaration hardware graphique.


Bref, pour ce que je fais (media center, internet) sur ce pc, j'envisage d'acheter un microPC (ayant découvert qu'une distro amiga NG existait pour x86, l'idée serait d'avoir un dual boot amiga-linux léger).

Le but : un ordinateur (trés) silencieux, prenant (trés) peu de place, et dissipant peu de chaleur.

Les contraintes :

le prix (moins de 200-300euros).

Ecran tft pas trop gros, genre 17pouces en 1440 16/10 ou 1280 3/4 (rien ne sert de monter haut en réso sur une machine faiblarde).

Les "plus" envisagés : 1go de ram (obligé), disque dur SSD (peut etre).


Je viens donc aux conseils , pour voir si un assemblage maison ou une occaz seraient valables, quel matos envisager, etc...

merci !
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

oops45


demether

bien vu, mais ça reste à confirmer : le probleme, c'est que tout est embarqué (son, video), du coup il risque d'avoir des soucis de compatibilité, qu'elle soit linux ou amiga/Icaros.

quand on voit le temps qu'il a fallut pour que le eeepc soit compatible avec certaines distributions linux, par exemple...Et encore c'est pas parfait.

De plus, j'aurai tendance à rechercher une machine moins marqué coté design et marque, pour mieux me l'approprier. OUi , je suis un geek.  :P
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

oops45

perso si je l'achete je le visse derriere l'ecran avec un petit clavier sans fils  :happyjump:
plus d uc plus de fils que du bon  ^-

oops45

Voila a cause de toi je viens de le commander...  >:(

demether

boarf c'est pas ma faute  :P

moi je prefere attendre, et me faire une bonne liste hard de compatibilité (en vue d'utilisation amiga).

tu pourras toujours tenter icaros live dvd, pour nous dire ?

pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

papinball

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

oops45


demether

moi c'est pas compliqué, le dvd live a pas voulut passé...mais l'ordi date, et apparement AROS n'aime pas les nappes ide 40broches et prefere les 80...ne me demande pas ce que ça veut dire, hein !  :stupidking:
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

mioux

Si tu cherche un mini pc performant, tu va être déçu, parce que c'est cher ou pas puissant...

Le mien (qui est un cas extrême quand même) c'est 60 de consommation, mais en contrepartie : processeur VIA (beeerk) 1GHz, 1Go de RAM max (et pas de la double face, la mienne n'a que 512 de reconnu), pas d'accélération graphique sous Xorg, perfs sous Xorg pas terrible, VGA parasité (mais ca c'est à cause de l'encombrement)

J'en ai eu pour 200€ rien que pour la carte mère

Regarde les modèles sur think itx mais je te conseille de passer par ebay.com ou ebay.ca pour les achats, parce qu'ils sont assez cher

Mais tu va toujours te retrouver face au problème de puissance en fait... la plupart du temps, les processeurs embarqués servent à tout (son + vidéo + processeur classique) et du coup sont peu performant en tout

Essaie de ne pas prendre un truc avec un processeur VIA, je les trouve pas terrible (mais je connais pas trop le reste)
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

demether

pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

mioux

C'est une excellente question :stupidking:

Sur le papier ca a l'air bien, mais la mienne aussi (je rapelle que je l'ai achetée pour la taille, rien de plus =:))) mais au final, elle ne tiens pas vraiment ses promesses
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

demether

sinon, ya rien d'intermediaire? shuttle ? mini tour ? mais c'est cher shuttle...Et bruyant (et dégageant beaucoup de chaleur aussi...)
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

youki

Je savais meme pas que ca existait de genre de miniPC comme ca... ca doit etre top pour une cab! (et surtout pour transplanter ton system de cab en cab pour montre au copain!)

Test hyper complet de l'acer ici :  http://www.blogeee.net/2009/05/26/test-acer-aspire-revo-3600-performances-et-utilisation/

Sinon le Shuttle, c'est ce que j'ai dans ma cab, c'est pas mal , l'avantage c'est que j'ai pu mettre une arcadeVGA ce que je ne pourrais par exemple avec les truc comme l'acer.  Par contre, c'est vrai que c'est bruillant.



mioux

Les shuttle ca embarque des gens entre Calais et Londres

Mais sérieusement, ca embarque des carte mères mini-ITX

Les micro ATX (ou je sais plus quoi) ont en général des cartes graphiques embarquées + port PCIE (ou AGP, mais à l'heure actuelle, ca a dû disparaitre)

Généralement elles sont pas chères, mais il faut ajouter le processeur, et là, soit tu met un bon ventilo, soit tu met un processeur un peu moins puissant (ou du moins qui dissipe moins de chaleur)

Le truc c'est que ce genre de carte mère consomme des puissances "normales" et sont pas forcément plus silencieuses que les classiques.

Et même dans les petites cartes mère (en ITX donc), si tu ne la prends pas 100% fanless, tu peux te retrouver avec un ventilo  bruyant sur le processeur (le mien en est un bon exemple, ils mettent un ventilo de merde, et il est désaxé >:()

Au final, mon PC de bureau (avec la carte mère la moins chère, le core 2 duo le moins cher, la mémoire la moins chère, la carte graphique fanless la moins chère, bref, tout tiré au minimum MAIS en intel) fais moins de bruit que mon SuperNAS (c'est con, parce que c'est lui qui tourne la nuit)

D'ailleurs, il est pas super bruyant, et il dissipe pas trop (proco aux alentours de 40° quand il fait chaud, et 35 en temps normal)

Dans les détails, j'ai pris du core 2 duo parce que généralement ils ne chauffent pas trop contrairement aux celerons (et puis je fais pas mal de calcul qui mettraient à plat un celeron en 12 secondes) et une carte graphique fanless pour me bruit
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox