Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 22, 2024, 04:32 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 452
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 196
Total: 196

196 Invités, 0 Utilisateurs

23 ans de Windows

Démarré par papinball, Déc 15, 2008, 06:45 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papinball

Microsoft a démocratisé l'informatique personnelle en proposant, en 1985, la version 1.0 de Windows qui a introduit le concept de fenêtres. Au fil des versions, son système d'exploitation a gagné en fonctionnalités et conquis le marché du PC.

Windows 1.0


La toute première version de Microsoft Windows est arrivée sur le marché en 1985. Malgré la concurrence croissante des systèmes d'exploitation Mac OS et ceux basés sur Linux, qui grignotent aujourd'hui du terrain, l'application créée par Bill Gates reste l'OS dominant en terme de base installée dans le monde.

Windows 1.0 a révolutionné la façon dont l'utilisateur pouvait interagir avec son ordinateur PC, avec une souris - qui fête ses 40 ans ces jours – et des images bitmaps. Avec un affichage 16 bits, Windows 1.0 proposait le système des fenêtres, qui lui a valu son nom, et une interface utilisateur graphique, rompant radicalement avec les lignes de commande en langage C des précédents OS, tels que MS-DOS.

Autre innovation majeure pour l'utilisateur : la possibilité d'exécuter plusieurs applications simultanément, notamment le gestionnaire de fichiers MS-DOS, un calendrier agenda, une calculatrice, une horloge et un bloc-notes. (Crédit photo : Microsoft)

Windows 2.0


Windows 2.0 est apparu deux ans après, en 1987, avec de nouvelles fonctionnalités, profitant de l'augmentation de la mémoire et de la puissance apportées par le processeur Intel 286.

Les utilisateurs de l'époque ont pu découvrir la communication entre différentes applications (Dynamic Data Exchange), l'usage simultané de plusieurs fenêtres et les combinaisons de touches du clavier pour effectuer certaines opérations. (Crédit photo : Microsoft)

Windows 3.0


Windows 3.0 disposait d'un kit de développement logiciel (SDK), permettant aux développeurs de créer des applications et pilotes de périphériques. Le succès fut immédiat, contribuant à l'ascension progressive de Windows. (Crédit photo : Microsoft)

Windows NT 3.1


Lancé en 1993, Windows NT 3.1 était dédié à un usage professionnel avec une version PC de bureau (desktop) et une version pour serveurs (Windows NT Advanced Server). A la différence de Windows 3.1, NT (pour Nouvelle technologie) était un OS 32 bits. Avec de nouvelles applications telles que la sécurité des sessions sur domaines et la prise en charge d'architectures multiprocesseurs. (Crédit photo : Microsoft)

Windows 95


Mise à jour majeure suivante : Windows 95 apparu en...1995. Lancé en fanfare, l'OS 32 bits était censé remplacer Windows 3.1, Windows for Workgroups et MS-DOS.
Windows 95 était le premier système d'exploitation à réellement prendre en charge l'internet et l'accès réseau à distance (dial-up networking). Avec lui, l'installation de logiciels et matériels était plus facile, et plus adaptée pour les applications multimédias.

Son successeur, Windows 98, en était dans les faits une version révisée. (Crédit photo : Microsoft)

Windows Millennium Edition


En 2000, Microsoft publi Windows Millennium Edition (ME),  un an avant le raz-de-marée Windows XP. ME, destiné aux particuliers, a été le dernier Windows basé sur le code de Windows 95. Sa déclinaison pour entreprises, Windows 2000 Professional, reposait quant à elle sur Windows NT Workstation 4.0.

ME disposait d'une fonctionnalité de restauration du système permettant aux utilisateurs, en cas de problème, de récupérer la configuration de leur système précédente. (Crédit photo : Microsoft)

Windows XP


2001, arrivée de Windows XP, dans le sillon de Windows ME et Windows 2000.

Avec XP (pour "expérience"), Microsoft fusionnait pour la première fois ses gammes d'OS pour grand public et professionnels. XP, basé sur le code de Windows 2000, domine toujours, 7 ans après sa sortie, le marché. Il est toujours plébiscité par le public, ce qui a poussé à plusieurs reprises Microsoft à prolonger sa durée de vie, jusqu'en juillet 2009 . Un succès que n'a pas démenti Vista, son successeur qui ne suscite pas le même engouement. (Crédit photo : Microsoft)

Windows Vista


La version actuelle de Windows, Vista, arrivée fin 2006. Un vent de changement a soufflé sur l'OS de Microsoft, avec déjà une interface repensée. Pourtant l'accueil n'a pas été au rendez-vous, les utilisateurs déplorant les ressources système nécessaires et la lenteur d'exécution des tâches.

