Nouvelles:

Un aigle peut lire un journal à 1400 mètres de distance. Chuck Norris peut tourner la page.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 22, 2024, 02:11 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 452
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 432
Total: 432

432 Invités, 0 Utilisateurs

Bourgogne Game Show ( BGS ) , présentation / préparation de la borne du tournoi

Démarré par powermax, Mar 04, 2012, 08:44 AM

« précédent - suivant »

powermax

salut à tous  :-/

eh bien voilà, certains dossiers arcade se finissant tranquillement , il va être temps de penser à l'organisation du salon de 2012  :D

deja, un petit récapitulatif rapide des épisodes précédent pour ceux qui débarquent !

l'année derniére, avec les 4 autres membres de mon association ( http://www.pinballpassion.org/ ) , on a mis en plaçe notre 1er salon, le Bourgogne Game Show, salon dont le but est de rassembler les collectionneurs , joueurs de jeux de café ( et dérivés : rétrogaming, jeux de forains,... ) ou simple curieux désirant découvrir notre passion

pour une 1ere, on a fait un truc que je qualifirais de " test " ; donc assez soft au niveau organisation afin de tester le terrain et voir si ça plaît

eh bien, ça a bien marché !!!  :D à un point tel que l'on a décidé d'en faire une 2ond edition pour 2012

petit récapitulatif + photo de la 1ere édition : http://www.flipjuke.fr/salon-bourgogne-game-show-premieres-photos-t82109.html

Pour cette seconde, on remet tout à plat, refait les plans et pense à ce que l'on pourrait faire en +...

un touroi flipp ? pas évident à gérer et ça fait polémique sur la non disponibilité de certains flipps aux joueurs non inscrit au tournoi...  ???
donc en suspens... du moins pour le moment

et pourquoi pas un tournoi arcade ? : carrément + simple car une seule machine à mettre à dispo
cette idée fut bien accueuillie par les autres membres  ^-

reste à définir les modalités du tournoi...

deja, on part sur un tournoi gratuit et on offre une borne sega dédiée au gagnant  :happyjump: : une virtua fighter ! ( j'en ferais des photos une fois nettoyée ) elle fonctionne à part un bug sur la carte graphique, mais j'en ai trouvé une fonctionnelle de rechange  ^-

l'équipe d'insert coins ayant répondu présent pour l'organisation, il me reste à préparer la borne du tournoi ainsi que le jeu  ;)

pour la borne, je trouve que la mégalo 50 serait la plus adaptée à cet événement puisque son grand écran conviendrait pour ceux qui veulent suivre le tournoi depuis les gradins de la salle :

vue depuis les gradins :

reste à trouver le jeu... de préférence récent afin de pouvoir attirer tous types de joueurs ( visiteurs, exposants, jeunes , vieux de + de 35 ans, comme moi   :cry: )

au début, j'avais pensé à Super Street fighter 4, mais en me renseignant, j'ai compris qu'il fallait 2 cartes méres pour pouvoir jouer à 2  :P

carrément abusé  >:( , je laisse donc tomber devant les moyens financiers à mettre en plaçe  :(

bref, j'ai en ma possession une lindbergh jaune sur laquelle il y'a virtua fighter 5 dans le liste de jeu ; jeu sorti également sur PS3 et Xbox 360 et toujours présent en arcade !
il est tres bien noté par les magasines de jeux vidéo et les joueurs et comme la borne à gagner est une virtua fighter 1ere du nom, on reste dans l'ambiance  :-/

quelques commentaires sur le jeu :
- "Et c'est encore mieux dans le jeu : ses seins bougent comme des vrais"
- "On apprécie tout de même certains vêtements sexy"

CARREMENT  :-*

pas mal de boulot en vue car la mégalo est câblée en jamma ...
et pour l'instant, la lindbergh tourne dans une nuc

allez, au boulot !  :pirate: deja retrouver le pupitre de la mégalo  ??? :

puis la lindbergh cachée dans une de mes NUC ; voilà ce que ça donne ( configuration dans laquelle elle était pour le salon de 2011 ) :

puis étude du fonctionnement de la lindbergh

un petit descriptif pour ceux qui ne connaisse pas :

1 ) alimentation
2) carte son
3) carte mére
4) transfo 220 / 110 pour l'alim + écran et 17 V pour la carte son
5) pied de la bête

il va être temps de mettre en pratique ce que j'ai lu sur la doc et trouvé sur des sites !

