Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 22, 2024, 09:08 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 452
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 153
Total: 153

153 Invités, 0 Utilisateurs

Silverbal TAB tactile en panne - demande d'aide

Démarré par donatien2607, Mar 04, 2011, 04:24 PM

« précédent - suivant »

donatien2607

Salut à tous
En résumé : elle a fonctionné lors d'un test à l'achat par un ami
transportée chez moi elle semble très malade voire HS

L'écran :
- à froid il est bien pâle et est décalé à gauche (l'image sort de l'écran à gauche d'1cm environ)
- plus il chauffe plus il se décale vers la droite (l'image sort de l'écran à droite de 2cm environ)

L'intérieur :
- c'est une silverball classic TAB version 5, le pc interne est un "model A"
- elle a été tellement bidouillée qu'il est difficile de savoir ce qui est d'origine de ce qui ne l'est pas
- sur le site de TAB pas de schémas

Le PC :
- disque dur probablement HS malgré un transport fait avec grand soin, il s'affiche "disk boot fail"
- le système d'exploitation est windows 95

Le tube est-il réparable ? comment ?
Les jeux sont protégés par un dongle : celui-ci est-il apparié au disque dur d'origine ou peut-il être connecté sur un autre disque ?
Dans ce dernier cas, comment copier / trouver le contenu du disque pour le transférer sur un autre ?

Merci à tous pour votre aide et vos conseils
Donatien

mioux

C'est un vrai disque dur ? Ou c'est une carte bizarre qui fait office de disque dur ?

Si c'est un vrai, tu peut être moyen de le remplacer, mais il faut trouver quelqu'un qui a le même modèle ou un modèle compatible avec le tien, pour dupliquer les données d'un disque à l'autre (et non, une simple copie des fichiers ne fonctionne pas, mais nous verrons en temps voulu si tu souhaite passer par cette solution).
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

Persecutor

Hello je ne connais pas ce tactile mais ils ont tous des points communs ;) ;)

pour l'écran c'est clair tu dois avoir un condensateur chimique bien flingué  :-\
pas d'autre choix que de faire le capkit (remplacer les condensateurs anciens par des neufs)

des photos illustreraient bien ta déscription
et permettraient de te montrer les differentes parties a verifier et regler au niveau écran

pour le systeme je pense que le dongle n'est pas lié a un pc mais un type de version (soft)

Citation de: mioux le Mar 04, 2011, 04:34 PM
Si c'est un vrai (HDD), tu peut être moyen de le remplacer, mais il faut trouver quelqu'un qui a le même modèle ou un modèle compatible avec le tien, pour dupliquer les données d'un disque à l'autre (et non, une simple copie des fichiers ne fonctionne pas, mais nous verrons en temps voulu si tu souhaite passer par cette solution).

il est peut etre possible de créer une image du hdd avec un soft type 'ghost' ou 'drive image'
mais si c'est une panne matériel du disque  :-\ ca se complique :(

y'a peut etre moyen d'adapter un pc standard ?
bref si ca se repare pas ca se customise  :stupidking:

A+ :ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

donatien2607

Merci pour ces infos. ^-
Je poste des photos de la borne et de l'intérieur ce soir ou demain pour mieux illustrer.
A l'intérieur, c'est un vrai PC donc avec un vrai disque dur.
Je crois qu'il ne fait que 8go donc très difficile à trouver en bon état à ce jour.
N'est-il pas possible d'utiliser un disque plus récent ?
J'ai un 40go fonctionnel dans un placard.
Dans ce cas comment transférer les données à l'identique.
Ghost avec quel logiciel ensuite comment faire ?
Le PC est équipé d'un controleur de la dalle tactile, d'une carte de connexion des touches et d'une carte son. Les deux dernières sont en ISA.
Pour l'écran ce n'est pas une simple question de réglage.
Je n'ai jamais touché à l'intérieur d'un tube par crainte des fortes tensions.
Un simple déchargement du crt est-il suffisant pour travailler sur celui-ci sans danger ?
On trouve des "capkit" entiers sur le net ou faut-il repérer tous les condensateurs ?
Je vais rechercher la référence de l'écran
Cela se change facilement ?
A+

papinball

Citation de: donatien2607 le Mar 05, 2011, 08:16 AM...N'est-il pas possible d'utiliser un disque plus récent ?
J'ai un 40go fonctionnel dans un placard.
Dans ce cas comment transférer les données à l'identique.
Ghost avec quel logiciel ensuite comment faire ?

