Nouvelles:

Aux élections américaines, Barack Obama a voté Chuck Norris.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 22, 2024, 09:34 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 424
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 421
Total: 421

421 Invités, 0 Utilisateurs

Freecad : Logiciel de CAO paramètrique

Démarré par Bubble, Mar 29, 2018, 09:03 PM

« précédent - suivant »

Bubble

Bonjour à tous,

la première fois que j'ai entendu parler d'imprimante 3d, c'était y'a tout juste 20 ans  :P on appelait ça du prototypage rapide ou de la stéréolithographie ( d'où l'extension .stl)
bon ben 20 ans après, les prix sont enfin abordables.

et c'est bien beau d'avoir une imprimante( mouai, enfin je l'ai pas encore...), et d'imprimer les créations des autres (grabcad,thingiverse,cults3d,etc : https://www.aniwaa.fr/meilleurs-site-telecharger-fichiers-stl-gratuits-modeles-3d-fichiers-imprimables-en-3d/ ), mais j'aimerai bien quand même pouvoir faire mes propres créations.

Pendant mes études, comme logiciels de CAO j'ai bossé sur plusieurs softs de conception mécanique :
certains softs sont géniaux (solidworks, catia), d'autres sont justes inbuvables (proengineer) et autocad suffisait pour la 2d.
par contre tous sont hors de prix pour le particulier.

comme Fred, j'installe de moins en moins de crack, et préfère me tourner vers des solutions peu onéreuse voir gratuites.
mais en général, les softs de CAO gratos ça rime aussi avec complètement pourros...

Deux petites exceptions que j'ai pu tester en cours de technologie :

Sketchup make: 3d accessible rapidement et assez intuitif.
Par contre les mises en plan ressemblent à du bricolage et les contraintes assez fastidieuses à mettre en place suivants les assemblages.

c'est ce que j'avais utilisé pour modéliser la toki cab : https://insertcoins.net/arcades/you-toki-to-me/

Freecad : testé il y a quelques années, sur le papier ça semblait bon mais concrètement il ramait et plantait assez régulièrement.

et comme on en a discuté avec Domi lors de notre dernière soirée, j'ai remis un peu le nez dedans et finalement ils ont bien fait progresser le truc.  :happyjump:

Point positif n°1: c'est un vrai logiciel de conception paramétrique. C'est a dire qu'il y a un historique de votre conception et que vous pouvez à tout moment venir modifier les parémètres des formes que vous avez créés.
Point positif n°2 : il est rapide.
Point positif n°3 : il est gratuit.

Certes moins intuitif que catia ou solidworks, mais je ne me ferai plus chier à passer du temps à trouver une version pirate qui tourne (et probablement infestée de virus).

Autre avantage : il y a plein de tutos pour progresser rapidement avec les fonctions de base.

je vous mets quelques liens :

https://www.youtube.com/watch?v=SCPF2ob3p1Y&list=PL1P4z1vfrsq8KZ2mHqRBZg8aoftq_w6vY

https://www.youtube.com/watch?v=jKtgkNr6bgg&list=PLsXcagmgXVDePhm31JX_QZLTNaoiZtZcF

et en espagnol (juste parce qu'il me fait rire) : https://www.youtube.com/watch?v=2_DbFzFV9D4&index=1&t=0s&list=FLvg5BZiK00V5kyxUFa9Q0Fg

Autre gros avantage, quand des softs comme solidworks pèsent aujourd'hui dan les 14 Go, Freecad pèsent dans les 110 Mo  :P
certes l'utilisation n'est pas la même, mais j'ai fini de faire de la conception pro (je ne saurais même plus faire aujourd'hui).
et ce petit freecad existe en version portable : vous le mettez sur une clé usb et vous l'emportez partout avec vous  :D

ça me suffira largement pour imprimer des petites merdouilles  :stupidking:

You TOKI to me ???

Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

agent orange

Citation de: Bubble le Mar 29, 2018, 09:03 PM

certes l'utilisation n'est pas la même, mais j'ai fini de faire de la conception pro (je ne saurais même plus faire aujourd'hui). ça me suffira largement pour imprimer des petites merdouilles  =:))

Bah quand même, pour imprimer un resto entier, il va falloir que tu investisses dans une p'tain d'imrimante  ;D .
Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

Bubble

alors, j'en ai parlé aux architectes:
apparemment, ils ont solutionné ton problème en faisant des maquettes  :D
You TOKI to me ???

mioux

Citation de: agent orange le Mar 30, 2018, 05:38 AM
Citation de: Bubble le Mar 29, 2018, 09:03 PM

certes l'utilisation n'est pas la même, mais j'ai fini de faire de la conception pro (je ne saurais même plus faire aujourd'hui). ça me suffira largement pour imprimer des petites merdouilles  =:))

Bah quand même, pour imprimer un resto entier, il va falloir que tu investisses dans une p'tain d'imrimante  ;D .

