Welcome to INSERT COINS - Put a coin and play. Please login or sign up.

Nov 22, 2024, 05:45 PM

Login with username, password and session length

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 47041
  • Total des sujets: 2788
  • Online today: 452
  • Online ever: 623
  • (Mai 18, 2024, 12:33 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 96
Total: 96

96 Invités, 0 Utilisateurs

remettre en route un amiga, l'alimenter en jeu : WIP

Démarré par demether, Mai 19, 2009, 01:18 PM

« précédent - suivant »

glasgow

Ah c'est beau la culture, une vrai encyclopédie ce youki, pas comme sa copine cindy (elle saurait pas tout ca elle) en passant 1000 eme message de youki, ca se fête, allez hop champagne  ^-

demether

les ST, meme les 1040, c'etait daubique niveau son et image, je persiste.  :P

J'avais deux potes qui en avaient, ça tenait simplement pas la comparaison avec l'amiga. par contre le design du boitier était plus sympa.  (faut pas me lancer dans la fameuse gueguerre  :stupidking: )

Pour moi le falcon est encore une super machine, un jour j'espere en chopper un pour me coller un home studio (j'en faisai un peu quand j'etais jeune de la musique...plus le temps du tout, à part un peu de mix genre 1-2heure par mois...).

@persector : maintenant, pour les amigas next gen, tu as trois pistes , si j'ai bien compris (je découvre aussi) :

amiga OS 4 (OS commercial pour powerPC, machines dédiées sous license)

MorphOS 2 (OS commercial pour powerPC, machines dédiées -les meme que amigaOS + qques autres-, mais un peu plus d'ouverture aux hardware, powerpc only)

ArOS (OS libre, plus ouvert coté hard : power pc, x86 avec des restrictions.

MorphOS est le systeme le plus mature et dévellopé, car plus ancien. C'est non officiel amiga, mais c'est compatible amiga "classique" (applis workbench amiga 1200-4000)  et virtualisation/émulation interne (applis dédiées aux hard typique a500-a1200, style Paula, etc...). 100-150euros (ouch) de license quand meme. ça conserve un feeling (selon les dires des utilisateurs) plutot amiga, et conserve certains détails (boot en 10secondes, etc...)

AmigaOS 4.1, c'est à peu prés la meme chose. Mais un poil à la bourre quand meme, et vraiment trop exclusif en hard pour l'instant. 100-150euros (ouch) de license quand meme. le look and feel est ce qui se fait le plus proche de l'amiga classique (par exemple, ils ont gardé le systeme -débrayable pour les non intégristes- du focus non automatique des fenetres! le détail qui tue) Un peu comme OSX par rapport aux vieux macOS.

Aros, c'est plus "amateur", plus ouvert aussi...et gratuit. Mais moins "finit" que les deux autres.

Pour finir, ça reste des systemes encore un poil en retard (genre l'arrivée des premiers navigateurs web W3C compliant et CSS ya qques mois...pas encore de support flash officiel, etc...), des machines de geek, ou l'informatique est un loisirs à part entiere.
pas envoyé de mon iphone que j'ai pas

youki

Citationles ST, meme les 1040, c'etait daubique niveau son et image, je persiste.   

1040 et 520 , c'etait juste le memoire qui changait.

Je te parle de les differences entre un ST , un STF et un STE.

ST et STF , c'est les memes , sauf que sur le STF le floppy etait integré et que le dos etait en ROM , alors que le ST c'etait encore un proto qu'il ont vendu....

les  ST/STF c'etait le meme chip sonore que l'amstrad CPC et une palette de 512 couleurs.

le STE ... le E est pour enhanced... lui par  contre full compatible STF car il a aussi le chip sonore d'origine, mais en plus il a un DSP! (un peu moins bon que celui du falcon , par contre il pouvait faire bien mieux qu'un amiga niveau son)  et en plus il avait une palette de 4096 couleur le mettant aussi au niveau de l'Amiga.

Le probleme... c'est que les editeurs ... ben non jamais exploité les specificités sur ST/E... en ce contentant de sortir des trucs compatible STF.   C'est dommage, car ca aurait fermer le clapper a pas mal d'Amigaiste!  :D

Bon a croire que tu ne lis meme pas le topic Cyndi Sanders...  j'ai deja dit tout ca labas!!!  >:(

demether

ouais....tout ça c'est de la théorie  :P moi je me rappelle surtout les comparaisons de jeux peu flatteuses pour le st...graphisme tramé, pas d'overscan, moins de scrollings, son médiocre.

bref, amiga rules   :stupidking:

CitationLe probleme... c'est que les editeurs ... ben non jamais exploité les specificités sur ST/E... en ce contentant de sortir des trucs compatible STF.   C'est dommage, car ca aurait fermer le clapper a pas mal d'Amigaiste

bah là aussi , avantage aux codeurs sur amiga, vraiment balezes ! d'ailleurs on retrouve des programmeurs et des démomakers dans les nouveaux OS amiga.

demether

et ça continue avec qques achats matos...

l'amiga ici présent est exclusivement destiné au jeu. Mais pas question de jouer avec n'importe quoi, ou avec des daubes récentes  :P

