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[WIP 50%] Table cocktail Jeutel

Démarré par flexluthor, Avr 03, 2012, 09:42 PM

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0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

papinball

ça prend forme  ^-

qu'est ce que tu veux commander sur le site de découpe de métal ?
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

flexluthor

#106
Je souhaite commander la plaque pré-percée en acier galva 1mm pour environ 34€.



[edit #1]

Tiens par ailleurs, je pense mettre une plaque de 3mm dessous pour masquer les 4 vis du joystick et avoir par la même occasion un support plus rigide mieux à même de supporter les "chocs" sur le manche.

Un avis ?

Je précise que je ne peux pas mettre une plaque en contre-plaqué, c'est trop épais et empêcherait de fixer correctement le support au meuble.

[edit #2]

J'ai finalement décidé de rester sur une seule plaque, par contre j'ai pris une épaisseur de 2mm pour augmenter la rigidité. On verra bien...

flexluthor

#107
Bonne année à toutes et à tous !

J'ai profité de cette journée de repos après les fêtes pour tester quelques jeux avec ma télé 36cm et avec soft15Khz.

J'ai remarqué un problème de synchro horizontale sur certains jeux, surtout ceux avec un scrolling vertical (avec rotation de 90°) comme par exemple Xevious ou Slap Fight.

Je vais essayé de décrire ce que je vois : il y a comme une espèce de de ligne de balayage qui remonte l'écran avec un décalage des pixels en haut de la ligne par rapport à ceux en bas de la ligne. On dirait que le rafraîchissement du l'image n'est pas synchronisé sur le refresh vertical de l'écran.

Comment faire en sorte de ne pas avoir ce balayage ? Faut-il éditer les modelines de soft15khz ?

Je précise que j'ai bidouillé les options waitvsync,tripplebuffer,throttle, syncrefresh et même high_priority (au cas où) de mame.ini sans succès.

Je précise également que j'utilise mame 0.84b (pour éviter d'écrouler les perfs, selon les conseils avisés trouvés sur plusieurs forum), néanmoins ne serait-il pas plus judicieux de passer à GroovyMame ou AdvanceMeme ? Y a-t-il des retours positifs avec Windows XP + ATI Radeon + Soft15Khz et l'une de ces deux versions ?

demether

Sur ces jeux, tu vois pas le jeu du tout, ou alors tu as cette ligne qui apparait comme un défaut pendant les scrollings du jeu ?

Si c'est un "glitch" graphique en jeu, normalement avec tripplebuffer ça marche impec, en horizontal ou vertical...sur ma borne, j'avais une version de mame (j'ai l'ordi à refaire) au moins aussi ancienne, avec soft15 et une ati radeon, et ça marchait du feu de zeus...Aprés j'ai pas joué à ces jeux particuliers, et les jeux verticaux je les joue sur un écran horizontal (borne upright à écran fixe).

Donc en clair, j'ai pas de soluce. A part blacklister ces jeux, si c'est 2-3 références qui ne te sont pas indispensables...

Sinon oui avec advancemame, tu peux faire un réglage bien plus fin, jeu par jeu, ou groupe de jeux partageant le meme mode video. De souvenir, tu pouvais régler au pas prés en H et en V, avec une mire et tout.

par contre, je ne pourrai pas te réexpliquer (ça date de 7 ou 8 ans je crois mes essais en advancemame...) la marche à suivre. Ayant succombé à la facilité d'un xp allégé + atomic + soft15 + mame 0.8x + ati radeon....Facilité qui donne pourtant d'excellents résultats habituellement (dans une config 15khz rgb, évidemment)
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

flexluthor

ça faisait longtemps... mais j'ai enfin reçus mes plaques pour les contrôles panels.

Sinon, j'ai pu également essayer advancemame sur windows xp et cela semble régler mes problèmes de "glitch" sur les scrolling verticaux, par contre vu le peu de réglages possibles sur la TV que je compte utiliser, il va falloir s'armer de patience pour peaufiner les modelines...

Une petite photo des plaques :



Une question en prévision des travaux de peinture : c'est de l'acier galvanisé, faut-il faire une sous-couche quelconque avant peinture ? Vu que le support est "parfait" de base, n'est ce pas un peu superflu ? Même question pour le reste des éléments métallique que j'ai poncé par ailleurs, est-ce bien utile d'y mettre une sous-couche vu qu'il n'y pas (a priori) de rattrapage à faire ?

demether

#110
Moi je sous coucherai, à moins de trouver un produit spécifique métal sans sous couche. Le métal peint est en général trés fragile niveau peinture.

Ce qui est sur, c'est qu'un métal à peindre doit etre dépoli, car sinon rien n'accrochera (hormis traitements type epoxy).


Aprés mon panel est en bois recouvert d'une finition plexi, faut demander aux pros du métal la tenue dans le temps d'un panel métal repeint...


Sinon la soluce qui me parait la meilleure (que j'aurai fait, moi  :stupidking:), c'est plastifier le panel neuf avec un venelia (de la texture et de la couleur souhaitée). D'ailleurs, je me souviens que certaines bornes en exploitation avaient un revetement un peu similaire (rapellez vous les marques de cigarette dessus  :D).

