Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 22, 2024, 05:29 AM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 403
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 370
Total: 370

370 Invités, 0 Utilisateurs

football américain miniature (FAM) : présentation et WIP

Démarré par demether, Août 28, 2009, 09:35 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

demether

Bon,

j'ai quelques soucis de nivellage de la board. Demain je vais donc coller deux tasseaux de niveau supplémentaires.

Du coup, je pense que le projet va etre arreté le temps que je reçoive des figurines et des socles corrects pour tester le jeu et regler les moteurs.

Si ça n'est pas assez bon, du fait du grand nombre de nivelleurs, je changerai la board par un autre matériaux (ché pas trop métal, PVC, contreplaqué...), si c'est bon, je collerai le quand meme couteux vynil dessus.

à suivre les derniers travaux demain, avant le chomage technique :D
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

#106
donc la suite :


j'ai posé deux barres de nivellage supplémentaires, avec 3 pads en feutre sur chacune :




Et un quart de rond tout le tour du chassis, qui vient aider à maintenir la plaque de niveau. Ce quart de rond n'est fixé qu'au chassis, pas à la plaque d'isorel.




En clair, la plaque est maintenue en place par le double face en mousse sur tout le tour, et "posée" sur les pads en feutre et le quart de rond. A présent, le nivellage est quasiment parfait.

J'ai aussi viré la barre centrale qui ne servait plus à rien, car les 4 barres de nivellage servent aussi de traverses pour la rigidité.


La question est maintenant de savoir si la vibration va etre homogene sur tout le board. Je prévois de monter au moins deux moteurs, un dans chaque coin des endzones (c'est la methode classique).


Je ferai des tests moteur et electricité cette semaine, en attendant le verdict des figurines quand je les recevrai.


to be continuède...


Dimitri
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

ckilla

Bon ils arrivent les joueurs !!!!!!!!!!!!! :)

demether

CitationBon ils arrivent les joueurs !!!!!!!!!!!!


m'en parle pas  :P
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Axelle

:bb:

demether

tiens, j'avais pas montré mon schéma :




en fig1, c'est mon setup d'origine (plan de coupe du montage de la board)

en fig2, c'est ce que j'aurai dut faire je pense (la prochaine ;) )

en fig3, c'est comment j'ai rattrapé le probleme.

L'idée etant que d'origine, mon choix du "rail" ou est posé la planche etait mauvais : le tasseau est trop fin, alors que j'avais largement la place pour monter un plus gros rail (étant donné que la surface est de 110x60, et le gamefield sera de 106x56). Tasseau plus épais = plus de surface "d'équerre" pour maintenir le niveau.

Du coup j'ai ajouté des quarts de rond pour agrandir la surface d'equerre, sans pour autant coller à la planche afin d'avoir le meilleur rendement vibratoire possible.

Un autre objectif bien que secondaire, et le niveau sonore de l'ensemble. Certaines boards que j'ai put entendre sur youtube ou autre sont carrément trés bruyantes (niveau d'un outillage electrique moyen). L'ensemble etant "flottant" (feutre et mousse) j'espere à la fois une vibration optimum et un volume sonore faible.


pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

K2KL

Un petit tissu feutre collé sous le plateau n'amortirait-il pas le bruit?
http://www.lacocotteacarreaux.com/

Diabolo c'est le chien de Satanas et Pluto c'est le chien de Mickey !

Electro-brodeur.

demether

bah c'est plus ou moins comme ça que c'est monté, finalement. Les pads pour mettre la planche de niveau sont en feutre, et la planche elle meme est fixée au chassis via un ruban de mousse adhésive double face.  ^-
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

Bon....nouveau soucis ce matin.

J'avais laissé la board posée sur le sol, pour voir comment la plaque réagissait avec le nouveau setup. Malgré les tas de nivellages, la planche continuait de s'affaisser.

j'ai donc essayé de visser cette planche au chassis, puis de poser une barre metallique transversale pour tendre la planche (comme un tambour).  Les vis ont déchiré la planche, et la planche s'est simplement décollée du double face, la face rugueuse etant trop fibreuse pour coller correctement.


J'en suis arrivé à la conclusion que mon plateau n'etait pas adapté. Meme si je colle à la colle à bois cette planche sur le chassis, cela restera peu solide, car la fibre restera collée, mais le reste partira avec.


