Nouvelles:

Chuck Norris peut écouter un CD complet de Cyndi Sanders.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 23, 2024, 11:43 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 415
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 348
Total: 348

348 Invités, 0 Utilisateurs

Problème borne

Démarré par violitouan, Oct 29, 2012, 08:34 AM

« précédent - suivant »

violitouan

En attendant des nouvelles de Biglunk ( quoi, sois patient ! :D), et en fouillant sur les forums, je me suis demandé la chose suivante : peut-être que je devrais relier ensemble les pins 13 et 14 ( synchro v et h) de mon câble vga selon le schéma ci-dessous( en jaune ). En effet, le pin 13 n'envoie peut-être que la synchro h au lieu des deux en composite. En procédant ainsi, j'aurais à coup sûr les deux synchro sur le fil qui pour l'instant, je le rappelle pour ceux qui se sont assoupis, ne part que du 13 ( et rien sur le 14).
Est-ce risqué ? Pour mémoire, je connais l'électronique depuis au moins 10 jours ... :D

violitouan

Bon ben, puisqu'il n'y a pas eu de réponse sur ma proposition de câblage et que en ce qui concerne ma borne, je suis plutôt impatient, j'ai sorti un fer à souder, du fil à souder, une pince coupante, j'ai piqué 2 cm de câble sur le son de la borne qui n'est pas encore branché, j'ai ouvert mon câble vga, j'ai relié mon 13 et mon 14, et après branchement .... :happyjump: :happyjump: :happyjump: :happyjump: ben ça marche : plus de défilement vertical, le potard permet un réglage aux oignons, plus non plus de lignes horizontales en pagaille. J'y crois pas encore.

Problème restant : l'image scintille, manque encore de contraste, les noirs sont pas très noirs et surtout sur les bords droit et gauche de l'écran. ( Sur la photo, on aperçoit la différence de teinte dans les noirs et des lignes blanches horizontales discrètes ).

Malgré mon nouveau statut de pro de l'électro, je reste ouvert à toutes vos suggestions concernant les problèmes sus-cités.

Bubble

Bravo pour ta syncro verticale. ^-

Pour le reste de tes problèmes, est ce qu'un Capkit ne serait pas la solution ?
Sur une de mes platines, ça avait réglé le problème du scintillement.
You TOKI to me ???

Un geek ne s'ennuie pas, il se fichier...

violitouan

Salut Bubble
Merci de t'intéresser à mon sort.
Le capkit, c'est effectivement peut-être ce qui m'attend à la fin. Je suis plutôt bricoleur mais novice en électronique, alors j'espère pouvoir résoudre mes problèmes sans démontage complet, avec l'aide et l'expérience des uns et des autres.

D'aillleurs, tiens, une question de neuneu : j'ai évoqué plus haut le problème de la masse de mon câble vga, et cela n'a peut-être rien à voir, mais je prends le jus chaque fois que je touche les parties métalliques de la borne ( notamment la tranche du panel ) , et je crois que cela ne faisait pas cela avant. Le scintillement peut-il avoir un rapport avec un problème de masse ? Ou avec mon bricolage de la synchro à l'arrache ?

agent orange

Citation de: violitouan le Nov 08, 2012, 11:15 PM
Le capkit, c'est effectivement peut-être ce qui m'attend à la fin. Je suis plutôt bricoleur mais novice en électronique, alors j'espère pouvoir résoudre mes problèmes sans démontage complet, avec l'aide et l'expérience des uns et des autres.

Je pense que tu devras en passer par là, c'est du moins ce que Biglunk m'avait conseillé lorsqu'il m'avait dépanné l'écran la dernière fois et comme, en plus, tu as l'air de mettre volontiers la main à la pâte  ^- .

mais je prends le jus chaque fois que je touche les parties métalliques de la borne ( notamment la tranche du panel ) , et je crois que cela ne faisait pas cela avant.

Confirmation qu'on ne prenait pas le jus sur les parties métalliques, ça m'aurait trop effrayé pour la gameroom familiale.

Sam was lyin' in the jungle
Agent orange spread against the sky like marmalade
Hendrix played on some foreign jukebox
They were praying to be saved
--
Il est où le 12V ?
--
Agent Orange : c'est quelle touche pour le "Enter Initials"
Bubble : c'est la touche ESC

violitouan

Question pour toi Agent orange : te souviens-tu des fils des hp  de la borne, lesquels correspondent à la masse ? Y a-t-il une distinction entre les deux autres fils (hp+ hp-) ? Suffit-il de brancher les 4 fils sur le jamma ( 2 masses et hp+ et hp-) ? Je sais que tu utilisais des enceintes de pc, et que moi j'ai un ampli sur le pc2jamma, mais tu peut peut-être quand même me renseigner ...

Pour le capkit, j'aimerais quand même régler ces problèmes de masse avant de me lancer.

Persecutor

faut pas relier tous les fils le jamma ne suporte que du 8 homs
meue la valeur de ton hp avec un multimetre
pour connectr le pc to jamma RTFM ;)
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

mioux

On a perdu pers, il publie des lettres dans ses messages :-)

Et je suis arrivé trop tard pour te dire de relier les 2 synchro....

