Nouvelles:

Un jour, un castor, une loutre et un canard se sont attaqués à Chuck Norris. C'est ainsi qu'il a créé l'ornithorynque.

Menu principal
Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 22, 2024, 07:49 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 424
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 325
Total: 325

325 Invités, 0 Utilisateurs

Remise en route de ma N'Styl

Démarré par Manu2, Avr 24, 2013, 04:44 PM

« précédent - suivant »

Manu2

Bonsoir à tous,

J'ai acheté en 2007 une borne N'Styl, qui a certes fonctionné, mais qui est en panne depuis un bon moment : un problème de résolutions de certains jeux qui ne passent plus. Comme je ne suis pas bricoleur, et que le jeu vidéo n'est pas ma priorité, j'ai laissé passer quelques mois (qui a dit "années" ?  ;D ), avant de m'y remettre enfin !

Comme je souhaite un truc fiable, et que je ne joue qu'occasionnellement aux jeux vidéo, je pars sur un principe le plus simple possible. Je troque donc l'écran d'origine, sa platine, son pc (actuellement en panne), son arcadevga, son jpac, contre un moniteur pc, un nouveau pc et un ipac. J'en profite aussi pour (enfin) monter les manettes et boutons neufs que j'avais achetés il y a au moins 5 ans de ça ! Je vais aussi repeindre le panel, et lui adjoindre un spinner. Egalement, mettre une serrure à la porte devant, et revoir l'éclairage du marquee. Bref, il y a du boulot !

Ci-dessous, quelques photos du boulot qui m'attend. Il faut aussi que je rebouche les trous inutiles, donc certains percés par erreur par moi-même.  (::

Question : pour repeindre le panel, je vais utiliser la bombe prise en photo. Je vais voir pour décaper l'ancienne peinture au décapeur thermique. Faut-il obligatoirement passer un apprêt comme préconisé sur la bombe ? Me conseillez-vous de passer un vernis par la suite ?

Merci pour vos réponses.

Les photos, dans l'ordre : le nouveau pc, le panel avec ses trous à reboucher, la bombe de peinture, la borne actuellement, l'écran de remplacement.

demether

Dommage d'avoir abandonné le 15khz rgb...pour etre dans la simplicité, peut etre qu'une carte "mulitjeux" jamma aurait été mieux ?
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Manu2

Citation de: demether le Avr 24, 2013, 09:22 PM
Dommage d'avoir abandonné le 15khz rgb...pour etre dans la simplicité, peut etre qu'une carte "mulitjeux" jamma aurait été mieux ?

Salut !

Le problème, c'est que j'ai joué à trés peu de jeux vidéo en exploitation. Du coup, ce qui m'intéresse principalement, c'est retrouver ceux sur lesquels j'ai joué, et les cartes multijeux ne proposent qu'une sélection qui ne comprend pas forcément ceux que je souhaite retrouver. Je crois que c'est avec toi qu'on avait parlé de Mame sous Dos, chez Fredo. Là aussi, j'ai abandonné après des heures à trouver les bonnes cartes et les bons paramétrages pour que ça fonctionne. Mais ça eut fonctionné !  ;) Je passe sous Windows XP.

D'accord avec toi concernant l'écran : j'aurais pu le conserver, je l'aurais fait ! La différence de qualité entre l'écran de la borne et le moniteur pc est flagrant. Mais en l'espace de 6 ans, ma borne a dû être fonctionnelle moins d'un an. Donc, il faut savoir prendre le taureau par les cornes. J'ai passé plus de temps à essayer de la faire fonctionner qu'à y jouer !

Personne pour me guider pour la peinture du panel ?

demether

salut Manu,

Pour la peinture, si tu décapes oui tu devras poser un appret. Si tu ne décapes pas, tu dépolis juste au papier de verre de carrossier, en allant au grain 600 grand maximum, et ensuite tu peux peindre. En effet, aucun appret du commerce ne pourra se comparer avec les procédés industriels d'origine.

Ensuite, un vernis c'est quand meme mieux  :ic:

Autre soluce, le venilia noir, tu colles sur le panel, et hop tu changes quand c'est abimé. Facile, sans odeur, et bon marché.

Pour l'écran, tu sais je suis aussi passé sous windows. Avec une ati radeon de base, et le logiciel soft15khz, j'ai maintenant les avantages de windows (aucune configuration, juste à mettre soft15 au démarrage et mettre mame et atomic en affichage arcade) et la qualité graphique de l'arcade (15khz rgb). Aprés, c'est pas aussi parfait qu'à l'époque ou il me restait des neurones et que ma borne tournait sur advancemame dos ultra optimisé...Mais c'est quand meme mieux qu'avec un écran pc.