Je suis donc à la recherche de solutions de rechange. Les plus "budget friendly" seraient de trouver une planche d'isorel double face, ou du contre plaqué (Je sais que du contreplaqué de 2.5mm (contre 3.5mm pour l'isorel) existent. ).


Wait and see, j'ai demandé aux spécialistes américains des conseils. Le soucis, c'est que les pros de la board artisanale sont un peu durs à lacher leur trucs...

à suivre.


pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

papinball

réponse qui ne fait rien avancer :

je viens de regarder un épisode des simpsons sur W9, Homer se retrouve entraineur de football américain, et à un moment on aperçoit une table d'électric football  ^-
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

demether

#115
ouaip....excellent épisode ! j'adore la selection : "t'es éliminé; toi t'es éliminé, toi aussi"  :P


C'est amusant aussi car la tactique qu'Homer trouve c'est (de mémoire) "vous tournez en rond" , un des symboles de l'electric football. Pour beaucoup, l'EF c'est les bonhommes qui tournent en rond et qui font nawak.

C'est un peu comme en slot racing : quand tu parles avec les gens, pour beaucoup le slot c'est les autos qui marchaient pas, avec les tresses qu'ils tordaient pour que ça marche. Tu vas chez un "sloteux" régulier, ce genre d'ennuis n'arrive jamais, car on sait se servir de nos jouets  :stupidking:


Bon, sinon, pour revenir à mon projet, ou décidemment j'essuie les platres (chanceux sera le possesseur de la v2...), j'ai procédé à une batterie de tests pour trouver des solutions.


J'ai découvert dans mon grenier un vieux plateau en isorel, monté sur un cadre en tasseau. Un montage finalement plutot semblable à mon jeu d'EF.

Ce plateau isorel est collé et cloué sur les tasseaux. Contrairement à mon montage merdique au double face.

Je décide donc de tester la résistance d'un tel montage...pour voir si je peux sauver ma board actuelle.


Pour cela, j'utilise une tige filetée, coincée entre les tasseaux, que je visses avec des écrous. L'idée est de voir la solidité de l'ensemble et les contraintes de forces imposées aux materiaux. Et ben, j'ai été trés étonné de voir, que contrairement à ce que je pensai et disai plus haut, cela s'avere trés solide. Le tasseau plie bien avant que l'isorel ne se déchire :








De plus, un phénomene interessant est observable : le panneau se tend sous l'action de l'étai/tige filetée !


Du coup...je pense que demain je vais coller et clouer (colle à bois) ma board en isorel, et ensuite faire un "tendage" à la tige filetée de l'ensemble...un peu comme une peau de batterie.

Si besoin, je completerai avec les classiques nivellages en pad de feutre.


On va voir ce que ça donne...



edit : ah et puis normalement j'ai mes bonzomes qui partent des USA demain  :happyjump:



pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

glasgow

De l'isorel type fond de meuble conviendrait ? il est enduit des deux côtés, tu recherches quelle taille ?

demether

#117
l'isorel que j'utilise est du 3.5mm il me semble...enfin c'est une épaisseur standard et la dimension utilisée est 110x60cm.

Effectivement, du double face serait un peu mieux...mais vu le prix (je crois que j'en ai meme pas eu pour 4euros pour la plaque) autant aller m'en chercher une plaque au magasin je pense, plutot que t'embeter ^-


merci en tout cas  ;)
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

la suite (et oui...), ce matin décapage, inhalation d'acétone et d'essence, vomissage, et nettoyage du chassis en vue de collage de la fiberboard dessus à la colle à bois.

On m'a conseillé le velcro, le ni clou ni vis et compagnie, tous ces trucs coutent chez (comme la mousse double face...) et n'ont aucune garantie de succés, contrairement à la bonne vieille colle à bois.

Le tout sera maintenu par des clous sans tete, qui serviront finalement uniquement au maintien sous presse pendant le sechage de la colle. Là encore, j'aurai put prendre des vis puis les virer aprés collage, mais c'est plus long, faut aller acheter des vis, et ça laisse des trous dégueux.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

Bon, finalement j'ai pas cloué, mais mis sous presse....Avec les moyens du bord  :stupidking:





Ce soir j'enleverai ce bordel, et demain je m'occuperai du nivellage  ^-
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas