Nouvelles:

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 23, 2024, 01:45 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 415
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 395
Total: 395

395 Invités, 0 Utilisateurs

Envie d'un mini cab

Démarré par spongebrad, Fév 10, 2013, 01:51 PM

« précédent - suivant »

spongebrad

Salut,

j'ai bouquiné avec un intérêt certain les fils des différents projets des uns et des autres, et c'est évidemment assez motivant de voir les résultats.

Alors j'aimerais m'y coller, par un minicab (du moins en projet initial), et comme j'aimerais recycler au mieux, je viens un peu à la pêche aux avis des heureux bricoleurs du forum : )

Déjà, d'un point de vue technique, je voudrais construire le biniou autour d'une carte ASUS MOCA-AR (elles équipaient les HP slimline il y a 3 ans) pourvue d'un core2duo T7200 (2GHZ) et de 3 Go de Ram.
Comme je souhaite du bi écrans, exit le chip intégré (c'est de toute manière pas un foudre de guerre) et installer une ATI RADEON HD 4550 512MB afin de piloter un Benq 24" full HD pour le playfield et un LCD Dell UltraSharp récupéré sur un laptop grillé, 15.4" 1680x1050 (16/10).

Mais je n'ai aucune idée si cela est bien réaliste, à lire les recommandations à privilégier une machine de course s'agissant de l'affichage full HD (bon, seul l'un des écrans sera full HD, mais à 1680*1050 ça reste de la haute définition). Mon hic est que je ne peux pas mettre ce que je veux comme CG sur la MOCA-AR, c'est la HD 4550 ou une GeForce GT240 (il semble que la 260 passerait aussi) au mieux...

J'adorerais mettre des systèmes de retour de force, mais j'ai peur que cela dépasse mes compétences (je n'y connais RIEN en électronique). Sûr que c'est dommage, mais je serais déjà bien content d'avoir un petit cab qui tourne.

Donc vos avis sur ces premiers éléments sont les bienvenus, et grand merci à ceux qui voudront/pourront m'apporter un peu d'aide/info : )

papinball

salut à toi
arretez avec vos pinballs cab, je repousse toujours le moment de faire le mien (projet n° 18244a)
pour tes perfs il vaut mieux attendre l'avis des pros du truc
++
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

Bubble

j'ai pas encore trouvé ma config idéale, mais d'après ce que j'ai pu essayer :

un core2duo à 2Ghz me parait faiblard (je tourne actuellement avec un 2.13 et j'ai des ralentissements sur certaines tables)
3 Go de ram me paraissent très largement suffisant (j'ai 2 go et ça prend environ 60 % des ressources en jeu)

pour la carte graphique je sais pas si visual pinball va bien gérer ton ensemble carte graphique/ carte mère/ Proc

le plus dur c'est de savoir quelle est la perf processeur et la perf carte graphique, en général les config sont surdimensionnées. du coup on ne sait pas trop si on doit privilégier des proc puissants ou une puissante carte graphique...

You TOKI to me ???

Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

spongebrad

Oui, c'est bien le problème : j'épluche tout les exemples qui me tombent sous la main, et c'est pas évident de se faire une idée. Il y a des cabs montés autour de CPUs par forcément dernier cri, et d'autres qui ont eux a changer de config passés les premiers tests.

Je crois que c'est une question adéquation CPU/GPU, tous les couples ne se valent pas.

Bon, je suis hyper limité pour l'ajout de CG sur cette MOCA-AR mini itx. Je vais essayer de prospecter si des fois quelqu'un aurait déjà architecturé son cad avec pilotage des écrans via la HD 4550, dont j'ai peur moi aussi qu'elle soit trop juste. Mais ce serait ballot de ne pouvoir rien faire avec l'existant, pas si mal par ailleurs... L'idée étant de recycler ce qui peut l'être (et ce n'est peut-être pas le cas).

