Nouvelles:

Chuck Norris va régulièrement voir des matchs du PSG pour ne pas oublier ce qu'est la défaite.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 22, 2024, 11:24 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 452
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 350
Total: 350

350 Invités, 0 Utilisateurs

[WIP 50%] Table cocktail Jeutel

Démarré par flexluthor, Avr 03, 2012, 09:42 PM

« précédent - suivant »

agent orange

Je ne suis pas sûr que ton layout N°2 soit trop compact.
Même si tu es plus amateur de jeux de 80's que ceux des 90's tu risque tout de même de vouloir t'adonner à un metal slug ou autre de temps à autre et le 3ème bouton risque de te faire défaut.
Sur ma mamecab écran vertical , j'avais d'origine 2 joysticks + 2 x3 boutons et ça demeure très jouable (j'ai même pût ajouter un joystick 4 directions à la place du cendrier central.

Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

flexluthor

Ce n'est pas que je soit spécialement amateur des jeux de 80's mais ça va bien avec le côté rétro d'une cocktail à écran vertical. Et justement sur un écran vertical 14", à part les SHUMP répétitif des 90's, je vois pas.

Ensuite, je n'ai pas encore étudier la possibilité de modifier carrément le support du panel, en agrandissant le trou par exemple.

Cf. photo suivante : support de contrôle ouvert, vu par dessous. L'espace dispo est tout de même réduit par rapport a un panel classique.

Petite question au passage, pour faire un trou proprement dans une plaque de métal, il faut quel type de mèche/forêt/fraise ?

flexluthor

Bon pour mon panel je pense que je peux l'élargir jusqu'à une dimension de 320 mm x 90 mm, ça change donc un peu la donne sur le choix du layout. A réfléchir...

Sinon, ce soir j'aimerai parler de pieds, pas des pieds qui puent mais des pieds Jeutel (quoique, en fonction des goûts...)

Etant novice en tout et donc également en rénovation du métal, sauriez vous dire quel est le type de métal utilisé pour les pieds de la table ?
Cela me paraît être de l'inox, mais je n'en suis pas certain.

Quel serait le mode opératoire "idéal" pour leur redonner un aspect "neuf" ?

J'avais imaginé le protocole suivant :

- ponçage au papier 600
- brossage mécanique avec brosse en laiton
- ponçage au 1200
- brossage mécanique avec brosse en laiton
- frottage à la laine de fer fine + pâte à polir
- frottage au feutre + pâte à polir
- frottage au chiffon doux
- application de polytro

Des conseils ?

demether

Ca m'a l'air pas mal ton plan, par contrela brosse en laiton, pas besoin, les pieds sont propres  ^-

Pour la matiere, je sais pas, on dirait pas de l'inox.L'inox, pour ce que j'ai put voir lors de travaux (pieds de flipper, moto), a plutot tendance à "piquer" qu'à faner comme ça...Là on dirait du galva, ou meme de l'alu. T'as essayé de mettre un aimant dessus, pour voir si c'est de l'acier ?

Tu peux aussi essayer la laine d'acier 000, avec du polish (pate à polir ou polish pour chrome/alu).

Avoir un aspect propre c'est facile, avoir un effet miroir (si c'est ce que tu cherches) c'est du boulot, car les laines d'acier, les papiers de verre font des micro rayures. Donc faut faire des tests, par exemple en dessous du pied, pour avoir une procédure (quel papier, quelles étapes, etc...).

Un vieux truc de carrossier : le papier journal + polish : c'est un peu l'équivalent d'un papier de verre 3000 ou +, pour la finition c'est un vieux truc mac gyver ;)
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

papinball

pour percer les trous de boutons dans un panel métal je suis accro à la fraise étagée

si jamais tu as besoin, tu peux essayer de passer un soir de réunion à arlac pour faire tes trous  ^-
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

demether

Dommage que vous n'ayez pas le bon gout d'habiter tous dans les landes  :D

flexluthor

Citation de: demether le Avr 15, 2012, 08:38 AM
Pour la matiere, je sais pas, on dirait pas de l'inox.L'inox, pour ce que j'ai put voir lors de travaux (pieds de flipper, moto), a plutot tendance à "piquer" qu'à faner comme ça...Là on dirait du galva, ou meme de l'alu. T'as essayé de mettre un aimant dessus, pour voir si c'est de l'acier ?
Bonne remarque, le test de l'aimant indique que c'est un métal non ferreux. Probable que ce soit de l'aluminium ?

