Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 22, 2024, 11:50 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 452
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 439
Total: 439

439 Invités, 0 Utilisateurs

Faire d'une XBox 360, une XBox 360 capable de lancer MAME360

Démarré par mioux, Déc 12, 2009, 03:48 PM

« précédent - suivant »

mioux

Je vous conseille de lire ce texte jusqu'au bout avant de commencer quoi que ce soit.

Ni moi, ni insertcoins, ni même aucune personne des sites mis en lien sur ce tuto ne pourra être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation, en particulier si vous n'arrivez pas à obtenir un dump de votre NAND correct, et qu'au final vous avez une brique !

Prérequis :

- Une XBox 360 bannie, n'ayant pas la mise à jour d'août 2009. Elle doit avoir été construite avant juin 2009, et vous devez conaitre le modèle (par exemple, si elle n'a pas de port HDMI, c'est une Xenon)
+ Si l'interface est toujours l'interface blade, c'est bon
+ Si l'interface est le NXE, aller dans "Ma XBox -> Paramètres système -> Paramètres de la console -> Infos système"
+ Sur la ligne du bas, il y a D :2.X.XXXX.X - K:2.X.XXXX.X ... la version NE DOIT PAS être 2.0.8955.0 ou supérieure
- 3 résistances de 330ohm, ou 2 diodes 1N4148
- 5 résistances de 100ohm
- Une "switching diode" quelconque (tension de seuil 0.6v) par exemple une 1N4148
- Un câble d'imprimante à dépouiller, à défaut, un port DB25 femelle et du fil multi-brin (j'ai fais avec du mono-brin, mais il semblerait que le mono-brin ne soit pas la meilleure option)
- Nandpro minimum 2.0B (le 2.0A déconne)
- XBReboot (Version Xenon, Zephyr, Falcon, Jasper 16Mo, Jasper 256/512Mo)
- Un éditeur hexadécimal pour faire un contrôle
- md5 pour windows
- Un PC sous Windows XP/Vista/7 32 bits avec un port parallèle interne, configuré dans le bios en mode SPP, si non disponible EPP, et si non disponible ECP (voyez dans la notice de votre carte mère pour ça)
- Rebuild-Nand au cas où vous n'arriveriez pas à obtenir des dumps identiques (écrit par votre serviteur sur une idée d'une autre personne qui ne fais une reconstruction que sur 3 dumps différents, le mien n'a pas de limite, mais il est en ligne de commandes)
- Du temps... BEAUCOUP de temps...

Préparation le la XBox :

Souder comme sur cette image. Sur la partie gauche, il faut installer les 3 résistances de 330ohm. C'est facile, jaune sur jaune, marron sur marron et vert sur vert :D.

Sinon vous pouvez installer 2 diodes à la place des 3 résistances (oui l'image en dessous est cliquable, je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de miniature)

Sur la première image il faut aussi relier les points de droites aux couleurs correspondantes sur le port LPT (même avec le montage des diodes, c'est pour une autre fonction). Il faut rajouter une résistance de 100ohm sur les points 1, 2, 14, 16 et 17 (côté port LPT). Une diode peut être rajoutée sur le point 11, anneau côté console (le point 4 côté console, c'est à dire le point 11 côté port LPT, est une masse, d'où le sens de la diode)

L'installation est simple, y a pas de difficultés particulières.

En revanche, il faut retirer la résistance R6T3 pour éviter de cramer des "efuses" (fusible électronique). Evitez de la perdre (sauf si vous ne comptez jamais remettre de firmware officiel), au pire, si vous la perdez, elle peut être remplacée par une résistance de 10kOhm (pas 10ohm, 10000ohm).

Sur ma console, j'ai également mis une connectique DB9 entre le port LPT et la console, pour faciliter le branchement et le débranchement de la console au PC, sinon il vous faudra retirer le montage de droite une fois terminé. Les 3 résistances de gauche, elles, restent à vie.

Dump de la NAND :

C'est là que les choses se compliquent, et qu'il va falloir beaucoup de temps.

On va démarrer des dump de la NAND de la console. Déziper Nandpro dans un répertoire quelconque. Si ce n'est déjà fait, installer le driver port95.exe (sous windows vista/7, il faut activer la compatibilité Windows XP). Dézipper md5.zip n'importe où, et copier le fichier md5.exe dans le répertoire C:\Windows\system32. Déziper également le fichier XBR_Xenon_8955_1.rar dans le répertoire de Nandpro.