l'avantage, c'est que je peux la faire fonctionner sans retirer tous les fils de la borne ; il suffit juste de transferer les éléments cités si dessus + brancher l'interfaçe qui est derriérre le pannel élétriquement ( 2 X 5V ) et informatiquement ( USB standard ! ) pour la faire booter ; c'est la même interfaçe que pour les jeux qui utilisent des boutons sur les autres cartes méres qui sont en JVS ( naomi, chihiro, triforçe,... )

et effectivement, elle boote qu'avec le câble USB et l'alim ! :

par contre, elle ne va pas dans les tests si l'interfaçe n'est pas branchée éléctriquement et informatiquement ! :

et comme j'ai une interfaçe en rab qui fonctionne, il me reste + qu'à trouver la connectique du 5 V et évidemment par la suite le connecteur 2 X 30 pin qui va aux commandes  ;)

la partie technique étant vue , reste maintenant le + interressant : l'image  :happyjump:

pour info, la résolution de l'écran de la NUC est de 640 x 480 alors que la nomi peux sortir du 1360 x 768

l'écran de la megalo 50 est un rétroprojecteur de 50 pouces 4/3 640 x 480 superbe image certes, mais c'est domage de rester sur une telle résolution avec une lindbergh... :P

l'idée serait que je trouve un rétroprojecteur de 50 pouces 16/9 HD afin de rester dans l'esprit de la borne et surtout de rester dans un budjet correct ( on en trouve plein sur le bon coin dans les 150 - 200 euros , maintenant !  :) ) , mais reste à savoir si ça fonctionne bien en DVI ou VGA en HD...

pour info, voilà l'écran d'origine de la mégalo :

pour cela, rien de mieux que d'essayer avec des écrans que je posséde :
- bravia 42 pouces équipé VGA
- T190 du PC de mon fils

apres la stupéfaction et brailleries de ma femme me voyant débrancher l'écran familial ( j'aurais emmené une maitresse chez moi que ça n'aurais pas été pire...   >:(  )

- essais avec le T 190 en DVI et VGA ( quitte à ce qu'il y'ait un soucis, autant que ça soit sur celui là que sur le bravia familial ... ça fonctionne nickel et à la bonne résolution  :D :

pareil avec le bravia, mais une résolution en dessous , ce qui fait 2 petites bandes noires sur le côté , rien de grave ! :

mais par contre, niveau qualité, ça péte !!!!

j'ai donc maintenant en tête que mon idée est parfaitement réalisable !

prochaine étape :

- trouver un réroprojecteur pas loin de chez moi en HD avec une connectique de VGA ou/et DVI en 16/9 de préférence en 50 pouces
- acheter un câble de 5 métres en USB,
- acheter et préparer  le connecteur 5V qui va de l'alim à l'interfaçe et
- acheter le connecteur 30 X 2 pin qui va de l'interfaçe aux commandes

et étude de la partie son afin de voir la possibilité d'avoir un son en 5.1  :D

à bientôt pour la suite des aventures  :D  :ic:

Bubble

You TOKI to me ???

Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

TamTam13

Persecutor

Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

powermax

me revoilà et je l'ai trouve, ce retropojecteur !

c'est un thomson 50dly644 ( 50 pouces 16/9eme  doté d'une entrée DVI qui accepte une résolution de 1280 X 720 en 60Hz  8)
fonctionne nickel , à 70 Km de chez moi et pour 120 euros

tout va bien dans le meilleur des mondes, alors... sauf qu'il fallait bien quelque chose pour ternir le tableau  >:( ( quelque hose pour me faire chier, si vous préférez  :-[ )

en fait, la résolution n'est pas compatible avec les signaux de la lindbergh  :-X

resolution de la lindbergh ( extrait notice ) :

et resolution du retroprojecteur :

la seule qui est compatible, c'est la + basse , c'est à dire 640 X 480  :cry: ...

voilà ce que ça rend :

bon, c'est deja pas mal, mais on est en droit d'attendre mieux, surtout pour une dorne destinée pour le tournoi  :)

l'ideal serait de convertir le 1280 X 768 qui sort de la lindbergh en 1280 X 720 qu'accepte le retroprojecteur !

apres quelques recherches, j'ai vu qu'il existe des convertisseurs de ce type , mais ça tape un peu
exemple : chez goyona.com ( ils ont une boutique sur paris ) : il y'en a un qui pourrait aller nickel ( le CP252 ), mais à 229 euros...  :cry:

bref, je suis allé voir mon detaillant éléctronique de référence à côté de chez moi qui m'a assuré m'en trouver un bien pour une petite 100 aine d'euros ... c'est deja mieux ! :-/

en atttendant, démontage et nettoyage du retroprojecteur

un coup de souflette dans les parties éléctroniques ( ça en accumule, de la poussiére ! ), nettoyage avec minutie de la lentille et de l'ampoule ( 160 euros, mais elle se trouve façilement ; ce fut un des critéres avant d'acheter le retroprojecteur ! ) , des differentes vitres, on remonte le tout, et c'est reparti  :D

c'est vrai que comme ça été dit sur les forums ouvert sur ce retroprojecteur, l'image est vriement nickel et clair !

