Nouvelles:

Les ennemis de Chuck Norris lui disent souvent d'aller au diable. Le Diable aimerait bien qu'ils arrêtent.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 23, 2024, 11:50 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 415
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 315
Total: 315

315 Invités, 0 Utilisateurs

Problème borne

Démarré par violitouan, Oct 29, 2012, 08:34 AM

« précédent - suivant »

violitouan

Bonjour à tous

Après avoir ramené la borne d'Agent orange chez moi sur ma remorque pourrie, et l'avoir laissée décanter quelques jours dans mon salon ( le waf a pris une claque !) pour que les composants retombent au fond, je me suis lancé dans mon projet mamecab hier soir. J'avais profité de ces quelques jours pour acquérir quelques connaissances théoriques et commander du matériel. Et évidemment, en branchant le tout, pas d'image sur ma borne >:(.
Alors je sollicite  votre aide, pour le bonheur des enfants et la paix des ménages.
Dans l'ordre, voilà les actions menées :
      - achat de pc2jamma chez starcab ( rapidement livrée, pas chère mais manque quand même une notice ...)
      - téléchargement de vnc pour prendre la main sur le pc à distance en cas de problème, de mame et d'une rom qui marche, d'Atomic, de soft15khz, de psxpad, de quickres.
      - j'ai installé tout ce qu'il fallait, brancher tout ce qui fallait, et quand j'allume l'écran ...il est noir.

soft15khz semble bien installer car l'écran de mon pc se brouille après le boot ( quoiqu'avec quickres et à distance avec vnc, je peux sélectionner des résolutions de 1024*..., et j'aurai imaginé que c'était impossible en 15khz, mais bon, j'y comprends rien à ces histoires de résolutions et de fréquences ... ), je suis bien passé en 640*480 avant de rallumer le pc, la pc2jamma semble fonctionner ( en partie du moins ) car avec psxpad, j'ai pu configurer deux manettes et je vois les joysticks du panel réagir, j'attends plusieurs minutes avant d'allumer la borne pour éviter le boot. Aurais-je oublié quelque chose ?
Derniers points, l'écran allumé à vide ( sans pc ) affiche de fines  lignes sur fond noir ( voir photo ), ces lignes disparaissent dès que je branche le pc ( je précise que l'écran fonctionnait à peu près correctement chez Agent orange) et je n'ai pas branché le câble 5v 12v de la pc2jamma puisqu'elle semble déjà alimentée par le jamma.
Merci de me faire profiter de votre expérience.

papinball

tu as la possibilité de brancher une pcb pour être sur du bon fonctionnement de l'écran ?
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

violitouan

Non, je débute dans l'arcade et je n'ai pas de pcb sous la main. Y a-t-il moyen de vérifier autrement, avec un voltmètre par exemple ? C'est bon signe d'avoir des lignes à l'écran quand le pc n'est pas allumé ?

violitouan

Bon, ben, pour l'écran, c'est bon. Je n'avais pas osé touché les potentiomètres de l'écran puisqu'ils étaient optimisés chez Agent orange et en jouant avec, l'image est apparue. :happyjump: 
Quand je disais que je débutais ... N'empêche, quel plaisir de voir un jeu tourner sur sa propre borne, à la maison.
Le problème maintenant, c'est que l'image est de très mauvaise qualité : couleurs horribles ( potard rouge à fond et quasi pas de rouge, faible luminosité, et ce scrolling vertical persistant avec un potard hypersensible et inréglable ( problème déjà détecté chez l'Agent orange).
Je vais chercher des solutions sur les forums, mais si vous avez des conseils , je suis preneur ( réglages dans atomic par exemple .. ).

violitouan

Les choses avancent : j'ai trouvé sur le net une notice de ma platine et j'ai ainsi découvert de nouveaux potentiomètres qui m'ont permis de régler correctement la couleur.
Par contre, l'image manque cruellement de contraste, les noirs sont gris et les blancs pas très blancs.
Et surtout, j'ai des lignes horizontales qui ne partent pas et l'image qui défilent verticalement sans que je puisse l'arrêter définitivement ( le potard v-hold est hypersensible et une fois l'équilibre trouvé, le scroll repart tout doucement au bout de quelques secondes).
Y a-t-il des potentiomètres que je n'ai pas repérés ? A quoi servent ceux qui sont au dos de la platine ( voir photos) ?
L'écran est-il trop vieux ? Nécessite-t-il une intervention chirurgicale ?
Merci pour votre aide, et notamment celle des membres qui ont déjà tripoté la borne.

papinball

pour ton potard sensible, essaye de passer de la bombe à contact quand ta borne est éteinte, puis de le faire jouer de droite à gauche plusieurs fois, c'est peut-être juste un peu de saleté qui gêne

ceux de derrière sont le gain et le focus (il me semble) tu peux essayer de les régler pour voir ce que ça fait, mais ils ne vont pas régler ton souci
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

violitouan

Ok, merci pour le conseil, je vais essayer la bombe. Pour le potard gain, cela accentue ou diminue la luminosité. Cela permet d'économiser le potard bright, mais à part ça, je ne vois pas à quoi ça sert.
Yann, as-tu déjà rencontré les lignes bleues qu'on voit sur les photos ? comment réglais-tu le contraste ( si c'est possible ... ) ?

agent orange

Citation de: violitouan le Oct 30, 2012, 10:52 PM
Yann, as-tu déjà rencontré les lignes bleues qu'on voit sur les photos ? comment réglais-tu le contraste ( si c'est possible ... ) ?
J'ai déjà vu les bandes bleues dont tu parles, il me semble que l'on avait réglé ça à l'asso avec les potards du devant. Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il pourrait s'agir de la synchro. A moins que ce ne soit juste un problème matériel, du genre VGA mal enfoncée.