Démarrer une ligne de commande : Démarrer -> Exécuter -> cmd -> ok

Taper les commandes suivantes pour lancer le dump (un dump dure environ 30/35 minutes avec un processeur à 2GHz, plus avec un processeur lent, moins avec un rapide, ne tapez pas les ">" c'est pur indiquer les lignes à taper) :
> X:
> cd \repertoire\de\nandpro
> nandpro lpt: -r16 nand1.bin
NandPro v2.0 by Tiros

Testing LPT device address:0378
Using LPT device at address:0378
FlashConfig:01198010
Starting Block:0x000000
Ending   Block:0x0003FF

> md5 nand1.bin

Le FlashConfig doit être 01198010 lors du dump pour une console Xenon (pour les autres, je sais pas).

Le -r16 est à adapter en fonction de votre console. Si vous avez une console avec une mémoire interne de 256Mo, il faudra alors taper -r256, et si c'est une 512, -r512. Pensez y également dans les commandes suivantes, ayant tout fait avec une Xenon (sans mémoire interne), j'ai mis des -r16 et -w16 partout ;D

Relevez le md5 du fichier dumpé. Vérifiez également le début du fichier avec hedit : il doit y avoir sur les premiers octets le texte : "2004-200x Microsoft Corporation. All rights reserved" (avec x entre 5 et 9 ;D).

Recommencez une deuxième fois en remplaçant le nom du fichier par nand2.bin. Il ne faut pas rallumer la console entre temps, au risque de ne pas trouver 2 nand identiques.

Recommencez les dumps jusqu'à avoir 2 md5 identiques afin de s'assurer d'avoir au moins un backup correct. La diode en 11 peut aider à avoir des dumps propres plus facilement. Pendant le dump, il faut qu'il y ait un minimum de programmes qui tournent sur le PC, désactiver l'antivirus et tout programme résident. J'ai même dû débrancher ma lampe pour ne pas avoir de parasites dans la ligne électrique avant d'arriver à avoir des dumps corrects (oui, la ligne électrique peut perturber le dump).

Une fois un dump correct obtenu (donc après au moins 1h et si vous êtes comme moi, j'ai dû faire 10 dumps avant d'en avoir au moins 2 propres, soit un peu plus de 5 heures :D (imaginez avec une console de 512Mo, il faut compter 10h par dump)), stockez le à un endroit pour pouvoir récupérer votre console en cas de problème.

Si au bout de 3 dumps ou plus vous n'avez toujours pas de dumps identiques, vous pouvez utiliser Rebuild-Nand pour tenter de reconstruire une image de NAND correcte. Pour celà, décompressez le fichier Rebuild-Nand.exe dans le dossier de NandPro et lancez la commande suivante :

Rebuild-Nand.exe nand1.bin nand2.bin nand3.bin ......

Il faut au moins 3 images de NAND pour que ça fonctionne.

Renommez votre dump correct "nand-orig.bin"

Préparation de la NAND patchée pour lancer le code non signé

Toujours dans la ligne de commande, taper

copy XBR_Xenon_8955_1.bin XBR-patchee.bin
nandpro nand-orig.bin: -r16 rawKV.bin 1 1
nandpro nand-orig.bin: -r16 rawCFG.bin 3de 2
nandpro XBR-patchee.bin: -w16 rawKV.bin 1 1
nandpro XBR-patchee.bin: -w16 rawCFG.bin 3de 2

Faites attention au -r16 et -w16 dans ces lignes de commande ;)

XBR-patchee.bin est l'image que l'on va réinjecter dans la console à l'étape suivante.

Injection de la NAND modifiée dans la console

Là rien de plus simple (par rapport à ce qu'on a fait depuis le début :D), il suffit de lancer la commande suivante :

nandpro lpt: -w16 XBR-patchee.bin

Et hop, on est repartis pour 35 minutes de plus :D

Une fois fait, débrancher la prise LPT du PC et allumer la console. Elle doit démarrer normalement. Si elle fais une erreur E79, un RROD ou un sapin de noël (led qui alternent rouge/vert haut/bas sur le bouton power) ou toute autre erreur, vous pouvez soit tenter de reflasher la NAND modifiée, soit si ce n'est pas efficace, de reflasher l'image votre NAND d'origine (d'où l'intérêt de l'avoir mise de côté). Si le reflashage de la NAND d'origine échoue, essayez d'insister 2 ou 3 fois (plus serait inutile je pense, juste bon à fatiguer la NAND), et si ce n'est pas bon, à mon avis vous avez une belle brique. Au pire, tentez avec un autre PC, en éteignant toutes les lumières et/ou en refaisant une installation propre de Windows sur un autre disque dur, coupé d'internet sans antivirus et aucun programme installé autre que nandpro.

