Nouvelles:

Chuck Norris peut faire rentrer 3 litres d'eau dans une bouteille d'un litre. En tassant bien.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 22, 2024, 11:09 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 452
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 337
Total: 337

337 Invités, 0 Utilisateurs

[WIP 50%] Table cocktail Jeutel

Démarré par flexluthor, Avr 03, 2012, 09:42 PM

« précédent - suivant »

flexluthor

Oui c'est vrai, j'ai bien les spinners mais je ne suis pas certains que je pourrais facilement les encastrer avec la planche de contre plaqué, la tige sera peut-être trop courte, peut-être que je ne pourrais pas la changer, etc. J'espère que je peu aussi changer le knob, parceque le plastique rouge là fait un peu trop cheap...

Ensuite, il faut que je m'assure que je pourrais les brancher au PC Mame via un OptiPac par exemple ou une autre solution que je ne connais pas encore...

Je vais regarder tout ça ce soir tiens !

...quelques heures plus tard...

Donc j'ai bien 4 fils en sortie, comme requis sur un optipac : rouge = +5V, bleu & jaune = X1 & X2, noir = GND (on s'en doutait hein...)

Ci-après on voit la succession d'engrenages utilisés pour créer un petit effet d'inertie. Ils sont en plastique. Je n'ai pas réussi à sortir celui qui est sur l'axe, et je n'avais pas de clef assez fine pour défaire l'écrou à sa base et retirer l'axe. Au cas où, j'ai essayé d'envoyer un peu de dégrippant/lubrifiant dans l'axe et j'ai tout de suite senti une petit différence.

L'ensemble permet une rotation relativement fluide à 360° avec un bruit caractéristique dû aux rondelles et goupilles.

Côté installation, l'axe se trouve dans un tube fileté d'environ 30mm de long

Par contre, le réducteur est très épais ! Soit je l'encastre un peu dans le contre plaqué de 15mm que je souhaite utiliser, soit j'y fait carrément un trou pour installer le spinner directement sur le panel en métal comme c'était le cas lorsque j'ai récupéré la table.

Au final, je pense que ce sera bon pour ces spinners...

demether

Pour l'encastrage, tu peux aussi fraiser (fraise à bois = 5euros) par dessous, ça te permet de gagner un peu en epaisseur. Ca s'installe sur perceuse classique, ça va jusqu'au 40mm.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Bubble

Citation de: demether le Avr 21, 2012, 08:56 AM
Pour l'encastrage, tu peux aussi fraiser (fraise à bois = 5euros) par dessous, ça te permet de gagner un peu en epaisseur. Ca s'installe sur perceuse classique, ça va jusqu'au 40mm.
fraise à lamer... ^-
You TOKI to me ???

Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

flexluthor

Un peu de temps aujourd'hui pour m'occuper du meuble.

Photos après ponçage au 40, puis enduit de lissage pour reprendre quelques imperfection, puis ponçage au 120 :

J'ai ensuite passé un primaire de préparation, histoire d'homogénéiser le tout et faire ressortir les derniers défauts :

Prochaines étapes : enduit de lissage pour corriger les gros défauts, ponçage léger au 120 puis au 240, puis une couche supplémentaire de primaire avant passage d'une laque glycéro noire satin

Persecutor

whaou joli travail ;)

mais  tu veux la refaire a neuf :D

en tout cas t'es parti pour :ic:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

papinball

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

flexluthor

Bon, rien d'impressionnant mais j'ai pu faire ma reprise d'enduit, puis ponçage directement au 320, puis seconde couche de primaire.

Le rouleau laqueur se bonifie, j'ai moins de petit "poil" collé sur la surface... Depuis, j'ai lu qu'il était de bon goût de laisser pré-tremper les pinceaux/rouleaux pendant 24h avant de les utiliser pour éviter ce genre de désagrément...

A suivre : un ponçage très léger au 500 sur les petites aspérités avant de passer une première couche de noir, qui va certainement me faire ressortir tout un tas de défauts. Bon, vu qu'on a pas non plus le nez sur la partie basse de la caisse, je ne pense pas faire une reprise d'enduit supplémentaire  à l'issue de cette première couche de couleur. Faut pas déconner non plus ! ;)

Bon ça mérite un petit 4% d'avancement.

Sinon petit retex de la sous-couche acrylique avant peinture laque de Tollens : facile à passer, semble durcir parfaitement le fond qui est n'est visiblement plus poreux dès la première couche. Pour l'homogénéisation ("rebouchage" des sillons de très faible épaisseur), nous verrons lors de la première couche de couleur.

flexluthor

Petit avancement sur le meuble. Première couche de noir, puis séchage 48h, léger ponçage au 500 sur des petits défauts, puis deuxième couche de noir.

Photo juste après la deuxième couche :

Si tout va bien, prochaine couche Lundi. Sauf imprévu, je pense m'arrêter à 4 couches.

Avancement: 5%

papinball

ça va briller tout ça  ^- :happyjump:
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

flexluthor

J'espère que non ! J'ai pris satin mais il faut 3 semaines de séchage pour obtenir le rendu final...

demether

Le truc c'est que t'as une surface si propre, tu prends tant de soin sur la peinture (pinceau à laquer, etc...) que ça risque d'etre plus brillant que prévu  :D

flexluthor

Changement de stratégie pour la peinture : "exit" le rouleau à laquer velours qui laisse des poils partout, "exit" également cette peinture dont je ne suis pas super satisfait (séchage très long, faible durcissement, marquage dès le moindre petit choque même avec un ongle...)

Quelqu'un m'a gentiment donné un pot de Résinence Color Noir que je souhaitais utiliser au tout début mais que trouvais trop chère. Pas si chère finalement, vu le résultat obtenu après deux couches, et le temps que j'aurais gagné...

Donc là, deux couches par dessus les anciennes couches de noir (avec un gros ponçage au 500 avant la première couche de résinence), j'ai également fait un ponçage très léger au 500 avant la seconde couche.

Bilan : rendu satin immédiat, séchage rapide entre le couche, durcissement rapide et remarquable de la surface, enfin, l'utilisation d'un rouleau mousse change tout question "poils qui collent" et pas d'effet "miroir" comme on aurait pu le craindre.

J'ai été un peu excessif sur le premier mélange, donc il me reste du produit pour 2 voir 3 couches si je m'y prend bien (donc un total de 4 ou 5 couches) mais j'aurais pu faire encore deux couches supplémentaire. Enfin, le fabriquant conseille 2 couches, moi j'en ferai 4 histoire d'avoir une surface bien solide contre les choques.

K2KL

Quand je pense aux efforts que j'ai déployé pour rouiller la mienne.  :stupidking:
Sinon  ^-
http://www.lacocotteacarreaux.com/

Diabolo c'est le chien de Satanas et Pluto c'est le chien de Mickey !

Electro-brodeur.

demether

De toute façon, le noir, ça marque, donc ya un moment ou faudra prendre sur toi et pas etre trop exigeant ;)  C'est surement une des couleurs les plus difficiles (vu le nombre de couches que j'ai mis sur le flipper...J'aurai su j'aurai fait en couleur, perso).

Joli boulot en tout cas !

flexluthor

Vu la dureté de la surface après séchage, je ne pense pas être top embêté, en tout cas rien à voir avec le produit précédent. Ensuite, je ne vais pas faire le psychopathe, on verra bien le vieillissement de ce produit et je sais bien qu'il subira les vicissitude de la vie de famille avec deux enfants (dont un petit énergique un peu brutus sur les bords...)

Bon par contre le noir est moins profond. Nettement.