Donc commande de joysticks que les vieux de la vieille reconnaitront : du Konix, exclusivement du Konix. ZE joysticks sur ordi 16bit, (avec aussi le Competition Pro évidemment, que j'avais essayé mais moins aimé...j'en acheterai un à l'occaz quand meme, pour collection ou pour les potes allergiques aux Konix)

Un Navigator, acheté en pure nostalgie (un ami chez qui j'allai jouer quand j'etais gamin, sur cpc, puis sur amiga, possedait cette excellente manette...ce copain a été fauché dans son adolescence par un chauffard  :'( premiers souvenirs de jeu, et premier choc sur notre mortalité à tous...), donc voilà...c'est ça aussi le retrogaming, pour les "vieux" comme nous...pas simplement du folklore, mais une part de nos vies.

Sa fameuse prise en main ambidextre, vraiment trés bien pensée (un des meilleurs joys de l'histoire, je vous dis) , qui comble le seul défaut du speedking, sa difficulté à jouer pour un gaucher.

Mais treve de philosophie ! j'ai ahceté aussi....tenez vous bien...

LA plus fameuse manette Konix, et que tous les amigaistes ont utilisé ou eu : le speedking ! normalement, j'ai dégotté la perle rare, un modele deux boutons sans autofire. idéal pour profiter des qques jeux acceptant les deux boutons (souvent des jeux de la fin de l'épopée amiga).

Accessoirement, j'ai également acheté un cable video convenable pour mon moniteur, à tarif trés raisonnable.

Prochaines étapes :

ce soir aprés le taff, commande du matos pcmcia
installation à reception
installation du soft
restauration de ma souris Wizzard
restauration du moniteur (changements de bafles, j'en ai une qui grésille...et qques soudures sur l' entrée videos je pense)
finir enfin monkey island 2 et me refaire james pond 2 (du meme niveau de super mario world ou de mario lost levels, pour moi).  :D

ckilla

Le SPEED KING !!! Le contrôleur suprême.

On pouvait buriner comme des fous, il ne bronchait pas :)

youki

J'ai jamais accroché au speed king.    J'en ai eu un... il a tenu 15 jours dans les mains des copains. :(

Par contre, j'avais acheter un Atari CX 24 en 83  , pour pouvoir survivre a decathlon sur Colecovision....

Et ce joystick ne m'a plus quitté , de la coleco aux atari St et Amiga, en passant par mon C64 ,  et je m'en sert encore aujourdh'ui sur PC grasse au StellaAdapter!.   Il est increvable , 26 apres il fonctionne encore sans jamais avoir eu a le reparer!!. 

Par contre, recemment j'en ai acheter 4 autres neuf...  ben.. visiblement a un moment ils ont changé de method de fabrication. ... les derniers (made in china je pense) sont nettement moins robuste...

demether

il est sympa le design de celui ci aussi ! c'est des microswitches, ou du caoutchouc?

Persecutor

Citation de: ckilla le Mai 25, 2009, 12:17 PM
Le SPEED KING !!! Le contrôleur suprême.

On pouvait buriner comme des fous, il ne bronchait pas :)

clair une super manettte  ^-
Envoyé de mon Minitel

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie Star Wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

demether

efficace, fun, "beau" à sa maniere...comme l'informatique de l'époque, et les jeux qui ne demandaient pas 40boutons pour cacher la misere d'un gameplay bancal...  :D

youki

Citation de: demether le Mai 25, 2009, 12:41 PM
il est sympa le design de celui ci aussi ! c'est des microswitches, ou du caoutchouc?

non pas de microswitch , c'est des petit cloque metallique.  J'aime pas les microswitch!!!.

Oui a l'epoque, 8 direction (quoi que apparement le l'atari cx 24 , c'est 16 (a verifier je doute)) et un bouton! .. et avec ca on s'eclater, simple efficace..

Quand on compare SF 2 avec ses 6 boutons et je sais pas combien de combinaison...  a un IK+  avec 1 seul bouton!..   et pour moi , IK+ est infinimement mieux que SF  2!!

demether

IK+ c'est top...faut que je le mette sur ma liste. j'adorai la façon rapide et brutale de combattre. FInalement, plutot réaliste, non ?  :D

glasgow

IK+ c'te tuerie,j'y ai rejoué  sur la version GBA (je crois), c'est toujours aussi classe, drôle et fun. C'est clair que des jeux comme ça,ça ne se fais plus (même si j'aime des jeux récents). Dans le même genre,j'avais adoré panza ,lui aussi très simple et très fun  ^-

youki

Pour IK+ , la ou ca doit vraiment tuer. , c'est avec l'interface 4 joystick que protovision fait pour le C64.

Tu peux downloader une version de IK+ qui a etait modifier pour jouer a 3 joueur humain!!!

Ca doit etre vraiment le top du top  a 3 !!!... Deja qu'a 2 c'etait l'extase... mais à 3 , j'ose a peine imaginer!!

demether

il etait fort ce archer mclean ! qu'est ce que j'ai put jouer à jimmy white, avec mon frere  ^-