Manu2

Merci pour ta réponse, Demether.

Hier soir, j'ai retiré l'écran de la borne. Auparavant, il a fallu procéder au déchargement de l'écran. Je n'avais jamais fait ça, et en fait ce que je redoutais le plus, s'est avéré d'une rare facilité !  ^-

Moi au tél : "Euh, comment on décharge un écran ?"

Mon interlocuteur : "tu fais ça, ça et ça, puis..."

Moi : "Euh, stoppe ! Tu peux venir ?"

Oui, vous l'aurez compris, ce n'est pas moi qui m'en suis chargé (<= ouah, le jeu de mot !  :D ), mais un ami ! Sinon, je ne serai probablement pas là ce soir, en train de taper ce message. Ca a donc été chose faite vendredi dernier.

"Manu, ça fait combien de temps que tu n'as pas allumé ta borne ?"

"Euh, au moins 6 mois..."

Bon, alors... "Tchak !"

Et voilà, tétine retirée, à mains nues, sans plus de tergiversations ! Ca a pris 10 secondes, le temps de la question...  :o

Hier soir, j'ai aussi retiré la platine et le transformateur. J'ai également rebouché les trous du panel et de la porte de la borne.

Ce soir, j'ai retiré la carte de gestion. J'ai aussi commencé à poncer le panel, et voulu retirer la peinture au décapeur thermique, mais ça ne vient pas. Suite aux conseils de Demether, je vais juste poncer. J'avais acheté du venilia noir, mais vu que le panel n'est pas parfaitement lisse, je préfère finalement le repeindre.

J'ai aussi entrepris de faire de la place dans la borne, en modifiant la planche sur roulettes. Aïe ! En voulant retirer un morceau de bois collé et agrafé, j'ai cassé la planche.  :-[ Plan B : je vais visser une planche de contreplaqué par dessus. En plus, ça fera plus propre.

Demain, je commence à chercher des solutions pour fixer le moniteur pc.

Les photos :

- la planche cassée

- le panel en début de ponçage, avec les trous rebouchés

- un gros plan du panel.

- la planche réparée (ou presque, je n'ai pas encore fixé le contreplaqué, que je dois d'abord raboter légérement).

fredo

j attends que ca marche pour venir jouer  :P

http://groupefeedback.free.fr         http://bach.flightcases.free.fr

Manu2

Citation de: fredo le Avr 26, 2013, 01:20 PM
j attends que ca marche pour venir jouer  :P

Entraîne-toi à Galaga !  =:))

demether

CitationCe soir, j'ai retiré la carte de gestion. J'ai aussi commencé à poncer le panel, et voulu retirer la peinture au décapeur thermique, mais ça ne vient pas. Suite aux conseils de Demether, je vais juste poncer

C'est des carrossiers qui m'avaient donné l'astuce, à l'époque ou je bricolai ma moto. L'appret professionnel d'usine qu'on trouve sur les pieces métalliques de qualité (et les panels de  bornes, pour subir les affres de l'exploitation, en font je pense partie) est d'une qualité supérieure aux produits accessibles aux particuliers.

Du coup, pourquoi s'embeter à décaper puis appreter du métal nu, quand l'appret d'origine est toujours là et en bon état ;)

Le tout est d'avoir une bonne accroche, donc ne pas poncer trop fin.  Sinon, un venilia était je pense jouable, aprés un poncage un peu "velu" (genre 80 puis 180). Mais bon je retire toute responsabilité dans l'affaire. C'est juste que je suis amateur du "trial and error"  =:))

Manu2

Alors aujourd'hui, il faisait mauvais temps. Du coup, au lieu de commencer la mise en peinture du panel, j'ai attaqué le support écran.

J'ai acheté un tasseau et récupéré une vieille planche pour pouvoir mettre l'écran à niveau, comme l'ancien (1ère photo).

J'ai également acheté un néon pour mettre derrière le marquee : cool, ça marche ! (2ème et 3ème photo)

1ère connerie du jour : J'ai acheté des boulons de 40 au lieu de 30.  >:D Du coup, la mise en place de l'écran est reportée à lundi soir.

2ème connerie du jour : Je mets en place l'écran pc pour voir ce que ça donne, en le posant juste sur le rebord intérieur de la borne. Et je ne sais pas ce qui me prend : je décide d'ouvrir la borne, alors que l'écran reposait sur la porte !  ;D

Arrive ce qui devait arriver : l'écran tombe à l'intérieur de la borne !  :( Un gros choc : le coin de l'écran est légérement abimé, et le cache plastique arrière se déboite ! Je le remboite et teste l'écran. Ouf ! Plus de peur que de mal, l'écran fonctionne toujours.