Ps : un capkit c'est pas la mort à faire, il faut être patient et rigoureux c'est tout
mon joystick est pas mou ! :stupidking:

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

violitouan

Merci Mioux. Et puisque tu connais le Pers, tu pourrais peut-être me traduire son message.:D

Plus sérieusement Persecutor, je n'ai pas encore réussi à mesurer la valeur de mes hp avec le multimètre ( ou alors je m'y prend mal, l'aiguille se déplace vers le 0 ohm ... ), mais il est indiqué 4 ohms sur chaque hp. Par contre, quand tu écris :
Citation de: Persecutor le Nov 09, 2012, 06:00 PM
pour connectr le pc to jamma RTFM ;)
Là, je ne comprends rien. :-X

Mioux, puisque tu savais pour la synchro, que penses-tu de mes interrogations sur la masse de mon câble vga :
Citation de: violitouan le Nov 08, 2012, 10:31 AM
Lors du démontage du câble vga, j'ai remarqué que le fil de la masse est soudé sur l'enveloppe métallique du câble, alors que sur les schémas, il y a un pin prévu pour la masse sur la sortie carte graphique. Le problème peut-il venir de là ? Dois-je dessouder et ressouder sur le pin ? Quelqu'un pour me dire si c'est une connerie ? Dois-je jeter mon écran et me tirer une balle ?

D'aillleurs, tiens, une question de neuneu : j'ai évoqué plus haut le problème de la masse de mon câble vga, et cela n'a peut-être rien à voir, mais je prends le jus chaque fois que je touche les parties métalliques de la borne ( notamment la tranche du panel ) , et je crois que cela ne faisait pas cela avant. Le scintillement peut-il avoir un rapport avec un problème de masse ? Ou avec mon bricolage de la synchro à l'arrache ?

mioux

le blindage relié à la masse, c'est pas déconnant, c'est meme fréquent. Tu peux essayer de l'enlever voir si ça va mieux, mais je suis pas certain que ça change grand chose, et en plus il y a des chances que ce soit fait directement coté carte graphique, et donc l'enlever ne servira techniquement à rien.

Et si un jour j'ai pas la flême, je récupère tout les qcow et les confs de libvirt, et je remonte un proxmox

Persecutor

ha oui j'ai désactivé le T9 de mon téléphone  ;D
RTFM : read the f****ng manual / lire le mode d'emploi http://www.starcab.net/ressources/docs/interfaces/PC2JAMMA.pdf

sur ce manuel pas se sortie externe pour l'audio  ;) donc effectivement il te faut une valeur de 8 ohms entre HP+  et HP -

du coup comme tes HP font 4 ohms il faut les brancher en série et pas en parallèle  ;)

Pour les masses ben en général sur mes machines je les relie ... mais je me garde la possibilité de les séparer
via un domino si l'alimentation par exemple viens a parasiter l'écran ou si tu prends des châtaignes sur le panel  ;D

:ic:
Envoyé de mon Minitel

Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,

violitouan

Ok, je retiens RPMF. J'en apprends tous les jours sur les forums.  :D    En même temps, je pars de loin puisque je n'ai pas de portable ...
Au risque de passer pour un boulet, j'ai encore des questions.
J'ai topé deux images de montage sur le site de starcab :

Cool, j'ai réussi à mettre deux images côte à côte, j'en apprends tous les jours sur ...

D'après ce que tu me dis, je devrais appliquer le premier schéma. D'accord, mais ça ne me dit pas quels fils je dois relier entre eux et quels fils au jamma.

Les deux fils gris sont reliés à une borne des hp teinte en rouge, serait-ce le + du schéma ? Je sais, je suis un boulet.

Et si j'ai envie d'avoir le son en stéréo, pourquoi que je ferais pas le schéma 2 ? Elle est con ma question ?

mioux

c'est pas rpmf, c'est rtfm :D

Read The Fucking Manual  :stupidking:

Persecutor

aucune borne Jamma n'est stéréo donc sous mame la plupart des jeux old school sont mono ;)

excepté les jeux MVS qui utilisaient du "Jamma+" , ce qui devait etre le cas dans ta machine 8)

Moi perso j'utiliserai le premier schéma :
           tu part du jamma
           tu soude HP+ au  le fil plus d'un des HP
           tu soudes HP- au fil moins de l'autre HP
           tu relies les deux qui te reste pour fermer ta boucle

Mais pour garder le potentiel stéréo tu peux utiliser le deuxième  :fleche: si l'ampli du pc to jamma supporte du 4ohms

voila voila :ic:

Envoyé de mon Minitel

violitouan

ok, c'est mon boulot de ce soir, si le WAF est bon. D'ailleurs, pour en prendre soin du WAF, c'est moi qui cuisine ce soir ... :D

J'ai acheté un fer à souder de compet', je vais aussi refaire plus proprement les soudures du câble vga et enlever la masse pour voir si ça change quelque chose.

Pas d'idée sur mon problème d'électrocution ? A part pour rendre sf2 plus crédible, c'est quand même pas le top. Je maîtrise mal les notions de masse et de terre ...