Migrer vers Vista n'est toujours pas une priorité pour nombre d'entreprises encore aujourd'hui, malgré l'arrivée de son premier Service Pack (SP1) et de la première version bêta de son SP2. Mais il est un succès en terme de ventes de licences, largement dû à la vente liée puisqu'il est proposé avec les nouveaux PC commercialisés.

Certains utilisateurs, toujours satisfaits de XP, préfèrent carrément attendre le successeur de Vista, Windows 7, programmé pour la fin 2009. Microsoft a même fait un mea culpa officiel estimant les critiques justifiées. (Crédit photo : Microsoft)

Windows 7


Les premières captures d'écran de Windows 7 ont été dévoilées par Microsoft lors de sa dernière Professional Developer Conference (PDC) aux États-Unis. L'éditeur, tirant les leçons de Vista, a promis de doper les temps de démarrage de l'OS. Entre autres caractéristiques, Windows 7 offrira une meilleure gestion des fenêtres multiples et prendra en charge les interfaces tactiles, ouvrant la voie à une utilisation assez inédite sur les PC de bureau ou autres terminaux.

Le prochain OS, sur le plan technologique, aura un socle commun avec Vista, en gommant des fonctionnalités qui ont déplu chez ce dernier. La première version bêta de Windows 7 - réservée aux développeurs - est prévue en janvier. Ceux qui ont assisté aux conférences PDC et WinHEC (Pékin) de Microsoft ont obtenu une toute première version d'évaluation - Build - pour se faire une petite idée.

Microsoft est très actif sur le front des systèmes d'exploitation, puisqu'il a également dévoilé Azure, un OS sur le principe du Cloud computing, hébergé sur ses serveurs. (Crédit photo : Microsoft)








source : ZDNet

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

mioux

Ah youki, tu voit : Windows 7 :D
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

X-cAlibur

On dit merci à Digital Research et IBM...  :-X ???
+++
Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.

youki

C'est a Xerox qu'il faut dire merci surtout pour la techno.

Mais effectivement Bill peut remercier IBM at Digital Research... 

un sinon..  Windows 2.0 apportait une grande inovation par rapport a Windows 1.0 : les fenetres pouvait se recouvrir!!  (alors que dans le 1 , c'est juste en mosaic).

Quant a windows 95 , ... il n'a jamais été 32bits...  jamais vraiment... tout les Appels 32bits (enfin 95%) etait convertit en 16bits en internes par des chunks.   Win95 se base sur un noyeau windows  3.11 complet avec l'enxtension Win32s (extension qui permettait des appels 32bit sur win 3.1).

L'apport majeur de Win95 a etait son interface totalement nouveau , dont on a encore les traces directes dans XP et Vista. (le menu start par exemple , avant un avait le gestionnaire de programme)

Win98 etait encore basé sur du 3.11 .  Et Win ME  , le plus catastrophique des OS microsoft, aussi , il ont juste tenté d'homogenisé le format des drivers et autre composant system  avec la game NT pour permettre une migration plus douce (pour les constructeurs de hardware) vers XP qui arrivé.

en ce que qui concerne le DDE  (Dynamic Data Exchange) , il est toujours à la base du system window. Le DDE est ceux sur quoi se fonde les technolige  : OLE ,COM , ActiveX et composant .NET maintenant...

Ce week end j'ai rebrancher un vieux mac monochrome... et je me suis dis ... que finalement...  Qu'est ce que c'etait bien!!!...  Clean, lisible, pas de couleur partout et autre "bling bling" inutile...   Me suite pris un coup de blouse.  :'(






Persecutor

oué vive Billou :D

l'homme le plus "malin" du monde !!!

A voir pour ceux qui l'aurait raté le super tvfilm "Les pirates de la silicon valley"
http://french.imdb.com/title/tt0168122/combined

ça remet quelque vérités en place  :D
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

youki

Il est sorti en francais ce telefilm?   Les DVD que je trouve sont qu'en anglais.  :(



Luckas

#6
Petite ode à Winchose!   :D

http://ca.youtube.com/watch?v=2guOlBUcQb4

Persecutor

Citation de: youki le Déc 15, 2008, 11:08 AM
Il est sorti en francais ce telefilm?   Les DVD que je trouve sont qu'en anglais.  :(

oui il est passé sur arte  ;)

mais pas sur qu'il soit dispo en francais en DVD ???
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

youki




youki

une video interressante  qui parle de windows 7.

Le oeur de windows 7 ne fait "que" 25mega , et necessite seulement 14mega pour tourner.

Ce qui est bien plus que les versions precedente en fait.

Le pb c'est qu'il n'y a pas que le coeur dans windows , il y a tout le reste autour... Mais bon si tu enleve tout ce qui ne te sert pas pour ta machine  , tu peux vraiment avoir un Os ultra fin...

Dans la video il montre aussi les anciennes versions de windows. 

Bon c'est en anglais.

http://fr.youtube.com/watch?v=a1UnGOJnq9A