Pour ce qui concerne les options de l'image, je réglais tout dans mame. Tu lances un jeux puis la touche Tab, puis slider controls, là tu as tout ce qu'il te faut contrast, brigtness, gamma, etc.

Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

violitouan

Vive les gens qui se lèvent tôt ! ^-
Merci pour ces nouvelles pistes, je me disais bien qu'on pouvait faire des réglages par le pc, mais je croyais qu'il fallait passer par le frontend. Je teste et je vous tiens au courant de la suite de mes problèmes à mon retour de vacances.
Pour le matériel, je n'utilise qu'une pc2jamma, avec soft15khz.

violitouan

Hello
J'ai testé la bombe à contact pour le potard v-hold : pas de changement, mais d'après ce que j'ai lu sur internet, et ça confirme ce que dit Agent orange, le problème viendrait de la synchro verticale. Le problème est évoqué sur plusieurs sites, certains étrangers et je n'en comprends pas les solutions, d'autres évoquent des problèmes avec le cablage vga.

J'ai donc regardé le cable vga qui est branché au pc et le relie au pc2jamma. Il n'y a qu'un fil pour la synchro verticale et horizontale ( signal composite donc ? ), branché sur le bon pin ( numéro 13 d'après les schémas ), relié correctement au peigne jamma ( 13 aussi ). Quelqu'un sait-il comment on peut vérifier ce circuit pour être sûr que la synchro vert. arrive bien sur la platine ? Encore que ça paraît évident puisque le fil amène les deux synchro et que l'image n'a qu'un souci vertical.

La piste serait donc un problème sur la platine, et là, je n'y connaît rien. Quelqu'un pour m'aider ?
Je précise que j'ai déjà débranché/rebranché le peigne pour vérifier ...

violitouan

Lors du démontage du câble vga, j'ai remarqué que le fil de la masse est soudé sur l'enveloppe métallique du câble, alors que sur les schémas, il y a un pin prévu pour la masse sur la sortie carte graphique. Le problème peut-il venir de là ? Dois-je dessouder et ressouder sur le pin ? Quelqu'un pour me dire si c'est une connerie ? Dois-je jeter mon écran et me tirer une balle ?

J'ai vu que Biglunk avait eu un problème de synchro verticale sur la même platine il y a un an ( problème ouvert sur gamoover mais pas résolu ).
Biglunk, es-tu là ? As-tu résolu ton problème ?

Biglunk

Citation de: violitouan le Nov 08, 2012, 10:31 AM
Lors du démontage du câble vga, j'ai remarqué que le fil de la masse est soudé sur l'enveloppe métallique du câble, alors que sur les schémas, il y a un pin prévu pour la masse sur la sortie carte graphique. Le problème peut-il venir de là ? Dois-je dessouder et ressouder sur le pin ? Quelqu'un pour me dire si c'est une connerie ? Dois-je jeter mon écran et me tirer une balle ?

J'ai vu que Biglunk avait eu un problème de synchro verticale sur la même platine il y a un an ( problème ouvert sur gamoover mais pas résolu ).
Biglunk, es-tu là ? As-tu résolu ton problème ?
Salut!

En réalité mon problème est différent du tiens. Je n'avais plus de balayage vertical là il fonctionne puisque tu as toute l'image apparente. En fait tu as certainement trop tripoté les potards et autre réglages et tu as la THT probablement réglée trop forte(réglage Screen ou appelé G2). Ce que tu vois à l'écran c'est le retour trame, et cela explique sans doute aussi tes couleurs délavées.
Il te faut reprendre l'ensemble de tes réglages en suivant la méthode décrite dans ce document http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf (page 26 paragraphe 8 ) qui bien qu'étant décrite ici pour une autre platine s'applique en fait à tous écrans à tube cathodique.
Il va te falloir seulement trouver les potards équivalents entre les 2 platines mais puisque tu as la doc de la tienne cela devrait être faisable.

Allez hop au boulot...  :happyjump:
Tu veux t'équiper de quoi pour décharger ton tube ??  Tu n'as besoin que de ta main en fait !! (c)

violitouan

Merci beaucoup Biglunk !  :happyjump:
Dès ce soir, je m'attelle à la tâche ( on n'est pas loin de la contrepétrie là). Cela fera peut-être au moins partir les lignes horizontales mais j'ai des doutes sur le défilement vertical de l'image... Je teste et je te tiens au courant.

Biglunk

Citation de: violitouan le Nov 08, 2012, 12:08 PM
... j'ai des doutes sur le défilement vertical de l'image...

Chaque chose en son temps petit scarabée... 
De patiente, armer tu dois....
:stupidking:
Tu veux t'équiper de quoi pour décharger ton tube ??  Tu n'as besoin que de ta main en fait !! (c)

violitouan

Négatif chef !  Pas de résultat suite à la méthode que tu m'as indiquée. Les lignes horizontales sont toujours là, l'écran défile toujours de manière ininterrompue.
Ajoute à ça que ma femme m'a explosé le potentiomètre screen en le tournant avec le tournevis  >:(( heureusement, on peut encore le tourner avec une pince ) et tu comprendras que j'ai le moral en berne.

Mais tu as peut-être d'autres conseils à me donner ... Quelle est l'étape suivante chef ?