Par contre je pensais vraiment que le T7200 pouvait faire l'affaire. Tu verrais plutôt quoi comme config à minima ?

spongebrad

Citation de: fred le Fév 10, 2013, 03:05 PM
salut à toi
arretez avec vos pinballs cab, je repousse toujours le moment de faire le mien (projet n° 18244a)
pour tes perfs il vaut mieux attendre l'avis des pros du truc
++

Salut : )

Bah en fait, on est tous un peu pareil je crois bien : les projets, les idées, c'est jamais ce qui manque. Mais de temps en temps il faut bien en réaliser quelques uns ;-)
Tu ne peux pas ne pas te monter un p'tit cab un de ces jour : )

Aubrel

Salut,

Comme j'ai passé le moi de janvier à optimiser VP et FP je devrais pouvoir te répondre.  :D
Pour la config PC ça va être trop faible, il faut un dual core env. 3Ghz pour être bien (idem en quad)
Niveau CG il te faut une 8800GT ou mieux, si tu passes en ATI il te faut une HD3870 mini et Windows7 (En tout cas tu peux oulier XP avec une carte ATI/AMD...)
Perso j'ai un A8-3850 (un quad avec IGP intégré), niveau perf c'est limite mais tout passe en qualité max (sauf AA et j'ai OC à 24%) sous Window7.

Après tu peux aussi te contenter de beaucoup moins en baissant fortement les paramètres graphiques...
Contrairement à ce qu'on pense VP est très gourmand en ressources, plus que FP finalement.
Sinon tu verras sur des forums des configs avec des CG de fou (GTX560 et autres) mais franchement c'est inutile.
Les cartes ATI marchent vraiment bien sous Win7, je tourne aussi bien avec mon A8-3850+4Gb seul qu'avec un Q9650+4Gb+GTX460-2Gb sous VP.

Bon courage!

demether

Moi je te dirais de tester ta config actuelle, meme avec un xp (allégé le plus possible). Sur mon pincab, qui est à l'échelle 1 (ou presque), deux écrans (un playfield et un dmd), j'ai de bons résultats sur la plupart des jeux VP (des soucis de perfs sur environ 1 sur 10, je dirai). Bons résultats c'est à dire affichage full hd millions de couleur pour le playfied, et 8bit 800x600 pour le dotmatrix.

Ma config : dualcore athlon X2 3ghz, geforce gt9600 1gb, 4gb de ram, xp allégé à mort (voir tutos sur le net). J'ai aussi (trés important) tout en force feeback (sur les events de plateau, les parties gagnantes et les coups de flips).

Avec ça j'ai entre 300 et 700fps de moyenne sur toutes les tables de mon pincab (envrion80 jeux). Niveau parametres graphiques, j'ai baissé la résolution des rampes alpha, et enlevé les effets spéciaux de boule. Les jeux restent trés beaux, et en 1080p natifs.

Le minipincab, pourquoi pas, mais vu que ça va te couter plus ou moins la meme chose qu'un gros...Bien réflechir.

pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

spongebrad

Bon, ça donne matière à cogiter tout ça...

Je vais déjà tester la config actuelle pour évaluer l'écart de perf, mais c'est certain qu'un c2d à 2ghz ne va pas la faire après ce qui s'est dit ici. Je doit dire que je m'attendais à un peu moins gourmand.

Après, c'est clair que s'il faut repartir à zéro, ça peut sembler dommage de ne pas faire un cab échelle 1 mais c'est vraiment gros. Je trouve ça génial, mais plus chez les autres, ou a avoir une pièce dédiée, ce qui n'est pas mon cas : ) ça reste pourtant dans un coin de ma tête, parce qu'évidemment, ça le fait en terme de sensation de jeu.