Si elle démarre normalement, c'est gagné, votre console est prête à lancer du code non signé.

Suite plus tard :D

PS : Oui pers' je sais.... GEEK et en plus y a pas de volant :stupidking:
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

demether

Est ce que je peux faire la meme chose avec mon atari 2600 ?  :stupidking:
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

mioux

Bah il peut déjà démarrer du code non signé ? alors ca sert à rien :D

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

Persecutor

c'est GEEK personne ne peut le nier  ;)

Mais c'est un bien belle manip  ^- comme je les adore  :-*
et pour ça j'ai un autre mot qui me vient a l'esprit ...

BRAVO  :happyjump: :ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

mioux

Bravo, mais si quelqu'un a voulu faire comme moi, et qu'il a déjà acheté son port DB25, je m'étais trompé, les câble d'imprimante, ce sont des femelles, pas des mâles :D

mioux

Allez, suite :

Installation du XeXloader
Cette version est dépassée, voyez le post d'installation de XeXMenu, c'est plus à jour et en plus vous aurez un serveur FTP
Téléchargez XeXloader qui va vous permettre de lancer n'importe quel fichier xex (les exe de la xbox :D) du moment qu'il est bien configuré (le xex, pas xexloader) :D

Une fois téléchargée, décopressez l'archive, et au choix : Soit vous gravez l'ISO, soit vous utilisez un programme genre 360xplorer avec votre disque dur branché sur un PC (ça marche aussi en le branchant via un boitier SATA -> USB ou via le câble de transfert de la XBox)

Dans tous les cas, il faut prendre le dossier CODE9999 et le copier dans le répertoire Content\0000000000000000\ du disque dur.

Avec la méthode ISO :
Gravez l'image contenue dans XeXLoader 0.12 ISO sur un CD ou un DVD peu importe
Mettez le dans la console, allumez la et démarrez XeXLoader comme un jeu normal
Rentrez dans DVD1: avec A
Sélectionnez CODE9999 (sans valider)
X
Copy selection
Retour à la racine avec B
Hdd1:
Content
0000000000000000
X
Paste Selection

Avec la méthode 360Xplorer
Faites File -> Open Disc or Memcard
Dans la partie gauche, il doit y avoir "Partition 3", rentrez dedans
Si la partition est vide, vous avez un bug, il ne vous reste plus qu'à utiliser la méthode ISO (c'est ce qui m'est arrivé ???)
Sinon, naviguez dans Content\0000000000000000\ et glissez le répertoire C0DE9999 du dossier "XeXLoader 0.12 LIVE" dans la partie droite

Une fois XeXLoader installé, vous pouvez y accéder en le lançant comme une démo de jeu normale

Installation de CPx3

Procurez vous CPx3 pour 360 (attention, il y a une version XBox classique, je n'ai trouvé la version 360 que sur XBins)
Procurez vous les roms (dont vous possédez les originaux et le système CPS3) pour émulateur CPS3 (celles de MAME ne sont pas compatible avec CPx3), ainsi que les CHD (ceux de MAME sont corrects, même les derniers qui n'auront pas les MD5 attendus par l'émulateur fonctionnent, c'est une signature qui a été rajoutée pour MAME qui fais la différence)
Procurez vous XeXtools OU 360GameHack

On va commencer par patcher CPx3 pour le passer en mode Retail (il est configuré en Debug, et ne peux donc démarrer que sur un developement kit par défaut)

Méthode XeXTool :
Décompressez XeXTool dans un répertoire quelconque
Décompressez CPx3 dans le répertoire de XeXTool
Démarrez une ligne de commande (Démarrer -> exécuter -> cmd) et lancez les commandes suivantes (avec X: le lecteur où est installé XeXTool)
X:
cd \repertoire\de\xextool
copy emulator.xex emulator.xex.bak
xextool -m r emulator.xex

Méthode 360GameHack :
Décompressez CPx3 dans un répertoire.
Lancez 360GameHack
Cochez les cases "Make Retail" dans la catégorie "Xbox360 patches" et décochez tout le reste.
Cliquez sur "browse" et renseignez le chemin où vous avez décompressé CPx3
Cliquez sur "Fix"

Copiez (selon la méthode utilisée) le contenu du répertoire de XeXtool (en dehors des fichiers xextool.exe et x360_imports.idc) ou de CPx3 sur une clef USB, un disque dur USB ou un CD/DVD (pour la clef USB ou le disque dur, il doit être au format FAT32, sinon XeXLoader ne pourra pas le lire), ne mettez pas CPx3 à la racine, créez un dossier.