Un truc dans ce genre quoi http://www.maxisciences.com/imprimante-3d/imprimante-3d-10-maisons-construites-en-moins-de-24-heures_art32422.html
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

jurace

Avant d'avoir l'imprimante, j'avais déjà regardé vers des logiciels de conception 3D

J'ai tenté Skectchup qui fait de la 3D mais pas facile d'imprimer une cuisine en 3D et ce n'est pas encore dans mes projets de faire une machine qui imprime 1m X 1m X 1m
vu les temps d'impression d'une pièce de 10 x 10 Leroy merlin n'a pas de soucis à ce faire :D

J'ai installé Freecad et imprimer une doc en français mais je ne m'en suis pas encore servi
Il y a aussi Fusion 360 d'Autodesk qui n'est pas open source mais qui est gratuit sous certaines conditions et très performant

Et certainement plein d'autres

Je crois que le plus dur c'est de s'y mettre et de savoir quoi créer

Il va falloir que je me lance, enfin peut-être :o

On ne plaisante pas avec les vieux de la vieille. L'âge et la ruse arriveront  toujours à triompher de la jeunesse et de la force...!!
                                         L 'astuce et l'esprit viennent seulement avec l'âge et l'expérience....

mioux

Tiens d'ailleurs, je sais pas si vous connaissez, mais alternativeto.net, c'est pratique pour chercher un logiciel gratuit en alternative à un autre payant

Exemple avec autocad

'faut juste pas se faire piéger, car dès fois, certains éditeurs viennent modifier la fiche pour marquer un logiciel gratuit, alors qu'il est gratuit certes, mais payant pour avoir les fonctionnalités (genre ceux qui permettent d'extraire les mails d'un fichier pst sont en général gratuit, mais tu ne peux extraire que les 50 premiers mails du fichier dans la version gratuite, ce qui est totalement inutile :D)
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

Persecutor

je viens de regarder tes tuto freecad ça a l'air assez cool quand même ^-

Domi pour débuter il faut que tu fasses une pièce dont tu as besoin

pour réparer un objet ou pour te faire un truc fun une boite de raspberry par exemple

:insertcoins:

Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

Bubble

oui, pour un gratuit il est vraiment sympa.

me manque encore quelques fonctions équivalentes à celles sur solidworks et catia à trouver et ce sera parfait pour moi  :D
You TOKI to me ???

jurace

Avec Catia tu veux imprimer des pièces pour construire un avion :D

Un Bubble Jet 380 ? :waou:
On ne plaisante pas avec les vieux de la vieille. L'âge et la ruse arriveront  toujours à triompher de la jeunesse et de la force...!!

pet

J ai vu Yoda!
Je ne suis pas prêt de mettre les pieds dans un avion fait à l imprimante 3d!

(J ai aussi vu les boulons!)
Un clavier AZERTY en vaut deux!

jurace

Depuis j'ai fais des progrès :)

Les boulons boulonnent

Bubble

Citation de: jurace le Mar 30, 2018, 08:16 PM
Avec Catia tu veux imprimer des pièces pour construire un avion :D

Un Bubble Jet 380 ? :waou:

Même si catia est utilisé dans l'aéronautique, tu peux t'en servir pour la conception méca.
et t'es pas obligé de te servir de catia pour la conception aéronautique.
la preuve, quand j'ai bossé sur une porte de l'A 380 dans la boite c'était solidworks le logiciel de conception.

après c'est juste des logicque de conception qui sont différentes, et des habitudes aussi.
mon préféré c'est solidworks.
Mais freecad à l'air de faire le taff. pour le moment, je cherche juste à décaler mes entités et à intersecter.
Une fois que j'aurai trouvé l'équivalent de ces fonctions je serai content  :D

Après c'est possible d'imprimer un avion, suffit de coller les différentes pièces avec de la colle pvc  :D .
mais perso j'y monterai pas dedans...
You TOKI to me ???

jurace

Vu le temps d'impression d'un simple engrenage, se serait certainement tes arrières petits enfants qui pourrait voler dans l'avion =:))

Bubble

c'est clair qu'il y a encore des progrès à faire en qualité et temps d'impression.

mais on voit de plus en plus des doubles buses, doit bien y avoir moyen de multiplier encore...
You TOKI to me ???

jurace

J'ai commandé les pièces pour transformer l'imprimante en double extruder pour environ 30€

L'avantage de ce type de machine c'est que tout est remplaçable très facilement