Je vais déjà cherché la CG qui va bien. Une GT8800 mini, donc à priori je suis bon avec une GT240 (on en trouve facilement de celle là). Par contre, Aubrel, jamais eu de soucis avec ATI ? J'avais lu pas mal de thread qui déconseillaient ATI pour VP (mais c'était peut-être spécifiquement des config XP, je ne sais pas). C'est clair que j'ai posté ici pour ne pas me retrouver avec 1000 réponses m'incitant à monter un PC de folie. Je cherche l'efficacité, pas besoin d'une machine sur-dimensionnée (on peut se faire plaisir, c'est sûr, mais on peut aussi rester un peu raisonnable:)))

Aubrel

Oui il n'y a pas besoin d'une machine de fou, Un PC juste 'correct' actuel fera très bien l'affaire (ou un bon PC d'il y a 3/4 ans)

VPinMAME marche TRES MAL avec les drivers ATI sous XP, quand je dis "très mal" c'est quasi injouable même avec une HD4890 et des réglages low.
En revanche ça marche du tonnerre sous Seven (Vista?).
HyperPin (le FrontEnd) lui par contre marche très bien sous XP avec une carte ATI mais est très pénible à faire marcher correctement sous Seven avec une carte ATI.

Dans l'idéal pour une config à faire je dirais une carte NVIDIA sous XP patché pour 4Gb de RAM.

Oui de toute façon il faut faire des essais.
Mais j'ai quand même été surpris par les ressources demandées par VP, surtout avec les nouvelles tables avec primitives et les backglass UVP/dB2S.

Moi aussi j'ai fait un "petit" parce que taille réelle c'est trop encombrant. Et ça reste vraiment très sympa  ;)

demether

J'oubliai aussi le truc du UVP ou B2S : ça aussi c'est à oublier sur config de base/moyenne. C'est aussi pour ça que je n'ai que deux écrans (le fronton est fixe, en gros un poster rétro éclairé...Comme un vrai fronton).

Aubrel

Le DirectB2S vient d'apparaitre, c'est une sorte de serveur UVP amélioré qui devrait par la suite permettre également des animations et donc remplacer les actuels B2S et UVP.
Ce qui est bien c'est qu'il s'installe très facilement en remplaçant le serveur dans le script (un peu comme l'UVP) mais il est indépendant d'HyperPin et les leds sont directement communiquées sans ajout de timer, le tout en étant plus beau et demandant beaucoup moins de ressources que l'actuel UVP ou B2S.
De plus il existe quelques réglages pour les performances, les backglass sont compatibles 2 et 3 écrans (Grill en option, sauf quelques exceptions) et l'éditeur devrait bientôt apparaitre pour customiser tout ça à son goût.

Les performances en 2 écrans sont maintenant clairement améliorées.
Il faut aussi :
- Mettre les nouvelles backglass directB2S en mode "exe" et desactiver ddraw dans le registre pour ces roms (sauf pour les tables DMD)
- Activer la Vsync adaptative (ça aide bien)
- Bloquer les dimensions de texture à 2048 (ou 1024 selon la mémoire disponible)
- Patcher Vpinball.exe en 4Gb pour l'autoriser à utiliser plus de mémoire (OS 32bits) ou utiliser les versions WIP ("VPinball rev434.exe" va bien)
- Ne pas activer FXAA (ça rame même avec un Q9650-OC et une GTX460-2Gb)
- Augmenter de 5 ou 10 la valeur du "LampTimer" dans le script des tables (généralement réglé à 35, le passer à 45 aide beaucoup)

Voilà des petits trucs qui ne dégradent pas le rendu mais qui peuvent bien rendre service  ;)

spongebrad

Citation de: demether le Fév 17, 2013, 05:35 PM
J'oubliai aussi le truc du UVP ou B2S : ça aussi c'est à oublier sur config de base/moyenne. C'est aussi pour ça que je n'ai que deux écrans (le fronton est fixe, en gros un poster rétro éclairé...Comme un vrai fronton).

Ça m'irait assez bien comme solution, si ça passe sur mon c2d t7200 (2*2Ghz). Pour du minicab, je trouve ça même plutôt cohérent. Après sur un grand modèle, c'est sûr que le tri-écrans est sympa...

