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Bon bah, c'est partit : virtual pincab ! W.I.P

Démarré par demether, Mar 09, 2012, 09:48 PM

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

demether

bof, c'est surtout que la pose et la résolution étaient bonnes pour le graph (60cmx50cm environ, et 150dpi)  :D

Ca ira bien  ^-
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

La suite enfin  :D


J'ai peint la caisse, quelle merde à faire. Plus jamais je peins en noir  ;D

Le premier pot de peinture, alkyde emulsion > couvre que dalle, meme aprés deux couches

Deuxieme pot, acrylique : c'est mieux, mais ça seche ultra vite me laissant des traces moches.

Aprés 5 ou 6 couches (!), j'ai réussit à avoir un résultat "à peu prés" correct. A une main, et pas la bonne en plus, je pouvais pas faire mieux.

J'ai terminé en installant les HP et la vitre du dotmatrix, ainsi qu'en lustrant les parties métal.

La suite, demain, installation de l'écran du dot, du néon, peinture du fond de fronton. Avec une main, si je fais ça, c'est beau.

Place aux photos :











Je suis allé au magasin d'electronique acheter le necessaire pour le hack clavier et pour les contacteurs (diodes), qques leds (pour le monnayeur et le bouton start), un relais (faut que je vérifie que c'est bon) pour la bobine de claquage, et 4 metres de fil.




pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

ah au fait, voilà le relais :


Donc c'est un relais qui déclenche à 5volt, et peut supporter 6amp de courant. Je "pense" que ça doit aller. La théorie, c'est la ledwiz qui envoie l'impulsion au relais, pour qu'il agisse en interrupteur, et fermant le circuit déclenche ma bobine de claquage (knocker) qui est alimenté en 24volt à part.





J'ai bon ?
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

papinball

ça commence à prendre forme tout ça

me tarde de voir la suite  :happyjump: :happyjump:
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux, nous faisions taire en nous ce cri "Ni Dieux, ni Maîtres"!
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait Dieux et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre!

Le tango des élus (Renaud)

Inventeur de la bille de flipper Méplaless (R)

TamTam13

aaaah, la peinture noire ; que de mauvais souvenir ça me rappelle ;
bien que tu te sois débarrassé de cette étape ; maintenant, vite, la suite !

demether

en plus je sais meme pas pourquoi j'ai fait en noir. Je crois que c'est de voir les cabs des autres sur les forums. C'est bete. J'aurai put faire n'importe quelle couleur.

M'enfin c'est fait, passons aux choses sérieures. Il sera toujours temps de décorer plus tard. Là au moins, c'est propre et refait à neuf.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Biglunk

Citation de: demether le Avr 05, 2012, 06:11 PM
ah au fait, voilà le relais :


Donc c'est un relais qui déclenche à 5volt, et peut supporter 6amp de courant. Je "pense" que ça doit aller. La théorie, c'est la ledwiz qui envoie l'impulsion au relais, pour qu'il agisse en interrupteur, et fermant le circuit déclenche ma bobine de claquage (knocker) qui est alimenté en 24volt à part.

J'ai bon ?

Oui mais il te faut aussi absolument une diode de roue libre :
explication ici: http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais
Tu veux t'équiper de quoi pour décharger ton tube ??  Tu n'as besoin que de ta main en fait !! (c)

demether

#112
OK, si je comprends bien, la diode évite les "fuites" de jus rémanent suite à l'activation de la bobine ?

Le relais (j'ai cherché la doc technique, apparement c'est un CO, closed, mais bon on s'en fout apparement suffit de laisser une pate non branchée pour en faire un normaly open...je pense), il déclenche à 5volt, et bouffe 40mA pour cela. La ledwiz sort (pour tous les output) 5volt et 500mA. Donc on est bon si ma théorie est bonne (je vous dis pas le dialogue de sourds au magasin d'electronique...  :D )


Des diodes comme il faut (1n4148) j'en ai moult. Par contre, ou là mettre  (ailleurs que dans mon ...) ?  Sur la bobine du knocker, c'est ça que tu veux dire ?


Sur le knocker  :




Ya déja une diode (enfin je pense que c'en est une).  :-/ Donc c'est bon nan ?  OU alors, tu veux dire SUR le relais, aux 2 pattes qui connectent la ledwiz (si j'ai bien compris, un electroaimant qui actionne une palette et ferme un circuit indépendant, là ou le knocker sera relié) ?


L'idée c'est surtout de protéger la  Ledwiz. Pour bien faire faudrai foutre des fusibles sur tous les output de la carte, parait il. Mais bon...

Merci !
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Biglunk

Citation de: demether le Avr 06, 2012, 08:49 AM
OK, si je comprends bien, la diode évite les "fuites" de jus rémanent suite à l'activation de la bobine ?
On peu le voir comme ça oui.

Citation de: demether le Avr 06, 2012, 08:49 AM
Le relais (j'ai cherché la doc technique, apparement c'est un CO, closed, mais bon on s'en fout apparement suffit de laisser une pate non branchée pour en faire un normaly open...je pense)
Haa moi je vois plutôt un inverseur donc il peu être utilisé au choix en ouvert ou fermé.


Citation de: demether le Avr 06, 2012, 08:49 AM
Sur le knocker y a déja une diode (enfin je pense que c'en est une).  :-/ Donc c'est bon nan ? 
Vivi !