ça promet ! vivement que je l'ai, ce fichu convertisseur vidéo  :happyjump:

powermax

ça y est, il est là, il est arrivé !!  :happyjump: le virtua fighter 5 tant convoité !

et hop, une petite install dans la carte mére, et c'est parti  ^- !!!

en tout cas, ça y est, le jeu du tournoi est là !

prochaine étape , et pas la + simple : faire le meuble pour accueuillir l'écran en respectant au maximum le style et dimensions d'origine

là y'a du taf

un pote qui est du métier va me donner un coup de main ; mais deja il a eu une bonne idée pour le bois : aller chercher un gros meuble  laqué blanc en tres bon état aux emmaus et "taper" dedans pour avoir les planches aux format nécéssaire

pas con...  ;)

Persecutor

:happyjump:

joli travail de nettoyage et tout  ^-

mais pourquoi ne pas simplement faire :
                    une déco sur un seul panneau pour la partie basse fixé a ton ecran
                    une autre pour la partie topper posée sur le dessus

faire une caisse complète a mon avis c'est beaucoup de taff  :-/
et ce qui compte c'est l'image  8)

:ic:
Envoyé de mon Minitel

Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,

powermax

salut !

t'inquiétes !
avant de se lançer dans cette réalisation, on a regardé comment était fait l'original

il n'y a rien de sorcier, ça ne devrait pas poser de problémes, pas coûter des 1000 et des 100 et ça sera vite fait  :-/

et au moins, ça sera sur roulettes  ;)

Persecutor

ok  :)
et puis tu as raison les roulettes c'est indispensable  8)

:ic:
Envoyé de mon Minitel

powermax

et surtout, l'écran sera complétement protégé  ;) , aussi bien lors du salon que dans mon entrepôt  :D

powermax

apres avoir laissé ce projet de côté , me revoilà remis dessus et ça a bien avançé !
deja, pour les planches, un pote, qui est à son compte dans tout ce qui est déco / menuiserie m'a proposé son aide  :ic:, et 1ere bonne idée de sa part : aller aux emmaüs pour trouver un gros meuble blanc qui pourrait faire l'affaire pour pas cher  :-/

bingo !!! un gros meuble de rangement en bon état et une grosse planche trainent là bas , 30 euros le tout , on charge tout ça dans la remorque et direction l'entrepôt en attendant sa reconversion; et au passage, j'ai même trouvé 4 roulettes directionelles pour 3 euros les 4  ^-

hop ! ; lundi , apres le boulot je m'attaque à son démontage !

c'est sûr, il prend moins de plaçe, comme ça !  :D :

et les tiroirs devenus inutile  ??? ... que je garde malgres tout pour faire des rangements

puis hier apres midi, mon pote ayant un apres midi de libre, on a attaqué les plans ( suivant mon cahier des charges  ^- ) et découpes apres avoir été chercher quelques matiéres premiéres ( planche de 22 Mm d'épais en lamellé collé pour l'étagère ou sera posé l'écran, visserie, équerres à trous pour les renforts / assemblage, plexiglass pour mettre en valeur la lindbergh ; montant de la facture totale : 60 euros )

et hop, au boulot ! : moi, fesant le manut' et au découpage des équerres :

et mon pote fesant les découpes des planches en fonction des plans qu'il a établi

puis en fin d'apres midi, essais à blanc au sol pour voir si il n'y a pas d'erreur :

bingo !!! c'est tout bon   :D

il reste + qu'à assembler tout ça des que l'on aura un moment de libre ; théoriquement en fin d'apres midi si tout se passe comme prévu de mon côté !  ;)

urka

c'est quand exactement le salon?  les dates?

(mon coté prévisionnel coté pratique ça :p)

Persecutor

Citation de: urka le Avr 18, 2012, 05:53 AM
c'est quand exactement le salon?  les dates?

(mon coté prévisionnel coté pratique ça :p)

j'ai vu sur le site pinball passion : les 22 et 23 Septembre 2012 a Pouilly en Auxois (21).  ;)

a confirmer par l'organisateur  :-*
Envoyé de mon Minitel

urka

Ah.... ça m'arrange pas ça! je suis censée être en stage du 17/09....au 22 septembre 16h30 inclus! à....Montélimar....

purée va falloir que je me penche sur la question là...

Pas de cession en aout..., prochaine cession pas avant decembre... ya une cession début juillet pas sûr que je puisse la faire^^ de grande chance que je puisse pas d'ailleurs (je serai pas remise de mon opération)
pourquoi c'est pas le 29 et 30 septembre oinnnnn!

powermax

ouaip, c'est bien les 22 et 23 septembre !  ;)

on avais hésité entre le dernier week-end de septembre et le 22-23, la majorité a préféré le 22 - 23, donc on est parti là dessus

il y'a un moyen simple pour s'en rappeler : on a décié de faire le salon le week-end suivant celui consacré à la journée du patrimoine  :-/

et aujourd'hui, bonne nouvelle : le meuble est debout  ^-