Ca te coutera également moins cher qu'un ensemble peinture +sous couche+vernis +papier de verre de qualité... et c'est plus facile et rapide à mettre en oeuvre.

pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

papinball

avant de mettre le vinyl sur un panel métal, je l'avais fait apprêter et lisser chez un carrossier  ^-

si tu le fais toi-même, pense à bien dégraisser le support et le nettoyer avant de peindre,  tu peux utiliser une bombe de nettoyant freins ça fait du bon boulot
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

flexluthor

Merci pour ces réponses.

Sinon je me posais également la question de la nécessité absolue de "décaper" les éléments métalliques que je souhaite repeindre. La peinture d'origine ne cloquant pas, je me demandait si il n'était pas possible de se contenter d'un "simple" ponçage pour homogénéiser la surface avant de passer une couche d'apprêt ?

demether

Non, tu as raison, il est inutile de décaper. C'est meme une bonne idée de laisser la peinture d'origine : en effet cette peinture industrielle sera probablement bien plus solide que tout ce que tu pourras poser dessus en terme de peinture "amateur"... Un ponçage d'accroche (pour moi, c'est papier à l'eau, grain 600 maximum, ensuite c'est trop lisse) sera suffisant. par contre ça t'empeche pas forcément d'appreter...

J'avais appris ça à la dure, en peignant mon résé de moto...Je m'etais emmerdé à tout décaper, c'est hyper long, et c'est débile car l'aprés d'origine suzuki, posé en usine, est 1000 fois meilleur que tout ce à quoi j'ai accés en tant qu'amateur.


Pour le dégraissage avant vynil, l'acétone fera trés bien l'affaire. Ca coute un euro ou deux le litre au brico du coin (voir meme au rayon droguerie du supermarché). Je m'en sers régulierement pour mes figurines métal, avant appret.

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flexluthor

Ok, c'est déjà ça de gagner.

Tiens puisque tu sembles connaître un peu la qualité des produits pour la peinture, quel type de solution en bombe dois-je utiliser ?
Un couple apprêt/peinture de marque lambda (brico dépot, le king merlin, castoch') ou carrément de la qualité auto (motip, etc.) sachant que je souhaite y appliquer une finition en verni satiné (surtout pour protéger la partie "control panel) ?

demether

Non je n'y connais pas grand chose. Je dirai que pour ton truc, de la peinture (appret, peinture, vernis) de carrossier serait le mieux. J'ai entendu parler de vernis carrossier bicomposant, genre un truc au fond de la bombe qui sert de catalyseur. C'est probablement epoxy, et donc trés solide.

mais encore une fois, pour un panel je partirai sur du vynil. C'est bien plus économique. De la peinture (en prenant de la peinture carrossier de base, genre acheté en magasin auto) tu vas en avoir pour au bas mot 35euros (10euros d'aprét, 10euros de peinture, 10euros de vernis, 5euros de papier). Et c'est du matos de base...

En vynil, ça va te couter 10euros à tout casser. Resultat parfait, et probablement plus solide.


Sinon, t'as aussi la soluce de peindre au rouleau. Si tu veux un résultat satiné, c'est suffisant (et costaud, mon pincab est peint comme ça). mais là encore, une bonne peinture, ça coute cher.


J'ai pas vraiment de soluce miracle, comme beaucoup ici on apprend sur le tas, et certains trucs marchent mieux que d'autres pour nous...Disons que j'ai maintenant plutot tendance à chercher le meilleur rapport qualité-prix-temps de mise en oeuvre.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Persecutor

pareil pour un panel en rénovation
le vinyle c'est le plus économique et c'est super simple a mettre en oeuvre  ;)
:ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

flexluthor

J'ai des doutes sur l'utilisation du vinyl pour deux raisons :

- les plaques de mes CP font 2mm d'épaisseur, il va donc falloir recouvrir également la tranche, et je ne vois pas bien comment faire notamment au niveau des coins arrondis

- du point de vue du support des CPs en forme de triangle, ce n'est pas mieux, sur les extrémités notamment (cf. photo ci-après) il va falloir rabattre le vinyl et sur la zone de courbure je risque de manquer de savoir faire...




demether

Faut faire comme tu le sens et comme tu peux  ^-

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flexluthor

Je n'ai pas évacué encore totalement la solution, j'ai vu qu'avec un pistolet thermique ou pouvait pas mal travailler la forme sur des courbes un peu difficile. Du coup, vu le prix j'ai bien envie d'essayer juste pour voir.

En cherchant un peu je n'ai pas trouvé grand chose en version satiné noir qui je pense serait le mieux pour table cocktail oldschool :
http://www.papelia.fr/product.php?id_product=130

Sinon, il y a les produits 3M qui ont l'air bien mais je n'ai pas trouvé en satiné à part aux US :
http://www.mpacovering.fr/film-adhesif-3m-noir-mat-serie-1080.htm
http://www.mpacovering.fr/film-adhesif-3m-acier-brosse-serie-1080.htm

Sinon, on trouve des trucs correcte chez castoche est consorts ?