Citation de: demether le Avr 06, 2012, 08:49 AM
OU alors, tu veux dire SUR le relais, aux 2 pattes qui connectent la ledwiz (si j'ai bien compris, un electroaimant qui actionne une palette et ferme un circuit indépendant, là ou le knocker sera relié) ?
Re vivi, bien compris  :ic:

Tu veux t'équiper de quoi pour décharger ton tube ??  Tu n'as besoin que de ta main en fait !! (c)

demether

Donc pour le knocker, c'est bon, c'est équipé = rien à faire.

Pour le relais, donc si j'ai bien compris, j'ajoute une diode sur les deux pattes A1 et A2 (ref. à la doc). Ya surement un sens, faut que j'étudie ça.

Pour avoir un "normally open", je cable le relais en série sur un des deux fils arrivant à la bobine 24V, sur les pattes 11 et 14, ce qui nous donne un interrupteur ouvert si l'impulsion n'est pas envoyé.

J'ai bon ?
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

Biglunk

Citation de: demether le Avr 06, 2012, 11:44 AM
Pour le relais, donc si j'ai bien compris, j'ajoute une diode sur les deux pattes A1 et A2 (ref. à la doc). Ya surement un sens, faut que j'étudie ça.
Oui il y'a un sens comme sur le schémas du lien sur la diode de roue libre:




Citation de: demether le Avr 06, 2012, 11:44 AM
Pour avoir un "normally open", je cable le relais en série sur un des deux fils arrivant à la bobine 24V, sur les pattes 11 et 14, ce qui nous donne un interrupteur ouvert si l'impulsion n'est pas envoyé.

J'ai bon ?

Yes.
Tu veux t'équiper de quoi pour décharger ton tube ??  Tu n'as besoin que de ta main en fait !! (c)

demether

#116
OK, merci, je vois à peu pret  ^-


En attendant, j'ai avancé  :

pose de la porte du monnayeur. J'ai viré les mécanismes de monnayeur : les boutons seront illuminés, et serviront de boutons de service, avec des inter à microswitch. COmme ça on garde le coté réaliste, tout en ajoutant 3 boutons utilitaires camouflés (j'aime pas mettre des boutons de service sur les bornes ou flips, ça dénature).

J'ai aussi revissé l'inter général. Là encore, on garde les pieces d'origine, ça permet d'économiser et de garder le look and feel le plus authentique possible. J'ai acheté également une grosse multiprise parafoudre avec systeme maitre >esclaves. Faudra que je vois comment ça marche.


Pose aussi d'un ventilateur 12cm pour faire entrer de l'air dans la caisse. J'ai utilisé un grillage de HP de voiture posé sous la caisse pour proteger de la poussiere. Il sera alimenté en 5volt, pour pas faire trop de bruit. Pour ceux qui connaissent les gottlieb, ya déja un gros event passif sous la premiere planche (prés du monnayeur), et j'ai viré le subwoofer arriere pour faire une autre entrée d'air passive.





A l'arriere, un ventilateur 12cm en 12volt, pour l'extraction d'air. Il sera aidé par 4  évents passifs. Reste à grillager les 4 évents passifs.





J'ai aussi posé le néon (qui fonctionne), ainsi que la fixation définitive de l'écran, qui reste évidemment amovible pour la maintenance. J'ai profité pour mettre un coup de peinture blanche sur le fond.





voilà, j'attends que certains trucs collés à la niclou ni vis sechent, puis redémontage de l'écran du dot (profiter pour peindre les bords en noir) puis nettoyage, cablage (écrans et hps) vers la caisse, et pose de la vitre du fronton (en attendant de recevoir le nouveau, je mettrai le vieux translite). Comme ça, niquel plus rien à toucher, et tout reste propre et hors poussiere pour la suite, qui se passera en bas.

pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

demether

#117
J'ai posé le tmolding. Je suis trés content du résultat, pour le fronton : on dirait pas que c'est bricolé. C'est le but quand on fait ce genre de choses. J'espere arriver à faire aussi bien en bas.

J'ai aussi remonté l'ancien translite en attendant. Des meufs à poil, des moustaches, des nuques longues et des gras du bide : je me sens dans mon élement   :stupidking:

Avec lumiere éteinte, aucun soucis :





Avec lumiere allumée, lumiere du jour modérée, ça va encore :





Dans une piece trés sombre, là ya un soucis : on voit beaucoup l'écran. C'est pourquoi, sur mon translite homemade, j'ai mis des persos importants et sombres en bas. Je ferai un masque en peinture derriere, pour cacher cet écran. Une autre solution serait de remonter le néon, peut etre...Mais j'ai la flemme ça sera en dernier recours  :D





Je vais aussi réduire un peu mon espace peint en blanc, ça fera moins de lumiere en bas.


La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a quasiment pas de lumiere parasite sur le dot, et ça c'est primordial, c'est du gameplay  ;)


edit : tiens je pense à une solution...Dans windoze, sur cet écran, je pourrai peut etre mettre un fond d'écran à demi blanc...COmme ça il eclairerai le translite, et hop ni vu ni connu...
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

TamTam13

tu pourrais aussi couper l'écran



(déjà trèèèèèèès loin)

demether

pas envoyé de mon iphone que j'ai pas