Je regardais les setup à envisager, et s'il faut que je vois au dessus de ce que j'ai déjà, peut-être que de monter le système autour d'un Athlon II X4-640 le ferait ?

-AMD AM3 Athlon II X4-640 (4 x 3.0 Ghz relativement facile à overcloker à 3.3/3.4 le cas échéant)
-4 GB DDR3-1600 (me semble suffisant)
-le tout sur une ASUS M5A78L-M/USB3
-avec alim 500W SILENT

Prix de revient autour de 200 euros. Ca me saoule un peu de racheter pratiquement une config quand j'ai du matos qui dort, mais si ça coince autant repartir vers un peu de confort (me semble largement suffisant)... ?

Pour la vidéo, je pense à une Gtx 460 (configuration à 2 écrans) - 65/100 euros, ou une Gtx 650 (si je veux me risquer à 3 écrans) - 100/200 euros.

Pour un setup en bi-écrans ça me placerait la barre aux alentours de 270 euros avec, je l'espère, de quoi voir venir : Playfield en full-hd, et fronton image fixe plus emulation DMD en résolution intermédiaire (peut-être un 1280 x 1024 ?)

spongebrad

Citation de: Aubrel le Fév 17, 2013, 06:22 PM
Le DirectB2S vient d'apparaitre, c'est une sorte de serveur UVP amélioré qui devrait par la suite permettre également des animations et donc remplacer les actuels B2S et UVP.
Ce qui est bien c'est qu'il s'installe très facilement en remplaçant le serveur dans le script (un peu comme l'UVP) mais il est indépendant d'HyperPin et les leds sont directement communiquées sans ajout de timer, le tout en étant plus beau et demandant beaucoup moins de ressources que l'actuel UVP ou B2S.
De plus il existe quelques réglages pour les performances, les backglass sont compatibles 2 et 3 écrans (Grill en option, sauf quelques exceptions) et l'éditeur devrait bientôt apparaitre pour customiser tout ça à son goût.

Les performances en 2 écrans sont maintenant clairement améliorées.
Il faut aussi :
- Mettre les nouvelles backglass directB2S en mode "exe" et desactiver ddraw dans le registre pour ces roms (sauf pour les tables DMD)
- Activer la Vsync adaptative (ça aide bien)
- Bloquer les dimensions de texture à 2048 (ou 1024 selon la mémoire disponible)
- Patcher Vpinball.exe en 4Gb pour l'autoriser à utiliser plus de mémoire (OS 32bits) ou utiliser les versions WIP ("VPinball rev434.exe" va bien)
- Ne pas activer FXAA (ça rame même avec un Q9650-OC et une GTX460-2Gb)
- Augmenter de 5 ou 10 la valeur du "LampTimer" dans le script des tables (généralement réglé à 35, le passer à 45 aide beaucoup)

Voilà des petits trucs qui ne dégradent pas le rendu mais qui peuvent bien rendre service  ;)

C'est des bonnes nouvelles ça : )
Si on peut s'éviter le CG à 2/300 euros sans dégrader les rendus, c'est pas plus mal !

Aubrel

faut arrêter avec les CG à 2/300 Euros pour un Pincab...  ;D

Mon A8-3850 (sans carte graphique additionnelle) arrive à faire passer toutes les tables VP en qualité parfaite et avec UVP sur 2 écrans : 1080p et 1280x1024.... et l'IGP intégré n'est pas l'équivalent d'une carte à 200€... Franchement une HD3870/8800GT suffit pour 2 écrans, au dessus c'est du luxe et à l'heure actuelle ça vaut 30€

demether

Bah le deux écrans sans fronton virtuel a aussi un avantage cosmétique : quand le flipper est éteint, on a quelque chose à regarder,  ça évite l'éffet "monolythe noir" d'un tout écran.