Nouvelles:

Chuck Norris peut te faire passer un sale quart d'heure en 8 minutes.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 23, 2024, 09:40 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 426
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 287
Total: 287

287 Invités, 0 Utilisateurs

Ms pacman upright le graal français

Démarré par Motsen, Mai 21, 2012, 08:18 PM

« précédent - suivant »

Motsen

Salut tout le monde ça fait un bout temps que j'avais posté car j'étais en mode WIP concernant une Ms pacman.
Et oui cette borne tant recherché en Europe bah moi je l'ai trouvé en France d'ailleurs j'aimerai bien savoir le nombre de Français qui la possède???
Tout à commencé vers le mois de mars 2010 avec une annonce sur le bon coin concernant une Ms Pac upright.....Bizarre en france????
Voir le post https://insertcoins.net/achats-recherches/estimation-pour-une-borne-ms-pac-man-dedie/msg17144/#msg17144
Je téléphone je négocie le prix (bah oui la borne quand même 30 ans, elle est en mauvais état,  Pacman c'est plus à la mode à l'heure des consoles ps3 et xbox) on se met d'accord le prix passe de 800 € à 300€ (Pour l'histoire l'ancien exploitant viens d'Arabie Saoudite et a vécus aux États Unis où il était exploitants. La retraite arrivant il a décidé d'habité en France et a ramené certaines des ces machines préféré des US il reste une hang on de mémoire)
Je récupère la borne, et je vois l'état réelle car je ne vous ment pas quand on voit une occaz comme ça faut pas trop réfléchir même si vous habitez à plus de 700 km.
Donc voici la "bête lors de son arrivé au mois de décembre 2010.

Le compteur prouvant qu'elle plus très jeune la dame :stupidking:

La borne était en sale état esthétique (couleurs parties, bois gondolé,marquee décoloré, bout de panel décollé, etc....)
L'écran est plus que marqué on peut presque jouer à ms pacman écran éteins.
Par contre à ma grande surprise la pcb originelle a fonctionné après un bon gros nettoyage.

Au mois de décembre 2011 mais finances étant un peu mieux je décide de me motiver pour la Ms Pacman
Concernant la restauration j'avais 2 choix:
-Soit des sides arts (front et side) + une repro pour marquee et le panel
-Soit des stencils (pochoirs + peintures) + une repro pour marquee et le panel
J'avoue avoir pensé à la facilité et avoir pensé aux sides auto-collants; mais après plusieurs ballade sur des forums américains et avoir vu plusieurs posts disant que les sides auto-collant c'est pas bien et rien ne vaut une resto à la peinture et aux pochoirs (c'est un sujet de discorde là bas....).
Donc du cout je me suis motivé pour les stencils.
1) Décaper la borne afin de mettre une sous couche d'apprêt.

Le N° de série

2) La sous-couche d'apprêt

3) la couche de bleu

4) Pose du premier pochoir pour le jaune

5) Passage de la peinture jaune

6)on enlève le premier pochoir et l'on met le second pour le rose

7) Peinture rose

8 ) Pochoir et peinture noire

Un fois le dernier pochoir enlevé j'ai eu pas mal de retouche sur le front side comme on peut voir sur la photo car pas mal de peinture est partie.

Par contre pas de problèmes sur les cotés de la borne quelques retouches mais rien de méchant.

Donc voici le résultat final avec un nouveau T-molding, marquee et panel.

Au niveau électrique tout le câblage a été remplacé par un nouveau, l'écran et l'alim on été changé.

Un grand remerciement pour Jeff Rothe qui a ma connaissance est l'un des rares à avoir tenté l'aventure des stencils il y quelques années.(http://www.rotheblog.com/2008/05/arcade-game-artwork/stencil-ms-pac-man-cabinet-part-1/)

Bon maintenant on parle argent il n'y a rien à cacher

la borne: 300€

Les pochoirs, la repro du panel + la repro du marquee: 220$ (avec les frais ports)

Peinture, pâte bois,etc... environ 75€ le scan des couleurs pour leur créations à été effectué avec le fichier pdf qui a servit aux pochoirs (merci Zorg http://vectorlib.free.fr/MsPacMan/vect/MsPacStencils_2.pdf)

Pré-requis un pistolet à peinture, du temps et de la patience et de l'aide de sa femme pour appliquer les pochoirs.