ce genre de logiciel est souvent sous licence payante
si tu es sous xp : pc cloneur expert, c'est super simple d'utilisation
norton ghost aussi mais un peu lourd à mon gout
disk acronis il me semble

Citation de: donatien2607 le Mar 05, 2011, 08:16 AM...Le PC est équipé d'un controleur de la dalle tactile, d'une carte de connexion des touches et d'une carte son. Les deux dernières sont en ISA.
Pour l'écran ce n'est pas une simple question de réglage.
Je n'ai jamais touché à l'intérieur d'un tube par crainte des fortes tensions.
Un simple déchargement du crt est-il suffisant pour travailler sur celui-ci sans danger ?
On trouve des "capkit" entiers sur le net ou faut-il repérer tous les condensateurs ?
Je vais rechercher la référence de l'écran
Cela se change facilement ?
A+

le déchargement de l'écran est obligatoire pour pouvoir travailler dessus, selon la référence de ton écran on pourra voir s'il existe des kits complets ou si il faudra tous les réperer, ensuite, il ne te restera qu'à jouer du fer à souder
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

Persecutor

il n'y a certainement pas de problème de réglages

en fonction du type d'écran il existe des capkits tout fait
mais ca dépend de l'écran s'il est courant ou pas (::

c'est pas facile a faire si tu n'a pas un minimum d'expérience en soudure  ???
il faut également décharger la tht avant de travailler
et respecter les règles de base en sécurité électrique

pour le HDD il faut que tu puisse le connecter via un adaptateur

ou une nappe ide si ton Pc personnel en est équipé

Ghost est un soft pour créer une image de ton HDD au même titre que Drive image
http://www.01net.com/recherche/recherche?searchstring=drive+image&chaine=telecharger&type=01net&x=0&y=0&type=01net

lorsque tu replace une image sur un nouveau disque même plus gros
y'a des options pour n'utiliser que l'espace original  ;)

arf Fred a répondu pendant que je tapais mon message  :stupidking:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

mioux

Pour des ghost de disques à disque, j'utilise dd (un programme sous UNIX qui a été porté sous windows).

Il fait une copie brute des données, mais il travaille à très bas niveau, et il vaut mieux ne pas se tromper quand on fait ses copies. D'ailleurs son surnom est "disk destroyer" ;D

Je pense que le disque de 40Go ne posera pas de problème, si il est détecté au démarrage, il doit pouvoir faire tourner les programmes du tactile. Ce n'est qu'un espace de stockage après tout :D

Clonezilla est une alternative gratuite à Norton ghost, mais dans tous les cas, il va falloir que tu trouve un disque fonctionnel avant de pouvoir faire une copie.

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

donatien2607

Merci à tous pour vos réponses.
Avant de les changer , est-on sûr que le problème de l'écran se limite aux  condos ?
Voici les images :

donatien2607

En résumé :
- je ghost le disk d'origine sur le 40go
- je vous dirai si cela a fonctionné
- si c'est positif, je change les condos
Quelqu'un connait-il cet écran, non trouvé sur google ?
Voir sur la photo Orion A48JRV48X
D'autres conseils avant que j'attaque ?
Merci
A+

papinball

C'est comme ça que je ferais aussi, pense a rendre ton nouveau hdd bootable, ce doit etre une option à cocher quelque part ;)
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

mioux

Si le programme est Malin, il le bascule automatiquement en bootable une fois la copie terminée, sinon ce n'est pas une copie conforme.

