Nouvelles:

Quand Chuck Norris tourne la tête avec un K-Way , la capuche du K-Way tourne.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Mai 18, 2024, 08:20 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 3
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 623
  • Online ever: 623
  • (Aujourd'hui à 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 55
Total: 55

55 Invités, 0 Utilisateurs

[Sciences]Le Grand collisionneur de hadrons (LHC)

Démarré par Dynamic_Duo, Sep 10, 2008, 07:17 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dynamic_Duo

Tout le monde en parle ^^

C'est un jour historique pour l'humanité d'après la direction du CERN Après 25 ans de recherche, les physiciens de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire de Genève ont mis en route ce mercredi le plus grand accélérateur de particules au monde, destiné notamment à recréer les conditions des premiers instants après le Big Bang... Un lancement réussi, même s'il est encore trop tôt pour parler de succès scientifique selon le directeur scientifique du CERN : "Pour pouvoir dire qu'il s'agit d'une réussite d'un point de vue scientifique, et qui aboutira aux grandes découvertes que nous espérons, cela prendra plus de temps."

Alors que quelques scientifiques jugent dangereuses les expériences du CERN, l'organisation se veut rassurante : "La Terre et d'autres objets dans l'univers sont bombardés par des rayons cosmiques. Nous avons mesuré ces rayons cosmiques: ils ont une énergie jusqu'à cent fois supérieure à ce que nous pouvons reproduire ici dans notre laboratoire. Les expériences que nous menons se sont donc déroulées dans la nature depuis des milliards et des milliards d'années. Nous ne serions pas là si nous réalisions quelque chose de risqué."

Dans son anneau de 27 kilomètres construit à cent mètres sous terre, l'accélérateur de particules, le LHC, le grand collisionneur de hadrons, va faire se fracasser des protons lancés à des vitesses proches de la lumière. De ces collisions, surgiront des particules élémentaires jamais observées auparavant : elles apparaîtront pendant une fraction de micro-seconde comme elles étaient juste après la formation de l'univers, le fameux big bang.

Quand les protons entreront en collision, des mini-trous noirs pourraient aussi se former : ils seraient susceptibles d'engloutir la Terre d'après certains scientifiques. Une hypothèse absurde d'après le CERN. Les premières collisions sont prévues dans quelques semaines...

Lien relatif : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2008/09/succs-pour-le-d.html



Dynamic_Duo