Nouvelles:

Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Juil 05, 2024, 07:25 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 6
  • Total des sujets: 4
  • Online today: 119
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 78
Total: 78

78 Invités, 0 Utilisateurs

Pucab project - arcade et handicap

Démarré par K2KL, Avr 08, 2009, 01:38 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

K2KL

On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou présumée définitive et qui elle même mène à un handicap moral, intellectuel, social ou (et) physique. Cf. wikipedia.

Pas très gai comme intro, mais cela fait partie de la vie, dans le cas qui m'intéresse, de celle de ma fille Maiwenn, depuis bientôt 10 ans. J'ai appris une chose depuis sa naissance, c'est que rien ou peu de chose sont faites pour adapter aux handicapés les activités accessibles à tous. Les jeux vidéos qui sont ma passion ne font pas exception à cette règle. J'ai décidé de me pencher sur le problème pour son plaisir et peut-être celui d'autres enfants.

Mon idée, réaliser une borne tactile intégrant des jeux simples, adapter à l'enfant. Pourquoi Pucab? Parce que bien qu'accumulant un important déficit mental et moteur ma fille n'en est pas moins fan Puca, Simba, Nemo et autre Dora.

Mon souhait, en vous présentant ce projet est d'obtenir l'aide technique permettant de le réaliser.
Quel matériel dois-je acquérir?
Où trouver et comment intégrer des jeux?
Je pense à ce genre de jeux http://www.absoluflash.com/jeux-enfant-eveil/jeux.shtml
Comment relier tout ça?

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'amener.


http://www.lacocotteacarreaux.com/

Diabolo c'est le chien de Satanas et Pluto c'est le chien de Mickey !

Electro-brodeur.

mioux

Déjà je commencerais par installer Windows XP dessus minimum (pour la bonne raison qu'une fois bien configuré, il s'adapte pas trop mal aux handicapés)

Sinon tu peux te tourner vers Linux, mais la mise en place de dispositifs aux handicapés n'est pas autant aisé que sous Windows.

Pour ce qui est des jeux, je ne sais pas trop vers quoi t'orienter ne connaissant ni la nature ni la gravité du handicap. Je te conseillerai peut être les jeux "éducatifs" type V-Tech, mais à moins de hacker une V-Tech dans une borne, je n'ai pas de jeux qui seraient équivalents à ceux là (et encore là, je ne me base que sur ce que j'ai vu à la TV...)

Pour ce qui est du matériel, je pense que des boutons style 30mm sanwa ou semitsu seront pas mal, parce qu'ils sont souples par rapport à des américains (mais plus cher...) et en joystick, des américains à poire, justement parce qu'ils sont plus rigides que des japonais et parce qu'ils ont une prise en main aisée (un joy à boule, je sais jamais trop comment le prendre)

Après si tu te tourne vers une borne taclite, trouve toi un photoplay "upright" par exemple qui ont un PC de base (fred a trouvé le driver des dalles) et même topo qu'au dessus : Windows XP minimum. Il faudra penser à changer le PC qui est quand même pas super évolué et qui risque ne pas apprécier XP :D

Et niveau jeux, je ne sais pas trop vers quoi t'orienter non plus, si ce n'est les jeux popcap qui sont pour la plupart simples à comprendre et jouable uniquement au clic gauche (chose requise pour la dalle)

En tout cas, je suis curieux du résultat que ca peut donner :happyjump:

(PS : Pour ceux qui se demandent, j'ai conçu TamDB pour qu'il soit accessible, c'est à dire qu'un lecteur braille, un navigateur texte, ou un navigateur vocal ne doit pas pédaler dans la semoule pour "afficher" le site, ce qui est un comble pour un site qui ne propose que des manuels destinés à l'impression et non prévu accessible pour les handicapés =:)))
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

K2KL

Citation de: mioux le Avr 08, 2009, 02:00 PM

Après si tu te tourne vers une borne taclite, trouve toi un photoplay "upright" par exemple qui ont un PC de base (fred a trouvé le driver des dalles) et même topo qu'au dessus : Windows XP minimum. Il faudra penser à changer le PC qui est quand même pas super évolué et qui risque ne pas apprécier XP :D

Et niveau jeux, je ne sais pas trop vers quoi t'orienter non plus, si ce n'est les jeux popcap qui sont pour la plupart simples à comprendre et jouable uniquement au clic gauche (chose requise pour la dalle)


Merci mioux, un bon début de piste  ;)

Tactile quasi obligatoire, grosses difficultés pour elle de se servir d'un joystick + un bouton. Les concepts de jeux et manipulations doivent être extra simples type j'eu d'éveil.
Comme exemples je citerai:
le puzzle kid de cette page si il est adaptable. http://www.absoluflash.com/jeux-enfant-eveil/jeux.shtml
le coloriage de cette page http://www.absoluflash.com/jeux-enfant-eveil/jeux-habillage-dressing.shtml
http://www.lacocotteacarreaux.com/

Diabolo c'est le chien de Satanas et Pluto c'est le chien de Mickey !