Amis parisien ou bordelais c'est quand vous voulez pour partie :-*
N'hésitez pas demander si vous voulez de l'info
A+
:ic:
Toutes les bonnes choses ont une fin, sauf le saucisson qui en a deux .......

Bubble

:o

C'est trop beau....
Sacré boulot, mais quel rendu  ^-
You TOKI to me ???

Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

mioux

mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

papinball

superbe taf, je ne sais pas si j'aurais eu la patience d'entreprendre une rénov comme celle là  ^- :happyjump: :happyjump: :happyjump:
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

Persecutor

ha oué quand même  :waou:

hey les copains on en a un ici aussi  ??? un psychopathe  :happyjump:

Incroyable cette restauration  :waou: :-*

par contre vu le tarif des stencil ça aurait mérité une repro a mon avis  ;)
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

jcp

demether

Je suis d'accord avec les américains. Le vynil, c'est sympa et pratique en repro, mais en restauration, c'est loin "d'émuler" la réalité, vu qu'à l'origine, c'est probalement sérigraphié (ou peint ? Mais ça m'étonnerai,  non?), le pochoir c'est quand meme plus proche.

Aprés, le truc c'est qu'au final, reste juste le bois d'origine, non ?  C'est le point "sensible" des restaurations, je trouve. Meme si le résultat est superbe  ^- et puis en meme temps, vu le prix acheté (sans compter la route, c'est sur), c'est pas tellement plus cher que partir de bois neuf !
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Motsen

Là, j'avoue Demether, avant que tu me parles de sérigraphie, j'aurai dit qu'ils avaient utilisés des pochoirs et de la peinture.
Mais en réfléchissant  il y a eut 115 000 borne vu le nombre c'était peut être de la sérigraphie pour la production de série.
Je vais tenté de me renseigner je te tiens au jus
A+ ^-

Motsen

Pour fêter la fin de ma resto j'ai décidé de me commander un kit multi pac 96 in 1 de chez Mike Doyle (bien connu sur forum de KOV)

Je suis passé par son site pour la commande:
http://revengeofthenerdsv.blogspot.fr/2011/10/return-of-96-in-1-multi-pac-lower.html    (100$ pas de frais de port supplémentaire pour la France)

Pourquoi ce kit:
-S'intègre sur la pcb officiel

-Sauvegarde des scores

-Facile d'installation enlever les roms de la colonne 6 et les roms 5Eet 5F (pas de soudure il faut juste récupérer son processeur Z80 le mettre sur la pcb 96 in 1 la relier via un câble ruban fournit avec la carte sur le socket du z80)

-Tout est paramétrable avec la manette et les 2 boutons (pas besoin de bouton supplémentaire, tous les menus sont accessible par combinaison manette boutons (pause, crédit, etc..)
Et bien sur, toutes les versions de pacman

-Pour ceux qui ont une table cocktail 2 joueurs; il y a une version où l'on peut jouer à 2 simultanément (1 joueur avec Pacman et l'autre joueur avec le fantôme)

-Même en cas de pcb défectueuse sur les colonnes de roms 6 et 5 avec le kit la pcb revit.

-La communication de Mike Doyle est excellente (répond aux mails, livraison en 7 jours); l'on à même dériver sur d'autre sujet arcadien .

Pour ceux qui serai intéressé par ce kit 96 in 1 allez y vous pouvez foncer et passez lui le bonjour de ma part.
A+ :ic:

TamTam13

^- belle restauration !
Etant donné les retouches que tu as eu à faire sur l'avant après de la peinture partie, est-ce que tu penses à mettre une couche de vernis pour "fixer" et protéger ou bien tu laisses comme ça ?

Pour ce qui est de la question du choix pochoir/vynils ; à prix équivalent, quand on s'ennuie à restaurer pour ressembler le plus à l'origine, autant faire le pochoir. Pour la résistance au temps, le vynil traité correctement peut être génial (et un peu la solution de facilité) mais ça reste un choix très perso.
En résumé ils disent quoi sur les sites américains dont tu parlais au niveau de cette bataille sicker/pochoir ?

demether

l'originale doit etre sérigraphiée ou peinte au pochoir. La sériegraphie n'est jamais que l'application d'encres trés épaisses à travers des....Pochoirs. La sérigraphie n'étant pas à la portée des particuliers, reste la peinture au pochoir pour ne pas trop s'éloigner de l'original.

