Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Mai 01, 2024, 06:42 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 3
  • Total des sujets: 3
  • Online today: 55
  • Online ever: 192
  • (Mar 18, 2024, 09:42 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 18
Total: 18

18 Invités, 0 Utilisateurs

besoin conseils/adresses pour restaurer mes flips

Démarré par demether, Fév 27, 2012, 06:15 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

demether

salut,

Mes finances étant un peu meilleures, j'aimerai bien terminer mes flippers cette année. Le moins atteint semble avoir un probleme de carte CPU/mainboard (le jeu fonctionne parfaitement, mais au bout d'un moment, "plante", genre aprés 20-30minutes de jeu, selon la température ambiante). L'autre a plus de taff (pas mal de cartes changées "à l'aveugle"), donc à voir selon les coups de remise en route du premier. Dans les deux cas, ya aussi du "consommable" à acheter (billes, elastiques, lampes, fusibles). Le but est déja d'en avoir au moins un qui fonctionne correctement.

Donc ze questions are :

Ou puis je  faire diagnostiquer et réparer ma carte CPU (genre avec devis) ?

Ou puis je trouver des kits d'elastique, fusibles et des billes neuves à moindre cout (pourquoi pas en meme temps que faire réparer la carte cpu) ?


Merci d'avance  ^-
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Disciple

Yep !
De quel flip parles tu ? D'apres les symptomes que tu décris,ça ressemble fort a un duo pont de diode / condensateur fatigué,ça se remplace assez facilement,tu devrais te lancer,il existe pas mal de tutos la dessus...
Apres pour les pieces il y a pas mal de vendeurs en ligne,il faut comparer les prix,perso j'alterne entre des vendeurs ebay (il y a parfois de bons coups a faire !) et le site http://www.ecflipp.fr/
,le gars est tres sympa (rencontré a Sorgues) et ses tarifs sont corrects ;)
Voilu !
Big Bang Bar*Robot minute SEB*Crepiere TEFAL*Zx81

demether

#2
Merci pour ta réponse  !



C'est deux systeme 80b gottlieb :

excalibur
spring break

L'excalibur : étant cosmétique moyen (voir moyen moins), mais complet, jeu fonctionnant, mais "plantant" aprés une période de chauffe de quelques dizaines de minutes. Ensuite, il remarche bien à froid. C'est le moins gros projet, je compte pas le refaire à neuf de sitot, mais juste réparer cette panne (je pensai que c'etait le CPU qui plantait, moi), changer les nélastiques et les billes, un coup d'éponge, de niveau et hop.

Le spring break : état cosmétique superbe (plus beau que neuf, sans déconner  :D), il marchait à peu prés avant que je trifouille dedans (des pannes de bobines, de lampes, etc... et un lanceur de billes - pas de plunger la dessus- qui marchait pas).Mais plein de rafistole (genre fusibles tous oversizés, crade, etc...). Ca me parait le plus dur à remettre en route. Surtout que ya au moins 1000trucs (que j'ai restauré à neuf) qui sont meme pas remontés et recablés. Et que je me rapelle plus du tout ou ça va  :D


Donc voilà. Le but de départ, c'est au moins d'en remonter un, sans passer trop de thune ou de temps. L'excalibur me semblait un bon candidat.




Sinon, si ça interesse quelqu'un, je peux les échanger contre un flip en état de marche complet. Meme genre de jeux.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Disciple

Je ne connais pas bien ces flips,et les systeme 80b n'on pas non plus une super réputation au niveau fiabilité...cela dit la panne dont tu parles ressemble bien a un pont de diode qui chauffe et qui fait reseter le jeu.
Commence par regarder dans la caisse,au fond,la tete du condensateur (le gros cylindre),voir s'il est "gonflé" ou pas,et la tete des ponts de diode (les machins carrés).Nettoie tout ça,ou mieux change les,ça peut pas faire de mal et ça coute pas cher.Apres enleve,nettoie et remets chaque connecteur,et regarde si c'est mieux ;)
Big Bang Bar*Robot minute SEB*Crepiere TEFAL*Zx81

demether

J'essairai le week end prochain, on verra bien !


Par contre, le jeu resete pas, il plante ! C'est à dire que les afficheurs se mettent à déconner, le jeu se bloque (ou au contraire, ne s'arrete jamais), la zic part en cacahuete...Exactement comme un plantage informatique. A froid, tout va bien...Puis c'est le drame. Ensuite faut attendre pas mal de temps pour pouvoir jouer à nouveau 15-20minutes.

Merci  ^-
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Disciple

Oué ça peut etre ça,en fait le 5volts qui sort d'un des ponts de diode alimente ta cpu,et s'il chauffe la tension monte ou descend,et le 5volts n'est plus bon >>>plantage  (::
Tu dois avoir un point de test pour verifier le 5volts de la cpu,ainsi qu'une petite résistance ajustable pour le regler,essaie de faire cela ;)
Big Bang Bar*Robot minute SEB*Crepiere TEFAL*Zx81

demether

ça m'a l'air trop simple  :D

Je vais tester ce WE, on verra bien !