Electro-brodeur.

Persecutor

yop oliv'
puckab ;) ça me rapelle un truc  :D
:-*

Bon pour les jeux flash l'ideal est chopper des sources SWF et autres
et de les integrer a une page web genre acceuil avec un petit snapshot du jeu
et une nouvelle page du navigateur qui s'ouvre quand on touche l'image

T'as recup un tactile ?

Fred et sylvain on des drivers de dalle tactile qui roulent sous XP je crois  :stupidking:
:ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

K2KL

Arrête de me parler chinois Fab t'es gentil. :D
Non j'ai pas encore de tactile. Tout va commencer par là, le choix de la bête. Quelle marque, quel modèle, sont-ils tous bidouillable avec un ordi? Pour la partie logiciel et le lancement des jeux va me falloir aussi de l'assistance.  ;)
http://www.lacocotteacarreaux.com/

Diabolo c'est le chien de Satanas et Pluto c'est le chien de Mickey !

Electro-brodeur.

Persecutor

heu ben le tactile idéal  ???
c'est celui que tu trouves  :D
apres on s'adaptera  ;)
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

K2KL

Avant que je mette quelques dineros dedans j'aimerais être sûr que je peux y brancher un ordi. Si c'est bon sur n'importe quel type de tactile je passe en mode recherche ON.  ;)
http://www.lacocotteacarreaux.com/

Diabolo c'est le chien de Satanas et Pluto c'est le chien de Mickey !

Electro-brodeur.

papinball

pour les tactiles attends un peu



Et pourquoi pas dans une cocktail ?

Pour la fabrication si tu veux je te connais un menuisier
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

Persecutor

Citation de: K2KL le Avr 08, 2009, 03:01 PM
Avant que je mette quelques dineros dedans j'aimerais être sûr que je peux y brancher un ordi. Si c'est bon sur n'importe quel type de tactile je passe en mode recherche ON.  ;)

ben tous les tactiles dont la dalle a une prise serie standard pour brancher sur un PC  ;)
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

K2KL

Citation de: fred le Avr 08, 2009, 03:05 PM
pour les tactiles attends un peu



Et pourquoi pas dans une cocktail ?

Pour la fabrication si tu veux je te connais un menuisier

Un menuisier comme mon frère  :D

J'ai pensé à la cocktail que j'ai, mais au final c'est moins un problème de contenant que de contenu, je sais pas comment ça marche tout ça. Mode attente ON  ^-.

En tout cas merci à vous tous.
http://www.lacocotteacarreaux.com/

Diabolo c'est le chien de Satanas et Pluto c'est le chien de Mickey !

Electro-brodeur.

oops45

avantage aux jeux flash c'est qu'ils sont forcement au clique gauche.
tu enlèves le process explorer.exe du démarrage
tu lances IE à la place avec une page d'accueil personnalisé

super simple a mettre en place (si tu utilises que du flash)

K2KL

oui oui oui le process explorer.  ;D

Jeux Flash clic gauche impec, je note.  :)

Comment récupérer un jeu flash sur le net? Ils m'ont l'air jouable en ligne uniquement.  (::
http://www.lacocotteacarreaux.com/

Diabolo c'est le chien de Satanas et Pluto c'est le chien de Mickey !

Electro-brodeur.

oops45

#12
sur certain site tu as la possibilité de les télécharger

sinon pour les telecharger la manip de warrior est de faire :
- Ctrl+U (sous firefox) quand tu est dans le jeu
- ca t affiche le code source de la page dans le code source tu dois avoir chemindufichier\nomdufichier.swf
- tu retournes sur site et dans la barre d adresse tu rajoutes a la fin de l'url \chemindufichier\nomdufichier.swf et tu valides
- ca devrait t ouvrir que le jeu. Là tu fais Ctrl+S et tu l'enregistres


Ca à l'air un peu chiant comme ca mais c'est facile.

une fois que tu auras
+ les jeux
+ la borne tactile (fred m'en a vendue une megatouch pas cher l'année dernière, c'est un pc, ca irait tip top pour toi)
+ windows installé

On te diras comment faire c a la portée de tous (une cle de registre a changer je crois)

mioux

pourquoi se faire chier avec une clef registre ? Je suis sûr qu'il y a moyen de lancer IE en plein écran via un simple raccourci
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

K2KL

merci encore merci à vous... mais vous tapez pas sur la tête pour des points techniques auxquels je pige rien  :D

Google est aussi mon ami, j'ai trouvé un pluuuugain pour fireuuufauxe qui permet de télécharger les flash en 1 clic... ça s'appelle embedded  ;)

j'ai déjà un ordi (pas trop pourave) en pièce, vais voir avec persecutor pour en faire un truc fonctionnel...
je commence à faire une selection de jeux...
pour le tactile, ben je fais comme on à dit, j'attends  :D.

http://www.lacocotteacarreaux.com/

Diabolo c'est le chien de Satanas et Pluto c'est le chien de Mickey !

Electro-brodeur.