Aprés de toute façon, dans le domaine de l'arcade, hors machines état NOS, mint ou laissées "dans son jus", dés qu'on touche aux machines, la frontiere entre la restau et la repro devient trés tenue vu l'absence quasi totale de pieces mécaniques :  une fois qu'on change écran-bezel-marquee-pcb-panel-alim-sides reste finalement peu de choses ! donc disons que la peinture au pochoir, "c'est moins pire"    ;)

Persecutor

impressionnant ce kit "multi pac 96 in 1"  :ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

papinball

Citation de: Motsen le Mai 30, 2012, 03:11 PM

...
-Pour ceux qui ont une table cocktail 2 joueurs; il y a une version où l'on peut jouer à 2 simultanément (1 joueur avec Pacman et l'autre joueur avec le fantôme)
......

ça me plait bien ce truc là  ^-

mais d'abord faut que je regarde pourquoi ma table ne s'allume plus  :P
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

Motsen

Citation de: demether le Mai 30, 2012, 05:47 PM
l'originale doit etre sérigraphiée ou peinte au pochoir. La sériegraphie n'est jamais que l'application d'encres trés épaisses à travers des....Pochoirs. La sérigraphie n'étant pas à la portée des particuliers, reste la peinture au pochoir pour ne pas trop s'éloigner de l'original.

Aprés de toute façon, dans le domaine de l'arcade, hors machines état NOS, mint ou laissées "dans son jus", dés qu'on touche aux machines, la frontiere entre la restau et la repro devient trés tenue vu l'absence quasi totale de pieces mécaniques :  une fois qu'on change écran-bezel-marquee-pcb-panel-alim-sides reste finalement peu de choses ! donc disons que la peinture au pochoir, "c'est moins pire"    ;)
Citation de: TamTam13 le Mai 30, 2012, 04:58 PM
^- belle restauration !
Etant donné les retouches que tu as eu à faire sur l'avant après de la peinture partie, est-ce que tu penses à mettre une couche de vernis pour "fixer" et protéger ou bien tu laisses comme ça ?

Pour ce qui est de la question du choix pochoir/vynils ; à prix équivalent, quand on s'ennuie à restaurer pour ressembler le plus à l'origine, autant faire le pochoir. Pour la résistance au temps, le vynil traité correctement peut être génial (et un peu la solution de facilité) mais ça reste un choix très perso.
En résumé ils disent quoi sur les sites américains dont tu parlais au niveau de cette bataille sicker/pochoir ?

J'ai pas trouvé d'info sur la fabrication original des bornes Midway après je pense je pense que les production était en série soit pochoir + pétard, soit sérigraphié d'ailleurs si quelqu'un à des infos... mais je pense que c'était un procédé industrialisé.

En ce qui concerne les forum américain et la guerre pochoir vs vinyl je vais faire une réponse de Normand:
Ceux qui sont passé par le vynil diront que c'est mieux car au niveau pose c'est facile, résistant, etc....
Ceux qui sont passé par le pochoir (mais on en voit pas tant que çà...) vont dire que cela respecte plus l'aspect de la borne mais si c'est beaucoup plus de temps et d'argent concernant la restauration graphique.
Après il faut savoir que les 15000 dernières bornes Ms Pacman (génération des années 80) avaient des sides en vynil (merci Wikipédia)

Ma première idée était le vinyl en plus je pouvais facilement faire imprimer des sides à mon ancien taf (j'avais des traceurs, etc... en plus ça me coutait rien) si vous voulez je ferai une photo des sides autocollants mais j'évite de trop dire que j'ai fait imprimer des sides pour rien.

Concernant le verni j'hésite j'ai déjà de mauvaise surprise en mettant une couche de vernit sur un panel en fer toute la couleurs avait "crackelé".
A+

demether

Peut etre pas besoin de vernis ? C'est des peintures de finition que tu as utilisé, elles ont leur propre solidité. Je risquerai pas non plus (d'ailleurs ça me serait pas venu à l'idée de vernir de la peinture  :D ) .