Citation de: demether le Avr 15, 2012, 08:38 AM
...
Avoir un aspect propre c'est facile, avoir un effet miroir (si c'est ce que tu cherches) c'est du boulot, car les laines d'acier, les papiers de verre font des micro rayures. Donc faut faire des tests, par exemple en dessous du pied, pour avoir une procédure (quel papier, quelles étapes, etc...).
Non je ne cherche pas l'effet miroir. En tout cas, merci pour les p'tit trucs...

Sinon, quelqu'un aurait une bonne source pour trouver des vérin de pieds potables ? Ceux d'origine (photo ci-après) étant laminés, je les ai remplacé par ceux (cf. post précédent) vendus chez merlin l'enchanteur, mais je ne suis pas satisfait du résultat...

Citation de: fred le Avr 15, 2012, 10:06 AM
pour percer les trous de boutons dans un panel métal je suis accro à la fraise étagée
...
En fait, je parlai d'agrandir le trou du support qui reçoit le panel (cf. photo ci-après) en agrandissant de part et d'autre pour gagner de l'espace. Pour ça, il me faut une fraise à tronçonner. Ce sera l'occasion d'investir dans un dremel ou équivalent, depuis le temps que j'y pense...

flexluthor

Bon à part ça, le WIP avance tranquillement.

Aujourd'hui, peinture de l'intérieur en gris. Je n'aimai pas quand tout était noir, trop triste et trop sombre lorsque j'ouvrai le panneau supérieur...

Et un truc que je vais certainement regretter, un enduit gras à laquer sur la partie inférieure de la table. Je sens les heures de ponçage, repassage d'enduit, re-ponçage, etc. Enfin, comme je compte passer une laque satinée glycéro, je souhaite avoir un fond bien lisse sans le rainurage du bois. On verra bien... En tout cas, à passer sur des surfaces si petites, ce n'est pas évident, le résultat n'est pour le moment pas satisfaisant mais bon. Je vais faire chauffer la cale à poncer.

J'ai également poncé les parties peintes des pieds en métal et nettoyé au liquide vaisselle les pieds en "jsaipakoi" (alu?). ça ne méritait pas de photo hein...

Ah et je n'ai pas de photo non plus mais j'ai également agrandi le trou du câble d'alimentation pour ma prise IEC avec interrupteur, et j'ai rebouché le trou de l'ancien interrupteur.

Biglunk

Citation de: demether le Avr 15, 2012, 10:41 AM
Dommage que vous n'ayez pas le bon gout d'habiter tous dans les landes  :D

:stupidking:

Jusqu'à 25 ans j'habitais dans les landes. J'ai même fait un looong passage par le lycée Borda...  ^-
Tu veux t'équiper de quoi pour décharger ton tube ??  Tu n'as besoin que de ta main en fait !! (c)

flexluthor

Ce soir j'ai un peu retravaillé le layout du panel, en fin de compte j'ai totalement changé la position du joystick et je peux ainsi positionner le spinner à l'opposé, il est ainsi suffisamment éloigné du manche du joystick.

La partie grise représente la plaque métallique qui vient se fixer par dessus le support, normalement elle est plus grande, là sur le schéma j'ai limité la représentationà la partie qui correspond à la taille de l'orifice sur le support. Le bouton à droite du spinner sera plus petit car je compte réutiliser un des boutons d'origine à lamelles.

Dessous on voit le CP sur lequel je viendrait fixer le joystick après un léger défonçage pour ne pas avoir d'écrou sur le panel.

Comme vous pouvez le voir, le côté sympa de SketchUp c'est qu'on y trouve vraiment tous les objets dont on a besoin...

Persecutor

wha c'est joli :10:

le seul défaut a mon avis c'est le bouton start en bas a droite
je l'aurais plutot mis vers le haut quite a baisser un poil le spinner

:ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

flexluthor

En fait ce n'est pas le bouton start, c'est un second bouton A pour ceux qui utilisent le spinner de la main gauche.

Les boutons start sont sur le corps de la table.

Persecutor

Citation de: flexluthor le Avr 17, 2012, 12:06 PM
En fait ce n'est pas le bouton start, c'est un second bouton A pour ceux qui utilisent le spinner de la main gauche.

Les boutons start sont sur le corps de la table.

oké dac
mais essaie de l'aligner avec les autres alors ;)
et sutout de pas trop mettre de styles de boutons différents :ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

flexluthor

En fait, pour ce fameux bouton à droite du spinner, je voulais en profiter pour réutiliser un des boutons à lamelles que j'ai récupéré du panel original. Ils sont noirs et nettement plus petit que des 30mm ce qui permet de gagner un peu d'espace pour le positionnement du spinner. 

Néanmoins, ta remarque est judicieuse, la différence de taille et de couleur peu poser un petit problème esthétique. Début avril je commande les boutons, joystick et spinner pour me faire une idée précise.  :-X

demether

Mais les spinners tu les as déja, non ?