Copiez les ROMs CPS3 dans le répertoire ROMs de CPx3, les CHDs dans le répertoire CHD

Insérez votre clef/disque/CD/DVD dans la 360, lancez XeXLoader dans les démos.

Vous pouvez soit démarrer l'émulateur directement depuis votre clef USB/Disque dur (il semblerait qu'il y ait une restriction pour le démarrer depuis un CD/DVD, je n'ai pas testé), soit le copier sur la mémoire de la 360 à l'aide de XeXLoader (bouton X pour copier/coller)

Voilà pour le CPS3.

TamTam13

et là je râle d'avoir mis ma console a jour il y a un mois...

mais merci pour le tuto   :-*, et continue-le, les 360 bannies devraient être trouvables facilement...

Persecutor

Citation de: TamTam13 le Déc 13, 2009, 10:51 PM
et là je râle d'avoir mis ma console a jour il y a un mois...

mais merci pour le tuto   :-*, et continue-le, les 360 bannies devraient être trouvables facilement...

clair elles sont pas chere en plus
:D
Envoyé de mon Minitel

Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,

mioux

Si tu en as une vieille sans port hdmi et pas à jour, je peux t'en préparer une entre noel et jour de l'an pers'

Persecutor

le soucis sur la 360
c'est que le volant coute 10x le prix de la console :-\

et puis j'ai pas de 360   ;D

mais  :-* quand meme je le note pour plus tard  :-*

Ps c'est vrai que tu maitise bien le hack xbox classique aussi
j'aurais besoin de tes conseils très bientot  :-*

:ic:
Envoyé de mon Minitel

mioux

Classique, je connais moins, j'ai pas beaucoup pratiqué no longtemps :D mais dans mes souvenirs c'est assez simple

mioux

Hop, mise à jour du tuto pour ajouter un petit programme que j'ai écrit qui permet de reconstruire une NAND à partir de dumps différents.

Et puis ajout d'une note disant que ça doit fonctionner sur les modèles Jasper/Opus/Falcon/Zephyr, mais j'ai pas regardé dans le détail

mioux

Hophophop là... suite

Rajouter une nouvelle chaine parmi les démos

Prérequis
- QuickBoot (tiens y a même le tuto avec le lien, mais je refais quand même ici)
- CPx3 prêt à fonctionner (sur le disque interne pour moi)
- MAME360 prêt à fonctionner également (aussi sur le disque interne)
- Des icônes en PNG 24 bits, transparents, taille 64x64, taille max 16ko (j'ai et , mais j'espère avoir mieux plus tard pour le CPS3)

Installation d'une nouvelle "démo"
Décompresser QuickBoot n'importe où
Copier vos icônes dans le dossier de QuickBoot (il y a un bug si l'image ne s'y trouve pas)
Dans les 3 champs renseignez comme suit :
- Title : Le nom affiché dans la liste (CPx3 par exemple)
- Description : La description affichée dans la liste (Emulateur CPS3 par exemple)
- Path : Chemin du fichier xex à lancer (les périphériques reconnus sont hdd:\, usb:\ (ou usb0:\ j'ai pas testé), dvd:\)

Pour mon cas, j'ai mis
- CPx3
- CPx3 : Emulateur CPS3
- hdd:\CPx3\emulator.xex

Cliquez sur l'image de droite pour choisir l'incône (pour moi )

Cliquez sur "Build QuickBoot" et choisissez un endroit où stocker votre "démo". Le nom ne peut contenir que des chiffres et des lettres (par exemple CPx3)

Le copiez le fichier CPx3 dans le dossier Content\0000000000000000\C0DE9999\00080000\ du disque dur ou de la carte mémoire

Et voilà, votre CPx3 est disponible au milieu des démos

Plus qu'à recommencer avec MAME360 :stupidking:

EDIT : Et ca marche en plus

mioux

Hop mise à jour du tuto. Ca marche avec tout type de console construite avant juin 2009 n'ayant pas la dernière mise à jour...

Et j'ai changé le lien vers le XBReboot, pour en mettre un vers un qui ne fais plus laguer voire planter les jeux. Et j'ai mis tous les XBReboot pour toutes les versions de consoles :stupidking:

Persecutor

Envoyé de mon Minitel