donatien2607

Je suis allé prendre des conseils chez un exploitant de jeux de bar en fin d'am
Il m'a proposé pour 50€ un PC silverball classic version 8 (model C)
sans alim, contrôleur de touches différent, ventilo de CPU bruyant etc...
m'assurant qu'il fonctionnerait (dernière exploitation en 2008 dans un camping)
J'ai repris de l'ancienne UC le contrôleur,
ajouté une alim ATX avec un adaptateur ATX vers AT
Cà marche  :D  gros soulagement  ;D 
Reste l'écran à revoir.
Je n'ai pas eu le temps de le questionner à ce sujet car il partait chez un client.
L'image est plus contrastée qu'avant !
Le décalage vers la gauche puis vers la droite existe toujours mais bizarement je peux maintenant la centrer (la carte vidéo devait elle aussi être HS).
Vu le nombre important de condensateurs sur les deux platines de l'écran je me demande s'il faut tous les changer ou seulement certains et lequels ?
Impossible de trouver de l'info sur l'écran par google.
Quelqu'un a-t-il un conseil ou une piste à ce sujet.
Merci à tous.
Sans le site et vos réponses, je crois que la silverball aurait terminé à la déchetterie.

Biglunk

Salut,

Orion est en fait la marque tu tube pas de la platine.
   Si on en croit le Manuel de ta bête (page 18) que tu peux télécharger ici: http://www.championsnet.net/fedoc_dokumente/Manuals/Silverball%20Classic/Manual_Silverball_en.pdf, il s'agirait d'une platine vidéo de marque Kortek.

Passe d'abord un peu de temps à t'assurer de bien comprendre les réglages disponibles sur cette platine, puis utilise les au mieux pour peaufiner ton image. Petit truc pour voir ce que tu fais en ayant les mains dans la platine pose un miroir devant ton écran.
   Ensuite si tu n'obtient pas de progrès suffisant, tu pourra envisager de changer les condensateurs chimiques. Hélas oui il faudra tous les changer, car ils ont tous le même age (a priori...) et donc le même risque d'être "usés" (même si ce terme n'est pas approprié car en fait ce type de condensateur voit leur liquide électrolytique "sécher"dans le temps et ne plus assurer sont rôle).

Courage tu es visiblement sur la bonne voie !
Tu veux t'équiper de quoi pour décharger ton tube ??  Tu n'as besoin que de ta main en fait !! (c)

donatien2607

Merci Biglunk
Le nouveau PC en version 8 semble stable.
Il serait raisonnable que je fasse bientôt un ghost du disque pour éviter la castastrophe s'il venait lui aussi a lâcher.
CRT : j'ai fait les réglages lorsqu'il a été chaud (plus d'1/2h de chauffe) :
- légère réduction de l'image affichée
- centrage de l'image
- réglage de la dalle tactile dans cette position
A ce stade, lorsque je veux utiliser la borne, je l'allume environ 1/2 heure avant.
L'image est décalée à gauche à froid puis vient progressivement se centrer.
Tout est ok bonne réactivité de la dalle et du PC.
Toutefois ce n'est pas très satisfaisant. Non ?
J'envisage donc de me lancer dans l'échange des condos.
Je n'ai malheureusement pas trouvé sur le site de Kortex la notice du 20"
ni s'il existe des kits tout fait.
Qui as une piste ?
Dernier recours en cas de scratch du moniteur (car je n'ai jamais fait ce type d'intervention): acheter un crt neuf sur ebay mais c'est un peu cher (175€ env.)

mioux

Tu dois pouvoir mettre n'impote quel crt de récup qui fais la même taille dedans, pourvu qu'il rentre, lui, et sa carte de contrôle.

La dalle est indépendante de l'écran, c'est toujours ça...

Sinon pour le capkit, tu peux aussi relever tous les rondos qui sont sur l'écran (les cylindres bleus, et moulus rarement vert ou noirs), et les acheter toi même, mais 'faut pas en rater un :D