J'ai hâte de finir la borne, pour pouvoir ranger tout le merdier, me remettre sur les flips, et surtout arrêter les conneries !

Manu2

Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai fixé le néon, à l'aide de 2 vis + un double-face pour m'assurer que ça tienne (photo 1 et 2). Le résultat est là !  ^-

J'ai raboté un peu la planche de contreplaqué, et je l'ai fixée dans le tiroir. Puis, j'ai fait un 1er test à blanc, histoire de voir si tout le monde tient bien à l'intérieur. C'est plutôt concluant (photo 3). Question : comment avez-vous fixé les éléments du pc à l'intérieur ? Je compte utiliser du double face pour le disque dur, le lecteur cd et le transformateur.

J'ai aussi profité d'un rayon de soleil pour passer la 1ère couche sur le panel (photo 4). On voit le rebouchage et la tentative de décaper...  ??? Bon, ce n'est qu'une première couche, trés rapide. Je compte en passer au moins 3. On verra bien au final, et puis, avec les boutons et les manettes, ça se verra forcément moins. Il est précisé sur la bombe qu'il faut passer la 2nde couche 6 H après, sinon il y a risque que la 1ère couche n'accroche pas.  ;D 6 H plus tard, il sera 2 H du mat', je vais quand même pas me relever dans la nuit !  :D

papinball

j'étais passé à côté de ton post  :-/

bon boulot tout ça  ^-

pour les éléments du pc, je fixe la carte mère sur des pieds de pcb, le disque dur avec du double face ça devrait aller (généralement, je le fais à la va vite en le coinçant avec les vis pour contreplaqué, ou en découpant l'intérieur d'un pc que je fixe à l'intérieur), pareil pour l'alim, est ce que tu as réellement besoin d'un lecteur cd ??

au niveau peinture j'ai résolu le souci en amenant les pièces à refaire chez un copain carrossier  =:)) =:))

passe un coup de ponçage léger entre chaque couche histoire que ça rende bien  ^-
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

Persecutor

ha ben dis donc tu as bien avancé  :happyjump:
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

DracoeL

Salut,

Pense que tu peux aussi soulever la planche sous le tiroir pour mettre tous le matos qui ne nécessite pas une intervention régulière ^^.
Sinon comme le premier message, dommage pour le 15Hz, car du coup l'inclinaison de 45° va te produire un léger inconfort sur l'écran :/.
Sinon pour ton panel si tu veux faire un truc bien propre, tu peux passer de la peinture à effet martelé, tu reproduira l'aspect d'oirigne en plus de donner un traitement contre la rouille. Puis ça claque aussi ;o).

Petite question : qu'à tu fais de ta vieille platine du coup? jetée ?_?
Cherche plan cul avec gros stick et boules à proximité de chez moi, sinon juste des passionnés.

Manu2

Merci pour vos messages !  ^-

Pour le lecteur cd, ben en fait, c'est vrai : aucune utilité !  ;D Ou alors, mettre de la musique dans la gameroom ?

La bombe à peinture martelée, j'y ai pensé (j'en ai une, donc ça m'aurait évité un achat), mais j'aime pas trop en fait. Par contre, tu as raison, ça aurait été conforme à l'original et on doit moins voir les défauts avec.

L'inclinaison de l'écran, j'y ai pas du tout pensé !  :( J'espère que ça ne va pas trop gêner la vision.

Non, je n'ai rien jeté. L'écran et la platine étaient réservés, mais le deal, c'était que la personne devait me décharger l'écran. Comme finalement, c'est un autre ami qui s'en est occupé, il faut que je recontacte le 1er si ça l'intéresse encore.

Manu2

Demain soir, je m'attèle au cablage du son. Je souhaite conserver les hauts-parleurs de la borne.

J'ai acheté (il y a longtemps) chez Starcab, un petit ampli son, malheureusement sans schèma de montage, et il y a quelques jours un cordon.

Légende de la photo :

- A : entrée 12 volts
- B : sortie haut-parleur gauche
- C : sortie haut-parleur droit.
- D : entrée son

1ère question : pour l'entrée son, j'ai 3 pinoches. Je ne devrai pas en avoir que 2 ? Je cable quoi sur la pinoche du milieu ?

2ème question : où est-ce que je vais trouver mon 12 volts sur la borne ? Est-ce que je dois ajouter un petit transformateur 230 v / 12 v ? Ou est-ce que l'alimentation du pc est mon amie ?  ;)