Merci  :ic:
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

Bon, c'est le week end, souhaitez moi bonne chance  :D

Meme si ça marche po, je vais au moins le nettoyer et faire la liste de consommables...Ca sera ça de fait. Si j'ai le courage, je ferai un peu de soudure (remontage des pieces) et de check up dans le spring break, aussi. Ca c'est plus chaud car j'ai perdu mon cdrom de photos de branchements (j'avais photographié chaque piece pour savoir le remonter et le recabler)  :-/
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Disciple

Good luck ! tu peux le faire !
Apres si tu as des soucis de recablage,tout doit etre détaillé dans la doc,et il y a des détrompeurs sur les connecteurs ;)
Tiens nous au courant !
Big Bang Bar*Robot minute SEB*Crepiere TEFAL*Zx81

demether

Je viens de nettoyer le bordel dans la salle de jeu, qui tient plus lieu de débarras ces derniers mois...Je vais pouvoir bosser à l'aise.

Je vous tiens au jus, je vous ferai des photos au fur et à mesure.

pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

#10
et c'est partit. Premier constat, c'est plus propre que je croyai.







Sur la carte CPU, j'avais fait qques réparations (pile qui avait coulé). Mais je me rapelle que j'avais testé au multimetre, pas de soucis. A confirmer tout de meme.

Je lance un test : tout se passe bien, tout "claque" correctement, manque bien des lampes, mais bon. Si ce n'est que l'ensemble des bobines des targets (ché plus le nom, les trucs qu'on tappe et qui descendent, une fois que t'as fait la ligne ça remonte) ne fonctionne pas.

Au test, le CPU (ou rom? ché plus déja) marque "OK". Check prom aussi me donne des chiffres, je sais pas si on peut les interpreter.

Le condensateur (si on parle bien de celui dans la caisse) a l'air niquel, pas gonflé ou coulant. Hormis la poussiere, il a l'air comme neuf.

J'ai lancé qques parties de test, pour le moment ça fonctionne impecc (hormis le soucis du groupe de bobines en panne).

Déja, je pourrai voir (je pense) pourquoi l'ensemble des targets ne fonctionne plus. Ca marchait, avant. Des idées ?

Le tete de diodes, faut que je repere à quoi ça ressemble...


Merci


edit : c'est ça les tetes de diodes ?





pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Disciple

Bon,ben ça avance !
Sur la derniere photo,c'est bien les ponts de diodes,ce sont eux qui fournissent redressent le courant alternatif pour fabriquer du continu,qui va alimenter la CPU en 5volts et les bobines en 43 volts.Si tes cibles ne remontent pas commence par regarder la bobine sous le bloc de cibles,si les fils sont bien soudés,si elle manoeuvre correctement a la main.Apres quoi regarde bien les fusibes.Autre chose : fait un test avec la porte du flip FERMEE,ça a l'air con comme ça,mais il y a un switch de porte qui coupe le jus quand le porte est ouverte,donc les bobines ne fonctionnent plus,c'est normal !
Apres si les cibles ne remontent toujours pas,il faut trouver dans la doc le transistor qui est assoçié avec cette bobine,le tester, et le remplacer le cas échéant.
Voilu,courage !!!
Big Bang Bar*Robot minute SEB*Crepiere TEFAL*Zx81

demether

Merci !

Pour les targets, je pense avoir compris. J'ai regardé les fusibles, le fusible avait l'air bon mais un peu fumé et abimé. J'ai intervertit avec le bumper (meme fusible sur ce flip), j'ai retesté, et hop, plus de bumper (donc avec le fusible du groupe de targets) et toujours pas de targets.

Le bumper fonctionnait jusqu'à présent : donc son fusible était bon. Le soucis maintenant, c'est de comprendre pourquoi les fusibles petent. Je suppose un court jus qquepart, mais ou  (::  :D

Sinon l'ensemble des parties "contact" du flipper (hormis une ou deux bobines de lampes) fonctionne.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Disciple

Le fusible a pu cramer a cause d'un contact sale ou en mauvais état sur le porte fusible,ça "arque" et ça crée un appel de courant qui fait fondre le fusible.
S'il pete direct quand tu allumes la machine,la c'est un court circuit,ça peut venir d'une diode de bobine en court circuit...ya pas de miracle,il faut tester au multimetre pour trouver le coupable !
Big Bang Bar*Robot minute SEB*Crepiere TEFAL*Zx81

demether

bon, faut que j'aille acheter un multimetre...Ché plus ou j'ai mis le mien  :D
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas